La saison 2023-24 d’Ousmane Dieng n’a pas été idéale. Moins de matchs, moins de minutes avec le Thunder alors que l’équipe montait en puissance. Point positif, des performances intéressantes en G League où il est nommé MVP des Finales avec l’OKC Blue. Mais au sein d’une équipe visant de plus en plus haut, il fallait que le Français suive le rythme. Faisons un bilan de sa saison ensemble.

La saison d’Ousmane Dieng

Bonne nouvelle, Ousmane Dieng a joué plus de matchs cette saison que la saison dernière. Mauvaise nouvelle, son rôle est toujours resté en marge de la rotation. 37 matchs, 10,9 minutes de moyenne. Des chiffres peu impressionnants, tout comme ses moyennes qui restent aux alentours de ce qu’il faisait auparavant. Mais cela est pire encore quand on prend en compte le contexte de l’équipe. Auparavant, on pouvait pardonner le fait que le jeune Français avait du mal à trouver ses repères, comme l’a expliqué Mark Daigneault.

Son développement physique, s’ajuster à la vie ici aux États-Unis, en particulier à Oklahoma City. C’est un ajustement qui est souvent sous-estimé pour les joueurs internationaux. Et évidemment, son développement basket. Apprendre le jeu NBA, reconnaître certains principes, certaines actions, et comment il peut jouer sur ses qualités en match dans une équipe qui a beaucoup progressé depuis son arrivée. »

En effet OKC n’est plus une équipe de bas de tableau cette saison, mais Ousmane Dieng avait encore l’opportunité de briller cette saison. Si le Thunder a été dominant lors de cette saison régulière, la franchise a dû traverser une crise de blessures au poste de pivot. Isaiah Hartenstein, Jaylin Williams et Chet Holmgren ont tous raté un nombre conséquent de matchs cette saison, notamment dans les premières semaines.

Isaiah a raté les 15 premiers matchs avec une blessure à la main et Jaylin les 27 premiers avec une blessure au tendon. Chet a alors joué en tant que pivot jusqu’à ce que une blessure à la hanche lors du game 10 le retire des parquets de mi-novembre à début février. Cela aurait dû être l’occasion idéale pour Ousmane Dieng de s’imposer et montrer sa valeur.

Nov 1, 2024; Portland, Oregon, USA; Oklahoma City Thunder forward Ousmane Dieng (13) walks back into position after a break in play during the second quarter at Moda Center. Mandatory Credit: Brian Murphy-Imagn Images
Ousmane Dieng a eu une belle opportunité de briller en début de saison. Crédit : Brian Murphy – Imagn Images

Il a pu jouer plusieurs matchs en début de saison en profitant de l’absence d’Hartenstein et Williams et a affiché des flashs de son potentiel. Mais Daigneault était plus prêt à mettre Jalen Williams au poste 5 qu’Ousmane Dieng. Cela en dit long sur la confiance accordée au Français.

Ce n’est pas comme si Ousmane Dieng n’avait pas eu de bons matchs cette saison. 21 points et 8 rebonds contre les Bucks le 3 février, 16 points, 6 rebonds et 2 interceptions contre les Trail Blazers le 7 mars ont montré qu’il pouvait être efficace en NBA, et ce des deux côtés du terrain. Mais Dieng a également eu du mal à enchaîner ces performances pour démontrer qu’il pouvait sérieusement contribuer à une équipe visant le titre NBA cette saison.

Ousmane Dieng a affiché des performances intéressantes en G League cette saison, mais rien lui permettant de passer de la ligue de développement à la NBA dans la durée et ce malgré quelques matchs où il a bien joué cette saison avec l’équipe senior.

Pour couronner le tout, Ousmane Dieng a également vu sa progression ralentie par des problèmes de blessures régulières. Une au doigt en novembre alors qu’il avait l’opportunité de s’imposer pendant que les joueurs devant lui dans la hiérarchie étaient absents, une au poignet en février, et deux blessures au mollet, dont une en mars qui a vraisemblablement terminé sa saison.

Le potentiel est là. Il est à l’aise avec le ballon pour un joueur de sa taille, il est assez rapide et fluide, capable d’attaquer le panier et de shooter de plus loin. De l’autre côté du parquet, ses grands bras l’aident énormément à gêner les joueurs adverses. Ousmane Dieng a toutes les armes pour être un ailier idéal dans la NBA moderne. Mais, en plus de la situation difficile où il y a beaucoup de joueurs qui ont déjà fait leurs preuves en NBA devant lui, Dieng n’est également pas assez régulier pour garder une place fixe dans la rotation.

Quel avenir pour Ousmane Dieng ?

Le Thunder a exercé l’option sur sa 4e année de contrat, donc il est clair que l’organisation reconnaît le potentiel que l’ancien choix de loterie possède. L’entraîneur l’a même complimenté cette saison, parlant du talent d’Ousmane Dieng et de son état d’esprit.

Il est capable d’intégrer la rotation, on l’a déjà vu faire des belles performances, mais il mérite surtout du crédit pour le chemin effectué pour atteindre ce niveau. Il a une approche vraiment professionnelle.”

Ousmane Dieng se fait plaisir • Basket USA
Le temps est-il venu pour Ousmane Dieng de quitter l’Oklahoma ? Crédit : Alonzo Adams – Imagn Images

Mais en considérant la concurrence qu’il y a à son poste, il est légitime de se demander si Ousmane Dieng va rester dans l’Oklahoma encore très longtemps. Oklahoma a beau avoir une belle réputation pour développer ses jeunes talents, le cas d’Ousmane Dieng rappelle qu’il n’y a rarement la place pour développer tout le monde. Il est encore jeune, il va avoir 22 ans ce 21 mai. Mais le Thunder n’est plus dans une position pour être patient. Ne vous étonnez pas si Ousmane Dieng part donc cet été dans une franchise où il aura plus d’opportunités.

Pour le bien des partis concernés, il serait probablement pour le mieux que cette relation s’arrête. Il y a différentes équipes NBA qui pourraient se permettre de donner du temps de jeu à un ailier avec un haut plafond comme Ousmane Dieng, mais attention à ce que Sam Presti ne l’envoie pas dans une équipe où là aussi, la hiérarchie serait déjà bien établie.

Ousmane Dieng a exprimé son désir de jouer à l’EuroBasket 2025 cet été et le fait qu’il était disponible s’il recevait un appel, mais tant qu’il ne joue qu’un rôle marginal en NBA, il est difficile de voir le jeune ailier jouer avec l’Equipe de France dans une compétition majeure. 

Mar 7, 2025; Oklahoma City, Oklahoma, USA; Oklahoma City Thunder forward Ousmane Dieng (13) drives to the basket between Portland Trail Blazers center Donovan Clingan (23) and guard Anfernee Simons (1) during the first quarter at Paycom Center. Mandatory Credit: Alonzo Adams-Imagn Images
Ousmane Dieng a-t’il encore un avenir en NBA ? Crédit : Alonzo Adams – Imagn Images

Peu importe où sa saison prochaine se déroulera, on ne peut qu’espérer qu’Ousmane Dieng trouve un moyen d’exprimer le talent qu’il possède. Le natif de Villeneuve-sur-Lot a peut-être encore un avenir dans la Grande Ligue, mais s’il ne démontre pas son potentiel, celui-ci pourrait être plus bref que certains ne l’imaginaient. Peut-être qu’un retour en Europe lui serait bénéfique afin de continuer à grandir en tant que joueur.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure