Anunoby

OG Anunoby : le trade vu par… les Knicks

//

Il y a une semaine, la nouvelle tombait par l’intermédiaire du Woj et de Shams : OG Anunoby débarque à New-York aux côtés de Malachi Flynn et Precious Achiuwa en échange de RJ Barrett, Immanuel Quickley, et un 2nd RP 2024 des Pistons. On voit ensemble les plus et les moins de ce trade, côté Knicks !

On le sait, New York collectionne les assets depuis plusieurs années en vue d’un gros trade. Choix de draft à gogo, jeunes à potentiel, salary fillers… Les Knicks cochent toutes les cases pour accueillir un gros nom. Après l’échec Donovan Mitchell, les rumeurs ont chuchoté les noms d’Embiid, Towns, ou encore LaVine, sans que rien de concret ne sorte. Très frileux lorsqu’il s’agit de bouger, Leon Rose n’a pas cédé à la précipitation, attendant sagement qu’une opportunité se présente. La première pièce du domino est peut-être tombée le jeudi 28 décembre, lorsque le GM new-yorkais a décidé d’envoyer sa troisième option offensive (RJ Barrett), et son 6ème homme (Quickley), en échange d’OG Anunoby. Un trade qui peut paraitre cher payé aux premiers abords, mais qui s’avère finalement nécessaire. D’autres potentiels trades sont attendus afin de ramener un nouveau All-Star dans la ville qui ne dort jamais.

Le meilleur 3&D de toute la NBA ?

Parlons dans un premier temps de ce que New York gagne. Le désir des dirigeants new-yorkais de renforcer leurs ailes se faisait de plus en plus ressentir. Avec l’arrivée d’OG Anunoby, les Knicks font fort. Un des meilleurs 3&D de la ligue débarque avec une mission simple : rendre la vie impossible au meilleur attaquant adverse tous les soirs, et rentrer ses tirs longue distance pour améliorer le spacing de l’équipe. Une vraie plus-value comparée à RJ Barrett, qui s’est montré particulièrement inconsistant des deux côtés du terrain ces derniers mois, et dont le plafond semble avoir été atteint. Bien qu’en fin de contrat à l’issue de la saison, l’avenir d’OG devrait s’inscrire à New-York, lui dont l’agent est Sam Rose, fils de Leon, GM des Knicks.

Les arrivées plus anecdotiques de Flynn et Achiuwa compensent numériquement les besoins new-yorkais sur le banc (un meneur et un ailier-fort), même si la récente prolongation de Miles McBride nous laisse penser que le board new-yorkais fait confiance  à ce dernier plus qu’à Malachi Flynn pour prendre le spot de meneur remplaçant vacant.

Fin du projet initial 

Les Knicks perdent tout de même deux joueurs majeurs de leur rotation. Le projet RJ Barrett, à la genèse de la reconstruction des Knicks, aura finalement été abandonné au cours de sa 5ème saison. Inconstant à 3 points, peu adroit au drive, le canadien était devenu un joueur de plus en plus prévisible. Avoisinant tout de même les 20 points de moyenne, le 3ème choix de la Draft 2019 peut encore exploser son plafond de verre. Quoi qu’il en soit, ce ne sera pas au Madison Square Garden.

La plus grosse perte est peut-être sur le banc pour New-York, qui voit donc le chouchou du MSG quitter Gotham quelques mois seulement après, l’autre mascotte de la salle, Obi Toppin. Après l’échec contractuel de l’été dernier, l’avenir de Quickley s’assombrissait à New York, qui ne semblait pas enclin à exploser ses finances pour un des tous meilleurs 6ème homme de la ligue. Gratuitement l’été prochain, ou contre OG Anunoby cet hiver, Leon Rose a surement fait le bon choix pour se séparer de HIM-manuel.

Un trade donc plus difficile émotionnellement que rationnellement, qui ne sera jugé et jugeable qu’en fonction des autres mouvements à venir, et de la potentielle re-signature d’OG Anunoby. Pour le moment New York version OG, c’est trois victoires en autant de rencontres face aux Wolves, Bulls, et Sixers. Prometteur.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

25 ans - New York Knicks - Journaliste
Bercé depuis une quinzaine d'années par les mi-distance de Carmelo Anthony, le synthé du MSG, et globalement tout ce qui touche de près ou de loin aux New York Knicks. Jalen Brunson fan account.

3 Comments

  1. […] 3 semaines après avoir échangé RJ Barrett et Immanuel Quickley contre le très courtisé OG Anuno…, les Knicks sont à nouveau dans les rumeurs de trade depuis quelques jours. L’arrivée du britannique a considérablement renforcé les ailes new-yorkaises, mais le départ de Quickley a laissé un vide au poste de back-up meneur. Malachi Flynn ne semble pas entrer dans les plans de Thibodeau, qui lui préfère le récemment prolongé Miles McBride. Malgré de beaux progrès depuis son intégration dans la rotation, le meneur drafté par les Knicks n’a pas gommé la volonté de ses dirigeants de trouver un autre renfort sur les lignes arrières. À trois semaines de la deadline, voici 5 idées de trade pour permettre au tandem Leon Rose – Tom Thibodeau de trouver chaussure à son pied. […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.