Après un exercice 2023-24 prometteur, les Pelicans vont entamer la saison à venir avec les playoffs en ligne de mire. Pour y parvenir, le Front Office a misé sur Dejounte Murray. L’ancien All Star et arrière des Hawks arrive dans la Nouvelle Orléans avec le désir de retrouver son statut.
Quel rôle pour Dejounte Murray ?
Dejounte Murray ne changera pas drastiquement de statut dans sa nouvelle franchise. En effet, avec la présence de Zion Williamson comme fer de lance de l’attaque des Pelicans, Murray devra, tout comme chez les Hawks, se contenter d’un statut de lieutenant. De plus, ce statut pourrait bien être partagé avec Brandon Ingram si l’ailier arrive à être régulier et à éviter les séjours à l’infirmerie.
Cela dit, il aura un rôle prépondérant à la création et à la passe. A Atlanta, c’était Trae Young qui s’occupait en grande majorité de cet aspect-là du jeu. À NoLa, il n’y a pas de meneur au profil créateur comme Trae chez les Hawks. C’est donc Dejounte Murray qui devrait s’occuper de distiller les ballons à ses nouveaux coéquipiers.
Néanmoins, même s’il aura plus de responsabilités au sein de cette nouvelle organisation, il ne fait aucun doute qu’il sera capable d’endosser ce rôle. Lors de l’absence de Trae la saison dernière, Murray a parfaitement rempli son rôle. Il a été très efficace au scoring et à la passe. De plus, il a permis aux siens de remporter plusieurs matchs grâce à son côté clutch.
Durant cette période, il a considérablement augmenté sa production, passant ainsi de 21.4 points et 5.3 assists à 24.5 points et 8.7 passes. Avec une telle production à la passe, son association avec Zion Williamson pourrait faire de gros dégâts. Si Zion confirme les progrès démontrés en fin de saison dernière et qu’il parvient à se maintenir en santé, son nouveau duo pourrait bien affoler les comptes de highlights.
Vers un 5 small ball
Même si Daniel Theis devrait commencer les matchs, il est fort probable de voir les Pels s’orienter vers une rotation avec Zion Williamson ou Herb Jones au poste 5. Cela dit, cette configuration ne devrait pas être effective dès le début de la régulière. Il ne faut néanmoins pas exclure la possibilité de voir les Pels terminer les matchs avec une rotation ressemblant à ça: CJ McCollum, Dejounte, Murray, Brandon Ingram, Zion Williamson et Herb Jones.
Avec la présence de Murray dans le 5, le spacing que vont pouvoir proposer les Pels va permettre de libérer les espaces pour que Zion puisse s’amuser à l’intérieur. Certes cette variante va manquer de taille, néanmoins Zion a déjà démontré qu’il était plutôt à l’aise au rebond et pourrait quelque peu compenser cette lacune. Même s’il a connu une baisse conséquente dans ce domaine-là, passant de 7 à 5.8 rebonds, il a, par le passé, démontré toute son agressivité sous le panier pour récupérer des ballons dans les mains de ses adversaires.
Dans la NBA actuelle, avoir la chance de posséder un bon 5 avec au moins 4 joueurs adroits derrière le cercle est un véritable atout. De plus, la capacité créatrice de Dejounte ajoutée à une équipe qui avait déjà montré de belles choses lors de l’exercice précédent pourrait faire mal à un certain nombre d’équipes.
Dans une conférence ouest toujours plus relevée, posséder un lieutenant du niveau de Dejounte Murray peut laisser entrevoir de belles choses. Cela dit, le banc limité et les interrogations autour de la santé de Zion et Brandon Ingram pourraient hypothéquer les chances de succès des Pels.
Même s’il ne sera pas la première option de l’équipe, Dejounte Murray a la capacité de faire passer un cap aux Pelicans. Cela dit, la tâche sera très difficile au regard de la densité de la conférence ouest. Néanmoins, l’équipe est plutôt talentueuse et si les pépins de santé épargnent Zion Williamson ou Brandon Ingram, un autre résultat que le play-in serait une véritable déception dans la Nouvelle-Orléans.
[…] par une première escale à Atlanta, où malheureusement, nous n’avons pas réussi à récupérer Dejounte Murray pour le ramener à San Antonio étant donné les rumeurs de trade à ce moment-là. Dès que nous […]