Neemias Queta

Obrigado, Neemias Queta

Après de longues réflexions, j’ai enfin décidé d’écrire cette lettre ouverte pour te remercier, Neemias Queta. Pour toi, peut-être que ce n’est rien, mais tu as changé ma vie. C’est grâce à toi que j’ai découvert le monde du basketball. C’est grâce à toi que je me suis épris d’amour pour une franchise et c’est donc par ta faute si je manque de sommeil.

Pourtant, rien ne m’attirait dans ce monde. J’avais quelques connaissances, quelques noms en tête, mais rien de plus. Seul le football et le handball avaient de l’importance à mes yeux. Tout cela jusqu’à un jour d’été. Je me souviens de cette notification. J’étais au Portugal assis à une terrasse d’un bar de mon village, au Rapa précisément. Cette notification je l’ai lue à mon oncle : « Neemias Queta sera le premier portugais à jouer en NBA ». C’est donc là le début, sur un simple pick de Draft, un jour d’été banal.

Neemias Queta chez les Kings
Un jour important dans ma vie.

N’y connaissant rien, je décide de supporter ta franchise, celle des Sacramento Kings. Il fallait être insouciant ou fou pour supporter une franchise avec une telle réputation. Mais je m’en moquais, qu’importe les résultats, je voulais te voir jouer.

L’année passe, et les matchs sans jouer s’enchaînent. Je me souviens avoir eu mes premières interactions avec la communauté des Kings tout cela pour leur demander s’il y avait la possibilité de te voir sur le terrain.

Puis j’ai découvert la G-League, toujours grâce à toi. Cette ligue qui sert aux équipes NBA d’avoir une réserve est ton terrain de jeu. Comme l’ESTAC Troyes, tu es trop fort pour la Ligue 2, mais pas assez pour la Ligue 1. À cause de cela, tu fais l’ascenseur. Avec le recul, on peut me traiter de fou, le rookie que j’étais préférant voir des matchs de G-League que de NBA. Mais rien ne m’importait, je voulais juste te voir jouer.

C’est avec le temps que je me suis pris d’engouement pour la NBA en général. Je me souviens de ce match des Bucks. Non grâce à Giannis Antetokounmpo ou encore Brook Lopez, mais bel et bien grâce à Jordan Nwora. C’est spécial d’aimer des joueurs inconnus, mais Nwora, ce jour-là sera à l’origine d’un cross que je garderai en mémoire toute ma vie. La NBA est apparue lors de mon année de seconde lorsque je découvrais le lycée, et depuis, elle rythme ma vie.

Cher Neemias, la deuxième année n’a pas été facile pour toi et toutes les personnes qui te soutiennent. Seulement cinq apparitions, et ce, lors de Garbage Time. Chaque entrée d’Alex Len, Richaun Holmes ou encore de Chimezie Metu était synonyme de peine. Non dû à leur niveau, mais par tristesse d’assister une nouvelle fois à l’un de tes nombreux matchs sans jouer. Je vous promets, se lever à quatre heures et enchaîner une journée avec ce « Did not play » en tête est très difficile.

C’est en G-League que tu retrouvais du plaisir. Une deuxième place au MVP, une place dans la 1st Defensive Team et une apparition au All-Star Game chez toi dans l’Utah. Grâce à cette G-League, je me suis pris d’admiration pour des joueurs comme Chima Moneke, Keon Ellis ou encore Jordan Ford. Je n’ai pas des stars dans mon cœur, mais des légendes (de G-League).

Initial impressions of Sacramento's summer league squad - The Kings Herald
Une image et trois de mes joueurs préférés.

Malgré tout, c’est lors de l’intersaison qu’un rayon de soleil arriva. C’est grâce à toi que je suis rentré dans cette rédaction. Tu étais le sujet de mon premier article, et pour l’anecdote, celui-ci reste mon article le plus populaire. Ton intersaison commençait plutôt mal avec une blessure lors de la Summer League. Une blessure qui t’empêchera de jouer le tournoi de qualification olympique avec le Portugal. Pays dans lequel j’étais lors du moment où tu re-signes avec les Kings, et ce coup-ci un contrat standard. Ton premier. Journée mémorable et peut-être l’un des moments où j’étais le plus heureux grâce au basket.

Mais comme tout, cette aventure à une fin. Les Kings ont préféré JaVale McGee à ta place. Une décision douloureuse. La peur de te voir en EuroLeague était présente, tout comme les rumeurs qui t’y envoyaient. Je ne pouvais pas imaginer te voir quitter la grande ligue par la petite porte. C’est à ce moment qu’une autre notification apparaît :

Les Bostons Celtics. Tu as signé chez les Celtics. L’annonce m’a fait de l’effet due en partie à sa surprise. Je me demandais comment tu arriverais à t’y faire ta place, mais peut importe. Tu restes en NBA.

Et c’est à ce moment que l’on arrive à aujourd’hui. Malgré quelques nouveaux passages en G-League, tu as montré que tu mérites un contrat standard et d’être au-dessus de Luke Kornet dans la rotation, objectivement bien sûr.

Pour tout ce que j’ai énoncé. Merci Neemias. Tu es arrivé dans la Grande Ligue en même temps que moi, et depuis, la NBA rythme ma vie. La NBA m’a permis de rentrer pour la première fois dans une rédaction, et de pouvoir écrire des articles.

Adriano

Adriano Dias Oliveira

Jeune rédacteur de 17 ans et fan des Kings un peu là par hasard grâce à Neemias Queta. Je n'ai pas connu les moments de lose mais je suis là pour connaître les moments de gloire - @Adrianodiasoli3 sur Twitter.

1 Comment

Laisser un commentaire