Alors que le dossier semblait patauger depuis les dernières infos, il a trouvé son dénouement dans l’après-midi du 26 aout. 48 millions de dollars, répartis sur les 3 prochaines années, soit environ 16 millions par saison, c’est pas les 20 millions annuels qui étaient mentionnés dans les rumeurs de volonté de PJ Washington mais ça reste un beau salaire et une signature qui engendre de nombreuses choses pour les Hornets.
Retour sur la saison 2022-2023 de PJ Washington
La saison statistique de PJ fut très correcte sur le papier: 16 points, 5 rebonds, un peu plus de 2 assists. Dans les faits, c’était un peu plus compliqué. Avec un Miles Bridges absent pour la saison du aux nombreuses histoires extra-sportives et un Steve Clifford arrivé en tant que coach pour remplacer James Borrego après le désistement de Kenny Atkinson et les nombreuses absences pour blessures tout au long de la saison (LaMelo, Cody, Gordon, Kelly, etc), Washington n’a pas été mis dans une situation évidente.
Cela s’est fortement vu par son incapacité à gagner en régularité: un jour c’est un formidable scoreur capable de planter 20 points en dormant, un autre c’est un formidable défenseur et parfois c’est un joueur fantomatique qui n’a rien à faire sur un parquet avec plusieurs matchs à 0/13, 2/15 ou 3/12. Défensivement aussi, on n’a pas trouvé un PJ Washington régulier: encore une fois, le supporting cast n’aide en rien mais PJ semblait parfois être dans une non-volonté défensive exaspérante.
Mais on peut aussi reconnaître que le garçon a du talent et a tout pour devenir un super joueur, comme il a pu le montrer en fin de saison avec 43 points contre OKC ou certains matchs où PJ Washington est un super homme à tout faire, rappelant les grandes heures de joueurs comme Paul Millsap.
Son futur avec Charlotte: véritable volonté de rester ou choix par défaut
Au vu du temps que la signature et de la réputation des Hornets, il est largement audible de penser que PJ a pris ce contrat par défaut plutot que par réelle volonté de s’inscrire dans la durée. D’autant plus que la draft de Brandon Miller et le retour de Miles Bridges, même pour une année, prennent de la place sur les forwards, laissant donc potentiellement moins de minutes à PJ. En interview, il a dit qu’il était heureux de rester mais dans les faits, qu’en est-il?? Surtout quand on voit la réaction de Kupchak qui peut donner un sentiment d’amertume
La punchline sympathique du jour par Mitch Kupchak 🗣️
– P.J Washington : « J’ai toujours voulu rester à Charlotte. Il n’y avait aucun doute là-dessus »
– Mitch Kupchak : « Ce n’est pas ce que disaient tes agents » pic.twitter.com/y0Jc7mEqIW
— Hornets FR 🐝 (@HornetsFR) September 6, 2023
Sur le terrain, quel avenir pour Washington
Pour les 10 premiers matchs, PJ sera surement titulaire: Miles Bridges doit purger sa suspension, Gordon Hayward commence à vieillir et accumuler les blessures et Miller n’est qu’un rookie donc en tant que titulaire en chef du poste 4 sur la saison précédente, voir autre chose que PJ titulaire serait une surprise.
Après ça, tout dépendra de plusieurs facteurs:
-La forme physique et mentale de Miles Bridges
-Le niveau physique de Gordon Hayward
-Le niveau réel de Brandon Miller en NBA
-Et le niveau de PJ sur les 10 premiers matchs: frustrant ou en feu?
Nul doute que si LaMelo et Mark ont la santé et des grosses minutes comme prévu, il sera bien plus simple pour PJ d’être bon mais surtout consistant donc ça lui offre déjà un bon cadre pour performer. Le numéro 25 a plus un jeu de shooteur que de joueurs en pénétration et, sachant que l’équipe a déjà beaucoup manqué de rim pressure l’an passé, il ne serait pas étonnant de voir Miles Bridges très vite titulaire, donc soit PJ Washington sortira du banc soit les ailes seront formées par 2 ailiers forts polyvalents.
En tout cas, il faudra attendre quelques semaines après le démarrage de la saison car Steve Clifford va surement devoir faire pas mal d’essais avant de trouver la formule idéale sur les forwards pour gagner, à voir si ce sera aux détriments ou en faveur de PJ.
Dans tous les cas, les fans des Hornets souhaitent un bon retour à PJ Washington en espérant le voir encore progresser (il n’a « que » 25 ans) pour aider la franchise à gagner.