Pacôme Dadiet était l’un des 4 Français sélectionnés au premier tour de la draft 2024. Au sein d’une équipe visant très haut cette saison, les attentes en NBA autour du jeune joueur étaient minimes, et il était prévu qu’il passe le plus clair de son temps en G League. Comment est-ce que sa saison s’est déroulée ? Faisons un bilan ensemble.
La saison de Pacôme Dadiet
Pacôme Dadiet a fait ses débuts en NBA le 22 octobre 2024 contre les Boston Celtics lors de la soirée d’ouverture, inscrivant 3 points. Malgré les attentes initiales d’une progression graduelle en G League, Dadiet s’est retrouvé confronté à la transition exigeante du basket-ball professionnel plus tôt que prévu, en jouant la majeure partie de ses matchs NBA lors des deux premiers mois.
Cependant, ses apparitions en NBA ont été limitées, avec seulement 18 matchs joués et peu de minutes sur le terrain. Pacôme Dadiet n’a plus foulé le parquet avec des minutes significatives depuis novembre. Souvent utilisé en fin de match lors du garbage time, ce ne sont pas ces performances qui ont permis à Pacôme Dadiet d’instaurer un rythme ou de gagner la confiance de Tom Thibodeau. Mais cette gestion prudente s’inscrit dans la stratégie des Knicks de développer ses jeunes talents progressivement.

Assigné principalement aux Westchester Knicks, l’équipe affiliée en G League, Pacôme Dadiet a bénéficié de temps de jeu conséquent dans la ligue de développement. Il a notamment participé au NBA G League Winter Showcase, remportant le titre avec son équipe en jouant un rôle mineur.
En 33,6 minutes de moyenne, il a tourné à 14,9 points par match, avec 40,6 % de réussite au tir, mais seulement 31,6 % derrière l’arc. Des statistiques en demi-teinte, mais en ligne avec son profil de joueur encore brut, à polir avec patience. Dadiet est un projet à moyen-long terme après tout.
Les performances de Dadiet, lors de la Summer League et en G League, ont mis en évidence ses qualités défensives et sa vision du jeu, mais aussi des lacunes en termes de tir et de prise de décision. Il a très clairement besoin de temps pour se développer, en particulier sur le plan offensif.
Il est facile de voir des rookies sélectionnés autour de Pacôme Dadiet, comme Ryan Dunn qui a été choisi trois places après Dadiet, et a été propulsé dans le cinq de départ pendant la saison tandis que Bradley Beal a été relégué sur le banc, et de se dire qu’il aurait fallu donner des chances similaires au Français.
Comparé à un Landry Shamet qui était mieux placé dans la hiérarchie mais tout aussi inefficace au tir pendant la majeure partie de la saison que le rookie tout en apportant moins en défense, certains fans ont réclamé un test grandeur nature de Dadiet. Si la fin de saison de qualité de Shamet a achevé les derniers espoirs du Français, le fait est que cela aurait été un choc si Tom Thibodeau lui avait offert ces opportunités.
Les fans des Knicks ont vu Thibs hésiter à faire jouer Immanuel Quickley, Miles McBride et Obi Toppin au début de leur carrière. Quickley a rapidement gagné la confiance de Thibs et a été un élément essentiel du banc des Knicks pendant de nombreuses saisons. McBride a suivi le chemin difficile de la G League et a commencé à participer à plus de matchs lors de sa deuxième saison. Quant à Toppin, il n’a jamais eu sa chance à New York, principalement à cause de sa défense et du statut de Julius Randle.
Thibs ne fait pas confiance à ses recrues ou à ses jeunes joueurs pour jouer un basket gagnant. Malheureusement, c’est la norme dans une équipe de Tom Thibodeau, et nous devrions apprendre à l’accepter. Rick Brunson a quand même affirmé que le manque de temps de jeu ne signifie pas un manque de confiance.
Si vous prenez un jeune comme Dadiet, pour moi, il faut lui donner une fenêtre. Une fenêtre universitaire. Quatre à cinq ans. Vous ne pouvez pas laisser tomber un gamin qui passe ses années universitaires en NBA.” explique ainsi l’assistant de Tom Thibodeau.
Quel avenir pour Pacôme Dadiet?
Il est clair que l’état d’esprit et l’éthique de travail de Pacôme Dadiet ne sont pas à remettre en question. Son approche pour améliorer son jeu lui a valu des compliments pendant cette saison, notamment de la part de son coéquipier Josh Hart.
Il sera bon. C’est un travailleur acharné, qui essaie toujours de s’améliorer physiquement et mentalement », a déclaré Hart au Daily News. « Mais vous savez ce que c’est. C’est un rookie. Parfois, il faut se développer, attendre son heure, et quand l’occasion se présente, il faut la saisir ».
Des questions se posent cependant si son avenir est bien dans la Big Apple. Selon Dan Favale de Bleacher Report, les rookies des Knicks Tyler Kolek et Pacôme Dadiet pourraient être les deux éléments les plus précieux de l’équipe grâce à leur faible salaire et leur haut potentiel. Les Knicks pourraient envisager d’échanger des stars avec des équipes en reconstruction dès l’été prochain. Kolek et Dadiet pourraient être de jeunes éléments dans lesquels les prétendants voudraient investir.
Aucun des deux talents n’a eu beaucoup de temps de jeu cette saison. Cela dit, Kolek a brillé en G League après avoir participé à la Summer League. Chaque fois qu’il est entré sur le terrain pour New York, il a fait preuve d’une bonne maîtrise du ballon et d’un bon QI basket.
Dadiet, quant à lui, est un arrière athlétique qui a une bonne détente et un potentiel de tireur. Bien que son talent soit encore à l’état brut, il a le potentiel pour devenir un jour une option pour une équipe ambitieuse en NBA dans quelques années.
Ainsi, les Knicks, qui sont liés à des joueurs de premier plan tels que Kevin Durant, ainsi que Coby White dans les rumeurs d’échange, pourraient associer ces rookies à des stars clés afin d’améliorer leur unité en vue de la saison prochaine. Au-delà de la question de savoir si ce plan est bon ou pas, il ne semble pas le plus probable que ces deux jeunes talents soient sacrifiés pour un nouveau transfert blockbuster.
Un autre obstacle quant pour Pacôme Dadiet est du nom de Kevin McCullar Jr. Choisi en 56e position de la draft 2024, lui est aussi un espoir reconnu pour son potentiel défensif sur le périmètre et ses qualités physiques et athlétiques. Contrairement à Dadiet cependant, McCullar Jr. a démontré un jeu plus développé et polyvalent en G League, et si lui aussi a eu des opportunités limitées en NBA, il a plus marqué l’esprit des observateurs.
Ainsi, McCullar Jr représente un concurrent direct pour Pacôme Dadiet. Il doit afficher un progrès notable la saison prochaine afin de ne pas rester dans l’ombre de l’ancien joueur du Kansas quand il s’agit d’offrir du temps de jeu aux jeunes.

Le Français est encore très loin d’atteindre son meilleur niveau. Ses performances ont laissé entrevoir son potentiel, avec une marge de progression notable sur son tir de loin. L’approche prudente des Knicks dans l’intégration de Dadiet dans la rotation reflète une décision stratégique visant à l’aider à progresser de manière stable, afin de s’assurer qu’il est pleinement préparé à contribuer efficacement dans un avenir proche.
La première saison de Pacôme Dadiet en NBA n’a pas été spectaculaire, mais elle s’inscrit dans une logique de développement, dans le but que d’ici quelques années, il soit un facteur important dans une rotation compétitive. Les fondations sont posées. Reste à savoir si les Knicks lui offriront l’espace et le temps pour construire l’édifice, ou s’il sera ailleurs la saison prochaine.