Cet été, l’ailier fort des Hornets PJ Washington est agent libre restreint, ce qui signifie que le management de la franchise de Caroline du Nord pourra matcher n’importe quelle offre faite sur le joueur. Cependant, les Hornets devront faire des choix: entre sous qui vont dépense qui vont s’accumuler, manque de place sur certains postes et développement stagnant du joueur, la question du départ ou non de PJ Washington est plus que jamais sur la table.
Premières négociations ratées
Lors de l’été 2022, les Hornets avaient, comme toutes autres équipes, le droit de négocier en avance une prolongation de contrat en vue de la fin du deal rookie en 2023. Selon ce qui a été rapporté à l’époque, le management a offert un contrat de 50 à 52 millions de dollars sur 4 ans au forward qui a refusé, prétendant de son côté qu’il pourrait toucher un contrat autour des 20 millions par ans. Classique des négociations contractuelles, PJ Washington a profité de deux points pour avoir le plus de sous possible: les affaires de Miles Bridges, laissant la franchise en suspens sur le poste d’ailier fort ainsi que l’augmentation du cap qui allait venir avec les négociations de l’époque, depuis terminées, en vu du prochain CBA (Collective Bargaining Agreement). Les deux parties ont campé sur leur position, résultat: saison pour prouver de PJ Washington et rendez-vous à l’été 2023 pour de nouvelles potentielles négociations.
Bilan de la saison 2022-2023 de PJ
Une saison plus qu’honnête statistiquement de l’ailier fort avec
- 15.7 points par match
- 4.9 rebonds par match
- 2.4 assists par match
- 0.9 steals par match
- 1.1 contres par match
- 44.4% aux tirs
- 34.8% à 3 points
- 73.0% aux lancers
- 32.6 minutes par match
- 73 matchs joués
PJ Wahington a sorti sa meilleure saison au scoring d’assez loin mais relativisable car le contexte de Charlotte entre l’absence de Miles Bridges et les nombreuses blessures (LaMelo, Hayward, Oubre) lui ont laissé une certaine liberté dans le scoring de l’équipe, d’ailleurs, PJ a + de 13 tirs par match alors qu’il tournait autour des 10 depuis son arrivée en NBA. Sa faiblesse aux rebonds cette saison est aussi à relativiser car PJ a probablement jouer avec les meilleurs rebondeurs de sa jeune carrière (saison exceptionnelle de Plumlee puis les débuts de Mark Williams). En revanche, on apprécie assez le nombre de matchs joués, dans une saison compliquée au niveau des blessures, l’ailier fort a été apprécié par sa présence régulière sur le parquet.
Le principal problème de PJ Washington, et qui s’est fortement vu cette saison et qui va lui jouer des tours si celui-ci veut un rôle important en NBA: son irrégularité. Des deux côtés du terrain, Washington est capable du meilleur comme du pire. On l’a vu capable de lock down son vis-à-vis ou faire des aides incroyables pour faire tenir la défense mais on l’a aussi vu se faire déboiter par manque de concentration. On l’a vu déployer sa panoplie offensive et envoyer des 30 points (jusqu’à 43 face aux Mavericks en fin de saison) mais on l’a aussi vu incapable de réfléchir, de prendre de bonnes décisions et de forcer des tirs jusqu’à envoyer un 0/13 aux tirs en début décembre. Si PJ Washington est régulièrement bon, il peut être un forward polyvalent que les GM vont s’arracher à la Paul Millsap. Si PJ ne fait pas ça, il peut vite devenir le mec que les équipes vont signer sur le bout des pieds parce que tu sais pas à quoi t’attendre avec ce joueur.
La situation des forwards à Charlotte
Situation compliquée pour les ailiers en Caroline du Nord car au delà des 5 choix de draft que l’on possède, on a:
- Gordon Hayward sous contrat un an
- Kelly Oubre en FA qui pourrait prolonger
- Cody Martin qui joue 3 et qui reviendra de blessure
- JT Thor qui a fait des progrès sur son jeu et que Clifford aime bien
- Miles Bridges dont les rumeurs de retour sont de plus en plus fortes
- Kai Jones qui joue ailier fort et dont on ne sait pas c’est quoi le projet
- Et Svi Mykhailiuk on verra
Donc à voir si le Front Office ne va prioriser un prolongement de Kelly Oubre et/ou le développement des jeunes forwards avec un Miles Bridges de retour au centre du projet plutôt qu’une extension de PJ Washington.
La situation salariale des Hornets
Dans la situation actuelle, les 30 millions de Gordon Hayward ne pose pas tant problème grâce à l’aspect finissant du contrat mais autour… LaMelo devrait prolonger à Charlotte et probablement un énorme deal, Miles Bridges va revenir et on verra pour quel prix, à aujourd’hui Rozier est toujours un Hornet et sera payé entre 23 et 26 millions jusqu’en 2026. Cela fait déjà un paquet d’argent déjà dépense et si, comme on le suppose avec le retour fort probable de Miles, PJ retrouvera le banc, est ce que Charlotte a vraiment envie de mettre les 20 millions (voire plus selon comment le joueur a vu son évolution personnelle et ses aspirations de carrière) pour un ailier polyvalent irrégulier sur le banc? Pas sûr du tout.
Conclusion: PJ, ça reste ou ça part?
PJ Washington est un gros dilemme pour Kupchak: doit-il miser sur un travail sur la régularité de PJ et lui filer son contrat ou doit-il accepter de le laisser partir, au mieux en Sign-and-trade et au pire contre rien du tout? Grande question pour laquelle on aura une réponse seulement d’ici un petit mois et demi.
Si il part, PJ Washington trouvera une équipe, que ce soit pour lui mettre un gros deal et le faire progresser dans un nouvel environnement et une équipe de jeune avec des besoins sur les postes de forwards (coucou les Indiana Pacers) ou peut être même que celui-ci, à la manière de Malik Monk, partira un an pour pas cher dans une équipe de vétéran qui veulent gagner pour découvrir autre chose que les Hornets (coucou le Miami Heat), même si dans cette deuxième option, on voit mal Mitch ne pas tenter de matcher l’offre.
[…] le néant. Le mec ne donne juste pas l’impression d’avoir envie d’être là. La question a été posée dès cet été de savoir s’il ne devait pas changer d’air. Et bien si, il doit. Pour lui et pour […]