Les Nuggets ont perdu leur deux premiers matchs à domicile.
Les Nuggets ont perdu leur deux premiers matchs à domicile.

Nuggets vs Wolves : réaction obligatoire de Denver

////

Après deux matchs, les Wolves mènent 2-0. La défense des hommes de Chris Finch est étouffante et les Nuggets ne trouvent pas de solution. Le premier acte de la série a été plus disputé que le second. Ce dernier s’est transformé en véritable démonstration, le tout sans Rudy Gobert. Si les Nuggets veulent éviter une élimination prématurée, il faudra à tout prix aller chercher une victoire à l’extérieur. Mais que changer pour faire déjouer cette défense extraordinaire. 

Limiter le collectif des Wolves

Anthony Edwards est le meilleur joueur de son équipe depuis le début des playoffs. Les comparaisons avec Michael Jordan affluent et l’engouement autour de cette équipe également. Si Ant-Man ne veut pas de ces comparaisons, il faut se rendre compte des performances extraordinaires de ce dernier. Lors du Game 1, il semblait impossible à arrêter. Il a une palette offensive extraordinaire. Il peut tirer à 3 points, attaquer le cercle, tirer à mi-distance, sans compter son fadeaway qui est létal. 

Cependant, si les Wolves mènent deux victoires à rien, c’est également grâce au reste de l’effectif. Chaque joueur a son mot à dire dans l’attaque de l’équipe. Pendant le Game 1, ce sont Mike Conley et Naz Reid qui ont fait très mal en deuxième mi-temps. Dans cet acte 2, c’était le tour de Karl-Anthony Towns et Nickeil Alexander-Walker de se charger d’épauler Edwards. Le premier termine la rencontre avec 27 points à 66.7% au tir et le second avec 14 points à 55.6% de réussite. 

Jusqu’à maintenant, les Nuggets semblent à court de solutions. Mike Malone disait en interview que le principal problème de son équipe serait de limiter l’apport offensif des autres joueurs de l’effectif. Il ne s’était pas trompé. Mais il n’est pas le seul à voir des difficultés dans cet affrontement. Nikola Jokic semblait, lui aussi, dubitatif quant à la meilleure solution à adopter pour limiter cette équipe des Wolves.

Il faut dire que les troisièmes de la conférence ouest sont un véritable casse-tête. Il semble être sur un nuage dont il va être difficile de les faire descendre. Ils profitent de la forme de leur leader Anthony Edwards et des difficultés de leurs adversaires à répondre à ce collectif soudé. 

Pour le reste de la série, les Nuggets devront à tout prix changer d’approche. Le Joker ne semble pas aussi dominant que prévu. Même s’il ne passe pas à côté de son début de série, il reste malgré tout en difficulté. En effet, depuis le début de cet affrontement, il perd un nombre important de ballons. Il en perd plus de 5 par match, ce qui complique considérablement sa capacité à peser dans les rencontres. Mais il est vrai que cette “méforme” est plus due à l’excellente défense des Wolves que de réelles difficultés de Jokic. 

En revanche, il y a bien un joueur des Nuggets qui passe à côté de ce début de série. Il s’agit de Jamal Murray. Le canadien n’est que l’ombre lui-même. Lui qui avait fait tant de mal aux Lakers lors du premier tour ne retrouve pas son efficacité. Si les Nuggets veulent avoir une chance de lutter dans cette série, il faudra que Murray montre un autre visage. Cela dit, cela pourrait s’avérer compliqué. En effet, le meneur des Nuggets s’est fait l’auteur d’un vilain geste d’humeur lors de la deuxième rencontre. Ce mauvais comportement pourrait lui valoir une suspension. S’il s’avère être absent des prochains matchs, cela pourrait mettre les Nuggets dans une situation inconfortable. 

Comment contourner cette défense ?

La défense des Wolves a réussi à limiter l’attaque des Nuggets en dessous des 100 points lors des deux premiers matchs. Dès lors, il reste deux solutions pour ces derniers. En faire de même pour l’attaque adverse ou alors, trouver la bonne combinaison afin de venir à bout de l’étau qu’est la défense des Wolves. 

La défense repose énormément sur deux aspects. Un accès au cercle extrêmement restreint avec les présences de Rudy Gobert et Towns ainsi que beaucoup d’agressivité sur le porteur de balle. Lors du Game 2, Gobert était absent à la suite à la naissance de son premier enfant. Les Nuggets abordaient donc la rencontre avec, sur le papier, un problème en moins. C’était sans compter l’excellent travail de KAT et Reid. En effet, ils ont posé beaucoup de problèmes à Jokic en défendant souvent à deux sur le Serbe. 

Si Gobert était pressenti pour gérer le cas Jokic, dans ce Game 2 c’est Naz Reid qui s’est brillamment chargé de sa défense. 

Venir à bout de cette défense semble être une tâche très compliquée. Les Nuggets devront adapter leur attaque afin de trouver des failles. Les options restent toutefois limitées. En effet, la défense extérieure est aussi solide que le secteur intérieur. 

Si Murray a autant de difficultés, il faut féliciter les joueurs de Finch. Ici une séquence qui montre toute l’intensité mise en défense pour empêcher le meneur de poser le jeu.

Il semble que l’option la plus probable serait de s’en remettre aux individualités. Jokic paraît fatigué. Cependant, il reste capable de porter son équipe vers les cimes de la NBA. Il devra donc retrouver son efficacité et montrer peu d’orgueil lors du Game 3. Si les Nuggets venaient à perdre un troisième match consécutif, la situation serait très difficile à inverser.

Les Nuggets doivent être plus agressifs

En effet, si les Wolves sont extrêmement agressifs dès le début des possessions adverses. Ce n’est pas le cas des Nuggets. Ils semblent à court d’idées et d’envie. Les efforts fournis pour revenir à chaque fois lors de la série contre les Lakers semblent se payer en ce début de série. Jusqu’à maintenant, il y a peu de séquences de haute intensité côté Nuggets. S’il faut en retenir une, ce serait le coup de boost de Reggie Jackson en sortie de banc lors du Game 1. Il avait mis de la bonne agressivité et avait amené quelques paniers avant de s’éteindre petit à petit. 

Bien que cette intensité n’a été qu’éphémère, il faut répéter ce genre d’efforts. Il faut pousser les adversaires à la faute et, si possible, obtenir le plus de coups de sifflets possibles. Les Wolves ne doivent pas maintenir ce niveau de confiance, sinon les Nuggets n’arriveront même pas à gagner une rencontre. 

Mike Malone doit aider ses joueurs à montrer de la bonne agressivité et de l’orgueil. Cette série est loin d’être perdue, cependant il ne faudrait pas perdre le troisième match. Il faudra faire douter les Wolves à domicile. Pour cela, Jokic et ses coéquipiers devront se montrer à la hauteur de l’événement. 

Les Nuggets avaient déjà connu des problèmes face aux Lakers. Malheureusement pour eux, il semble qu’ils n’aient pas encore réussi à les résoudre. Cette équipe des Wolves ne pardonne pas et joue très sérieusement. Il n’y a pas d’arrogance déplacée, seulement une confiance aveugle en le collectif.

Le cauchemar des Nuggets
Le meilleur joueur de ce début de série, Anthony Edwards.

Anthony Edwards ne veut pas prendre la lumière. Il salue constamment le travail de ses coéquipiers et c’est l’exemple parfait d’un vrai leader. Si les Wolves viennent à bout des Nuggets, il va falloir se lever tôt pour les sortir en 7 matchs. Si au début des playoffs les Nuggets semblaient grands favoris à leur succession, ce n’est peut-être plus le cas maintenant. Cependant, il ne faudra pas les enterrer trop vite. Une réponse de leur part est attendue dans la nuit de vendredi à samedi.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

J'ai pour objectif de développer l'intérêt autour du basket suisse.

En plus de cela, je cultive un fort intérêt pour la NBA avec un faible pour les Lakers et les Mavs.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.