Pascal Siakam

Pascal Siakam s’inscrit un peu plus dans l’histoire des Raptors

//

En devenant contre les Sixers le cinquième meilleur passeur de la franchise ontarienne, Pascal Siakam écrit encore un peu plus sa légende chez les Raptors.

Qui aurait pu deviner en 2016 qu’il deviendrait aussi important. Que de simples rumeurs de trades donneraient d’aussi grosses sueurs froides aux fans des Raptors. Et pourtant, Spicy-P est aujourd’hui très bien ancré dans l’histoire de la franchise.

Une franchise marquée de son empreinte

Samedi dernier, contre les Sixers, le camerounais est devenu le cinquième meilleur passeur de l’histoire de la franchise canadienne en dépassant Alvin Williams et ses 1791 unités. Il a ainsi rejoint Kyle Lowry en tant que seuls joueurs des Raptors a être dans le top 5 en nombre de points (5e), de rebonds (3e) et de passes décisives (5e). Une nouvelle preuve de sa polyvalence et de son impact dans l’histoire des Raps.

Lors du match suivant, contre Utah, l’intérieur de 29 ans devint le sixième joueur à avoir disputé au moins 500 matchs avec la franchise canadienne. Il intègre un club composé de DeMar DeRozan (675), Kyle Lowry (601), Morris Peterson (542), José Calderon (525) et Chris Bosh (509). Ainsi, il pourrait devenir, dès la fin de la saison 23/24, le troisième joueur ayant disputé le plus grand nombre de matchs chez les Raptors. 

Un sacré palmarès

Aucun numéro n’est pour l’heure retiré à Toronto, mais il n’y a peu de doute concernant le 43. Depuis son arrivée chez les Raptors, Pascal n’a cessé de tout donner pour sa franchise. Mais que lui manque-t-il pour être considéré comme une véritable légende chez les dinos ?

Champion NBA en 2019, il décroche la même année le titre de Most Improved Player (MIP). All-Star à deux reprises dans sa carrière (2020 et 2023), il pourrait très bien décrocher une nouvelle étoile en 2024. A l’heure où nous écrivons ses lignes, l’ailier fort tourne à 21,3 points, 6,7 rebonds et 5 passes de moyenne à 50% au tir. Des statistiques, certes, en dessous de ses standards mais qui pourraient lui permettre de s’envoler pour Indianapolis en février prochain. Il cumule en outre deux sélections dans les All-NBA Teams. Une All-NBA Second Team en 2020 et une Third en 2022. Un impact qui se fait ressentir à travers toute la ligue. 

Continuer d’écrire sa légende 

Pourtant, aujourd’hui, rien n’est trop sûr quant à son avenir. L’éclosion de Scottie Barnes, combinée à l’absence de résultat sportif (11e à l’Est) pourrait contraindre le front office à se séparer de sa star. Néanmoins, lui a une nouvelle fois affirmé vouloir continuer son aventure dans le grand Nord. 

« Je suis reconnaissant et j’aimerais en jouer beaucoup plus. »

Pascal Siakam après avoir passé la barre des 500 matchs disputés avec les Raptors

Pascal est l’un des plus grands joueurs à avoir jamais porté le maillot des Raptors. Continuera -t-il d’écrire son histoire à Toronto ou bien laissera t-il le flambeau à Scottie. Quoi qu’il en soit, sa légende restera à jamais gravée dans l’esprit des fans canadiens.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.