Après 4 années au Kansas Jayhawks dans la ligue universitaire. Le jeune Ochai a réussi à entrer dans la Grande Ligue et autant dire qu’au fil de la saison il a fini par se faire remarquer.
Mais qui est-il ? Et peut-il réussir à se faire une réelle place dans la NBA actuelle ?
Années lycée, ou les prémices d’un arrière polyvalent
D’année en année, il a su évoluer et s’affirmer comme joueur majeur de son école. En 4 années, il a su passer de 9.3 à 16.5 d’éval de moyenne, évoluant de 9.5 à 18.8 PPG et avec une augmentation de son temps de jeu de 25 à 35 minutes, signe de la confiance du coach.
Lors de la March Madness, les phases finales de NCAA, il tourne à 14 points de moyenne avec 5 rebonds par match. En plus d’être champion de NCAA il finit même MOP (Most Oustanding Player), récompense pour le meilleur joueur du final four.
Joueur de 1m96 avec une envergure de 2m12, des proportions pour être un bon défenseur et cela se ressent dans le jeu.
Il est vu comme un très bon 3&D, on apprend également lors d’une interview qu’il adore dunker ce qu’il a prouvé lors de ses années en NCAA. Nous pouvons remarquer qu’il est assez explosif, il n’a d’ailleurs pas peur d’aller au contact, ce qui lui permet d’aller assez souvent sur la ligne des lancers francs. Lors de sa dernière année, il a été en moyenne 3.8 fois sur la ligne des lancers, ce qui n’est pas incroyable, mais quand on regarde certaines pointes à 11 lancers francs tentés on peut se dire qu’il y a un potentiel.
Dernier point positif, il utilise ses capacités athlétiques pour aller au rebond très facilement. Au lycée, il finit sa saison avec une moyenne de 5.1 rebonds.
On peut donc retenir que ces années en NCAA sont très réussies et donnent une base solide sur laquelle s’appuyer en NBA.
Première année en NBA, des bas puis des hauts
L’année a démarré en ayant le droit de jouer les 6 premiers matchs avec l’équipe première. Même si ses minutes ne sont pas stables, il passe de 1 minute à environ 20 puis de nouveau 1 minute contre les Lakers. Après deux matchs contre les Lakers, où il n’a joué que 1 et 6 minutes, il est envoyé dans l’équipe de G-League du Jazz, les Salt Lake City Stars. Il y a joué 6 matchs d’affilés puis a fait quelques allers-retours entre la NBA et La G-League. En tout, il a joué dans la ligue inférieure durant 9 matchs pour une moyenne de 13.1 points, 3.4 rebonds et 2 passes décisives.
Sa première saison avec le Jazz reste réussie et promet de belles choses si il continue de travailler. Il aura joué 20 minutes en moyenne durant la saison (7ème rookie avec le plus de minutes), pour 7.9 points, 2.1 rebonds et 1.1 passes décisives. Ses pourcentages au shoot (42.7% en général et 35% à trois points) peuvent faire tiquer certains mais n’oublions pas qu’Ochai n’est âgé que de 23 ans et vient de finir sa première année dans la grande ligue. Il a quand même eu des flashs très intéressants comme le 21 mars où il a fini avec 27 points, 5 rebonds et 3 passes décisives. Mais ce qu’on retient le plus de ce match c’est l’intensité qu’il y a mis ainsi que ses pourcentages. Il a fini le match avec un joli 6/10 à 3 points.
Après la trade deadline son temps de jeu à d’ailleurs bien augmenté. 18.9 minutes en janvier, 23.3 en février puis 30 minutes en mars.
Son profil de 3&D se confirme en NBA même s’ il doit encore travailler pour se faire une place dans le 5 majeur du Jazz. Il a eu l’occasion de finir la saison dans celui-ci mais grâce aux blessures, le reste du temps il sortait du banc. On peut espérer le voir avoir une place importante en sortie de banc l’année prochaine, même une place dans le 5 majeur pour donner de l’intensité défensive sur l’extérieur.
Les points à travailler cet été
Nous avons pu voir pendant l’année qu’il avait donc de très bonnes bases, que ça soit offensivement ou défensivement. Maintenant c’est à lui de faire les efforts nécessaires pour mériter sa place. Et ça commence par un travail sur son shoot. L’équipe doit pouvoir avoir confiance en lui pour pouvoir lui administrer les passes, surtout dans le corner. Se rapprocher des 40% à 3 points signifierait qu’il deviendrait une vrai menace. Il faut qu’il continue d’avoir confiance en lui, ses pénétrations sont généralement bien trouvées, il doit s’appuyer la dessus pour pouvoir attirer les défenses adverses vers lui et pouvoir trouver ses coéquipiers démarqués. C’est d’ailleurs un point sur lequel il doit à tout prix s’exercer. 1.1 passe décisives c’est trop peu, il faut aussi qu’il travaille là-dessus pendant l’été.
Au niveau QI basket, il a déjà un bon niveau. Quand on regarde ses placements pour recevoir la balle, ils sont souvent très bons. Il a un bon niveau de catch-and-shoot mais peut également se créer ses propres occasions. Il faudra également qu’il travaille un peu sur les picks-and-roll, car avec ses capacités athlétiques cela peut être très intéressant de voir ce qu’il peut se créer aussi bien au niveau shoot à trois points qu’en pénétration.
Ochai sera donc à surveiller de très près l’année prochaine. Une saison à ne pas louper pour la suite de sa carrière NBA car il a le potentiel pour devenir un bon role player.