Phoenix continue son été très actif en se manifestant à nouveau dans l’actualité NBA. Un ajustement de roster qui, après une free agency rondement menée, pourrait encore modifier la physionomie des Suns. Cette fois ci, ce sont de nouvelles rumeurs de trade autour de Deandre Ayton qui agitent l’Arizona. Le jeune pivot est à nouveau cité comme monnaie d’échange dans un potentiel trade où les Suns ne seraient que la troisième équipe.
Énième coup d’esbroufe d’un front office qui chercher à motiver son joueur ? Volonté unilatérale de limiter les risques ? Besoin d’air et d’ailleurs du jeune bahaméen ? On va essayer d’y voir plus clair dans ce joli bordel de début d’automne.
Point de non-retour
Cet été, Frank Vogel, nouveau coach des Suns, n’a nommé explicitement que quelques joueurs en conf de presse. Et chacun des joueurs qui a vu son nom sortir de la bouche de l’ancien coach des Pacers… a tout simplement disparu du roster arizonien. Cam Payne, Chris Paul, Landry Shamet, … Tous partis. Un autre nom était dans l’air, Deandre Ayton. C’est à ce jour le seul nom de joueur des Suns, prononcé par Vogel, mais toujours dans l’effectif.
Deandre Ayton ne manque pas d’atouts sur le papier, pour avoir une excellente relation sportive avec son nouveau coach. Athlétique et capable, il pourrait être le prochain Roy Hibbert de Frank Vogel. Sur le papier en tout cas, ça roule pas mal. Quid de la réalité ? Eh bien, celle-ci n’a pas semblé changé pour le front office des Suns. Deandre Ayton représente cette balance potentiel / risque très élevé. D’autant plus après une campagne de playoffs 2023 clairement en dessous de ce qu’on attendait de sa part. Pour James Jones et le front office, il fait figure d’un pari qu’on a trop pris, et qu’on a peut-être plus le luxe de prendre une nouvelle fois.
DA a profité de l’été pour jouer avec son équipe nationale. Il y a montré des choses qu’on n’a pas vu depuis longtemps sous le maillot de Phoenix. Il a également confessé que ses coéquipiers en équipe nationale étaient ses prefs… Difficile d’imaginer que ça n’ait pas eu un écho négatif du coté des Suns… Jusqu’au point de non retour. L’ancien first pick aurait donc de grande chance d’être une monnaie d’échange avant la reprise, pour éviter tous les cas de figures qui nuiraient à l’équipe : mauvaise ambiance dans le vestiaire, démotivation, production en berne…
Rumeurs de trade ?
Ces derniers jours, le théatre principal de la NBA, c’est le raffut pas possible autour de Damian Lillard et de son départ de Portland. Un bon nombre de jolies équipes ont été citées comme potentielle destination. Mais le meneur reste solide sur ses appuis, et ne souhaite que le Heat de Miami. Depuis quelques jours, les rumeurs impliquent désormais plus de deux équipes. Les Suns entered the chat, et ont l’intention d’être une des parties prenantes du jeu d’échec. Leur objectif : assainir l’effectif et se délester du « risque Ayton ».
La rumeur principale concernait Jusuf Nurkic. Mais pour comprendre cette rumeur sans paniquer et voir son cœur de fan se soulever pour se barrer loin de cette planète, alors il faut relativiser. Nurkic et d’autres assets, inconnus à ce jour. Assets pouvant venir de Portland, mais aussi de Toronto, du Heat, ou encore des Pacers selon la physionomie du trade. Parce que Nurkic pour Ayton, à plat comme ça, ça fait rêver absolument personne coté Suns. Le Nurk parait rincé depuis quelques saisons, encore plus depuis l’arrivée de Billups dans l’Oregon. Son niveau défensif, tout à fait intéressant, ne parait plus être d’actu depuis… 2019. Autrement dit, même pour éliminer le risque Ayton, Nurkic solo n’est pas une monnaie d’échange suffisante : on ne trade pas un risque contre un autre risque.
There is a 0 percent chance the Suns would make a 1-to-1 trade of Ayton for Nurkic so anyone comparing the 2 on an equal playing field is disingenuous.
Hold off on your takes for just a moment people.
— Sam Cooper (@scooperhoops) September 21, 2023
L’idée serait donc d’ajouter des assets. Sans doute quelques seconds tours de draft, en effet. Mais aussi un joueur dont le profil correspond à ce que les Suns cherchent : soit un shooter capable et référencé, soit un défenseur athlétique. Et bien sûr, les dimensions physiques que nous avions analysés post free agency ici même. Les noms qui circulent sont nombreux : Buddy Hield, OG Anunoby, Caleb Martin… Il faut que les salaires collent, mais l’idée est là.
Vrai bon deal ou fausse bonne idée ?
Difficile, sans en savoir davantage, si les Suns vont faire l’affaire du siècle ou au contraire l’erreur fatale de l’ère James Jones. Les fanbases francophones et américaines sont divisées : conserver Ayton parce que Vogel est là et peut changer le mindset du pivot / trader ce risque parce que le luxe du développement n’existe plus aujourd’hui.
Deandre Ayton représente aujourd’hui une quatrième option chez les Suns. Il est logiquement derrière Devin Booker, Kevin Durant et Bradley Beal. Lorsqu’on pense aux autres contenders de la league, leur 4ème option est-elle un joueur réellement inamovible ? Prenons les Warriors, les Celtics, les Bucks ou encore les Raptors (non je déconne mdr)… Si leur quatrième option représentait un risque important dans le vestiaire ou dans le jeu, que ferait son front office ?
Si la situation n’est pas aussi radicale que celle de Jordan Poole aux Warriors, l’issue pourrait bien être la même. Impossible de donner encore la teneur réelle du deal à venir, mais on semble faire face à l’inéluctable. Pensée émue aux fans des Suns qui croient encore en Deandre : la mif, on est ensemble.
[…] lors de son arrivée dans la ligue. Mais, si on se base sur ce qu’il a fait avec l’équipe nationale, il en est capable. Même s’il y a de la place pour débattre, nous avons décidé de mettre […]