Brandon Ingram

Pelicans vs Wolves : Brandon Ingram réalise un de ses plus beaux matchs en carrière… pour rien

//

82ème match de la saison pour toutes les équipes de NBA. Beaucoup font tourner, mais ni les Pels ni les Wolves. La raison est simple : le perdant est 9ème, le gagnant peut remonter jusqu’à la 7ème place (pour Minnesota) ou la 5ème place (pour New Orleans), en attendant le résultat des autres équipes.

Malgré quelques incertitudes, les 5 majeur est présent côté Wolves avec tout de même Naz Reid de blessé. De l’autre côté, le même effectif désormais habituel depuis plusieurs semaines, sans Zion ou Jose.

Le premier quart-temps :

Au Target Center de Minneapolis, ce sont les Pelicans qui se montrent bien plus entreprenant… Enfin pour être plus précis, c’est Brandon Ingram qui fait une leçon à tout l’effectif des Wolves, avec 21 points en seulement 12 minutes, à 57% au tir. À titre de comparaison, l’entièreté de l’équipe de Minnesota a marqué 18 points en 12 minutes, avec un Anthony Edwards bien muselé (2/7 au tir). BI est également bien accompagné par Jonas Valanciunas, auteur de 7 points et 7 rebonds dans le QT1, tandis que les Wolves ont amassé seulement 6 rebonds en tout. Bref, tous les feux étaient au vert actuellement, avec une avance confortable de 30 à 18.

Le deuxième quart-temps :

Alors que l’on apprend le forfait pour le reste de la rencontre de Jaden McDaniels à cause… d’un coup de poing dans le mur qui l’a fracturé, de gros nuages noirs pèsent sur la franchise du Minnesota, qui perdent leur meilleur défenseur. Pire, au milieu de QT2, après un dunk facile de Brandon Ingram, les esprits s’échauffent et Rudy Gobert frappe son coéquipier Kyle Anderson. Il sera renvoyé chez lui. Pourtant, le match est loin d’être terminé. Les minutes sans BI sont laborieuses avec un CJ mauvais (2/10 au tir à la mi-temps), ainsi que de nombreux rebonds laissés en l’absence de Jonas Valanciunas, les laissant dans le match. Les Wolves gagneront le QT de 4 points, les faisant recoller à 8 longueurs des Pels à la mi-temps: 55-47. Brandon Ingram a inscrit quasiment 50% des points de son équipe avec 27 unités, bien suivi par TM3 qui a inscrit 10 points, tous dans le QT2. Jonas totalise déjà 9 points et 11 rebonds, et sans Gobert en face, il devrait continuer à se régaler n’est-ce pas? En plus de tout ça, Anthony Edwards se heurte à un Herb Jones des grands soirs (2/9 au tir & 1/5 à 3pts pour l’arrière des Wolves, tandis que Herb a le meilleur +/- avec un joli +14).

Le troisième quart-temps :

Sauf que Minnesota est revenu des vestiaires avec de bien meilleures intentions qu’en première MT. Cela se traduit par une adresse insolente: 70% au tir dans ce QT, et 63% de loin, à l’image d’Anthony Edwards qui se réveille et en plante 13 dans cette période. De notre côté, Brandon continue son bonhomme de chemin, mais c’est surtout CJ McCollum qui se réveille, avec 14 points à 71% au tir, pour ne pas voir l’adversaire les dépasser… Et c’est réussi, mais de peu. Les Timberwolves se rapprochent dangereusement, mais sont toujours derrière: 85-83 Pels avec 12 minutes restantes à jouer… Mais le Target Center s’enflamme et les Wolves font des efforts que les Pels ne font pas à l’image de 3 rebonds offensifs (!!!) suite à des lancers francs manqués, amenant donc 6 points au total.

Le quatrième quart-temps :

Nous y voilà, les 12 dernières minutes de la saison régulières. Et malheureusement, ceux qui entament le mieux cette période… Ce sont bien les Wolves, à l’image notamment d’un KAT qui plante 3 tirs primés de suite! On fera la course au score avec des tirs de près (ou à mi-distance si tu es Brandon Ingram). Mais deux choses vont nous sauter aux yeux.

Premièrement, le QT4 HORRIBLE de CJ McCollum, 2/7 au tir et une perte de balle cruciale dans la dernière minute qui enterre quasiment définitivement nos espoirs (en plus d’un sale 0/2 aux LF).

Deuxièmement, la maladresse extérieure. Je ne l’avais pas encore évoqué, mais à la fin du QT3, les Pels sont devant en tirant à 21.4% de loin (3/14), ce qui est nul. Le pire dans tout ça? C’est qu’ils vont faire bien pire. 0 / 7, ce sera l’adresse extérieure dans ce QT4 (malgré des tirs ouverts), ce qui nous plombera totalement. Entre festival de mauvais choix et une adresse très moyenne (en plus d’un coaching TRES étrange, avec le choix de ne pas faire jouer Jonas de tout le QT)… Les Wolves en ont profité. Anthony Edwards, qui n’a pas brillé, nous termine pourtant avec une double action clutch, d’abord un contre puis un 2+1 de l’autre côté à moins d’une minute de la fin, pour prendre 5 points d’avance. Nous ne nous relèverons pas, les Wolves s’imposent et prennent la 8ème place, nous reléguant à la 9ème. Victoire 113-108 de Minnesota

Les points positifs :

  • Brandon Ingram, tout simplement: 42/12/7, à 57% au tir et le Best Pick TTFL, difficile de ne pas mettre ça dans les points positifs.
  • Jonas Valanciunas: 11 points et 18 rebonds (!) en SEULEMENT 22 minutes…
  • Herb Jones, meilleur +/- de l’équipe (+10) et qui a rendu la vie dure à Anthony Edwards (38% au tir, 33% de loin)
  • Brandon Ingram, encore lui

    Les points négatifs :

    • L’adresse extérieure désastreuse: 14.3% de loin, dans un must-win, c’est un NON catégorique.
    • Le manque de concentration sur les rebonds, notamment après LF. 6 points concédés bêtement dans une défaite… de 5 points.
    • CJ McCollum: Entre mauvaises décisions et tirs manqués, CJ nous a fait un match cata, pas besoin d’en dire plus
    • Le banc / le coaching: rien d’apporté par les 3 (ET SEULEMENT 3?) remplaçants du jour. Je ne comprends d’ailleurs toujours pas pourquoi Kira et Jax ne jouent pas. Et puis Jonas, qui a 18 rebonds en 3 QT et qui ne joue pas le QT4, terrible coaching. 

      Choses notables :

      Avec ses 5 (oui, oui) interceptions, Herb Jones réalise sa deuxième saison de suite à plus de 100 ballons chippés. Brandon Ingram est seulement le 4ème joueur de l’ère Pelicans à mettre plus de 40 points, 10 rebonds et 5 passes dans un même match, après Anthony Davis, DeMarcus Cousins et Julius Randle. Il est le premier à réaliser cette performace depuis mi-mars 2019

      Programme à venir :

      Le play-in est là ! Rendez-vous mercredi soir au Smoothie King Center pour voir notre équipe se relancer… Ou notre saison se terminer.

      Ne manque pas un article !

      Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

      Damian Lillard indique l'heure

      20 ans.
      Fan des Pels à plein temps, rédaction d'articles sur toute le NBA à temps partiel.
      Aujourd'hui, je travaille 35h par semaine, mais je trouve toujours du temps pour me renseigner sur l'actualité NBA.
      Vive Grenoble, et vive les Pelicans.

      Laisser un commentaire

      Your email address will not be published.