Meneur Superstar NBA Trae Young

Notre top 10 des meneurs pour la saison 2025-26 !

Il s’agit d’un classement subjectif par poste à l’été 2025 réalisé par six passionnés de NBA. Cet article n’a rien d’une vérité absolue ni d’une réelle sélection « officielle » type All-NBA. Vous retrouverez dans le Top 10 :

  • Le classement moyen (entre parenthèses) pour situer le joueur dans la hiérarchie globale et l’unanimité du joueur.
  • Les avis détaillés des contributeurs, chacun ayant établi son propre top 20 à chaque poste en décrivant leurs 10 premiers choix et plus. 
  • Le reste du classement sous un format Top 20 ainsi que les Mentions honorables 
  • Le tableau récap des votes de chaque contributeur

L’objectif n’est pas de livrer un verdict définitif et figé, mais bien de proposer une base de débat et de discussion. Vous trouverez forcément des joueurs que vous estimez sur ou sous-coté. N’hésitez pas à refaire le même exercice en répondant à l’enquête en lien plus bas : qui sait, vos propres tops mettront en lumière un ou plusieurs qui sont passés hors des radars de la grosse centaine de joueurs NBA mis en lumières dans ces 5 top 10 NBA par poste.

Parce que oui vous pouvez aussi contribuer à la communauté au travers de ce lien pour créer votre top joueurs de NBA par poste

Bonne lecture, et surtout… à vos classements !

10ème place

Tyrese Maxey (10,2)

Douanier (7)Avec un retour en forme des 76ers dans une conférence Est clafie de blessures longue durée, Tyrese Maxey est attendu au All-Star Game avec impatience. Chaque saison il ajoute une corde à son arc, une meilleure gestion défensive l’année dernière (1.8 SPG vs 1.0 et 0.8 les années précédentes) peut-être un meilleur passing game cette année ? S’il y arrive et que l’équipe tourne bien, il pourrait prétendre à un top 5 PG l’été prochain.
Enzo M (13)Hors du Top 10 personnel
Titouan (8)Comme l’intégralité des Sixers, il doit remonter sa vraie valeur, et individuellement être au niveau All-Star. 
Adriano (13)Rien à redire sur le joueur qu’est Tyrese Maxey. Mais, aux côtés d’un Joel Embiid sur les genoux et des restes de PG, il doit prendre le flambeau du lead de cette équipe, et la marche est sûrement trop haute.
Enzo L (11)11e chez moi, Maxey n’a pas passé le cut. Si nous l’avions considéré comme un arrière il aurait largement eu sa place dans mon top 7. Si Joel Embiid est en forme à ses côtés, il me donnera certainement tort, mais s’il est encore seul, je ne le vois pas emmener son équipe au sommet de la Ligue.
Thomas (9)Un peu oublié à cause de la saison cauchemardesque des Sixers, Maxey continue sa progression et confirmer sa première étoile de All Star

9ème place

James Harden (8,7)

Douanier (8)Il est toujours là le pépère avec sa papatte gauche. 79 matchs pour un mec de 35 ans critiqué pour son hygiène de vie chaque intersaison. Il a su redevenir un All Star avec le départ de Paul George en élevant son niveau de jeu tout en laissant des tickets shoots pour Norman Powell et Ivica Zubac dans un superbe début de saison.
Enzo M (8)Parmi tous les briscards des Clippers, Harden est peut-être celui qui se porte le mieux. Peu de problèmes de blessures et une saison très rassurante, il va continuer la saison prochaine pour emmener les Clippers le plus loin possible.
Titouan (11)The unction !!!!!!!!
Adriano (8)Toujours vivant, rassurez vous ! Le barbu est immortel et garde le niveau d’un potentiel all-star. Mais peut-il tirer vers le haut une équipe plus proche de la retraite que de leurs débuts ?
Enzo L (7)Si cette équipe des Clippers avait été formée 10 ans plus tôt, elle serait sans conteste la grande favorite au titre. Malheureusement nous sommes en 2026, et bien que l’espoir d’un titre pour Harden et consorts existe, il va être compliqué de garder tout le monde en forme jusqu’en Playoffs. Le barbu est 7ème chez moi, tant son impact sur le jeu est important, il avait sans doute raison lorsqu’il proclamait qu’il était le système.
Thomas (10)À l’image de Stephen Curry, les anciens font de la résistance, le barbu a retrouvé une deuxième jeunesse sous les ordres de Tyronn Lue.

8ème place

Ja Morant (8,3)

Douanier (9)Monstre athlétique mais ça sent vraiment le talent gâché par un entourage et une franchise pas adaptés à ce jeune sorti d’un lycée privé de blancs. Avec le départ de Bane il aura encore plus de tickets shoots mais il va devoir défendre encore plus. Je doute qu’il se donne sur les sales besognes. J’espère me tromper mais cette année sera un vrai révélateur du gâchis extra sportif qu’il a eu sur toute sa franchise.
Enzo M (9)Ja a perdu du temps, trop de temps ces deux dernières années. Avec le départ de Bane, Ja doit impérativement retrouver le niveau qui était le sien en 2022 pour que Memphis ne végète pas au 1er tour des Play-Off. Et autant dire que je n’y crois pas beaucoup. Ja Mourant.
Titouan (7)S’il y en a un qui a des choses à prouver c’est bien lui, qui nous a beaucoup déçu ces dernières saisons. Personnellement je crois au retour gagnant, alors que les attentes autour de lui ont un peu diminué 
Adriano (9)Tout le monde connaît le potentiel de JA et son niveau. Mais peut-il réellement être le leader d’une équipe sans véritables lieutenants à ses côtés ? Je pose la question. Cette saison va être compliquée pour les Grizzlies.
Enzo L (10)Ja Morant conclut mon classement, et il était plus proche de sortir du top 10 que de grimper à la 9ème place. Avec 59 matchs joués sur les 164 possibles sur les deux dernières saisons, qu’attendre de lui ? Privé de Desmond Bane en plus, je ne vois pas les Grizzlies se diriger vers autre chose que le mur. Il devra élever son niveau s’il veut ne serait-ce qu’accrocher le play-in.
Thomas (6)Ja Morant est dans l’œil du cyclone, le départ de Bane et de son coach de toujours doivent être l’électrochoc qui lui évite de devenir une simple étoile filante.

7ème place

Darius Garland (7,7)

Douanier (10)Avec la perte de Ty Jerome dans l’effectif, Darius Garland va devoir faire valoir son niveau au sein d’une équipe des Cavs ambitieuse et revancharde de l’année dernière. Peut-être que le niveau général de l’équipe et son association en pick and roll avec Jarrett Allen seront plus attendus l’année prochaine par les défenses adverses. Je serai pas surpris de le voir sous d’autres couleurs plus avantageuses pour lui à la trade deadline.
Enzo M (6)Les Cavs ne feront pas une saison régulière comme la saison dernière, ils seront attendus en post season. De même pour Garland, dont on attend une année 2026 du même acabit que la précédente.
Titouan (9)R.A.S.
Adriano (7)Souvent oublié lorsque l’on parle des Cavs, il reste crucial à cette équipe. A voir sa place dans la hiérarchie de cette équipe, mais il devra assumer son statut de all-star cette saison pour mener son équipe en finale aux côtés de son leader.
Enzo L (6)6e chez moi, Garland est très souvent sous côté. Son importance dans le collectif des Cavs est négligée, pourtant, lorsqu’il n’est pas là (ou pas à 100%), le bateau chavire. Il doit tout de même faire mieux que la saison passée,
Thomas (8)Trop souvent dans l’ombre de Donovan Mitchell, Garland n’en reste pas moins un talent immense chez les ball handler, un des meilleurs floor general de la ligue

6ème place

Cade Cunningham (6,3)

Douanier (6)Première vraie saison de patron attention à ne pas être dans la longue liste des joueurs ayant bien réussi une saison avant de régresser. Assez rare de noter qu’il a fait top 10 MVP sa première année All star.  Je l’attends sur son playmaking défensif cette saison car il a clairement le plafond pour être un extraordinaire 2-way player d’1m98.
Enzo M (5)Si les Pistons veulent profiter de l’hécatombe à l’Est, Cade va devoir faire une saison de Top 5 à son poste. Et il la fera.
Titouan (6)L’une des stars montantes de la NBA, leader du renouveau des Pistons.  Cade a enfin pris le pas de sa carrière prometteuse et doit maintenant confirmer son nouveau statut de All-NBA player
Adriano (5)Le visage des Pistons continue sa montée en puissance avec une bonne campagne de playoffs mais l’intersaison des Pistons ne présage pas un retour au niveau de l’année dernière.cade devra assumer son nouveau statut pour maintenir son équipe au même niveau.
Enzo L (9)Je vais paraître dur envers Cunningham en ne le plaçant que 9ème, longtemps 6 ou 7ème dans mon classement il a glissé jusqu’ici. J’ai peur que les Pistons lui en demandent trop la saison prochaine. J’aimerais le voir avec un second ball handler de haut niveau pour qu’il puisse aussi jouer off-ball, et éviter de perdre 5 ballons par match.
Thomas (7)Enfin entouré de shooteurs, Cade a crevé l’écran et aura l’occasion de grimper encore un peu au classement si les Pistons confirment l’essai dans un Est ravagé par les blessures.

5ème place

Trae Young (4,7)

Douanier (4)Cette année ou sinon trade pour la 15ème saison d’affilée. Est-ce que son utilisation ne serait pas un peu trop excessive pour le développement de son équipe ? Il n’est pas leader d’une Top 5 – Top 10 attaque de la ligue malgré des stats individuelles assez impressionnantes (encore plus avec le départ de Dejounte Murray non remplacé au niveau du playmaking)
Enzo M (7)ce Trae serait presque passé sous les radars lors des dernières saisons. Cependant, Trae Young n’est pas fini, loin de là. Avec des Hawks qui visent les Play-Off, Young va régler ses problèmes d’efficacité, en partie.
Titouan (4)Surcoté pour les uns, sous-côté pour les autres, Trae divise toujours depuis ses débuts. 
Les Hawks doivent rentrer dans une autre catégorie avec la faiblesse de l’est, et on peut compter sur le meneur pour cela.
Adriano (4)Avec une très belle intersaison pour les Hawks, Trae a enfin un effectif sérieux qu’il peut emmener très haut dans cette conférence est. Le meneur va nous étonner cette année et être dans la course au MVP.
Enzo L (11)Au coude à coude avec Curry dans mon classement, Trae Young DOIT prouver cette saison. Le Front Office des Hawks l’a bien entouré, à lui d’encore être le meilleur passeur de la Ligue. S’il ne parvient pas à faire top 6 à l’Est et d’éviter la place annuel au play-in d’Atlanta, les rumeurs de transfert font rouler bon train.
Thomas (4)L’éternel sous-coté, Trae Young roule sa bosse et souffre des mauvais résultats de son équipe. Son palmarès individuel est loin de refléter le niveau réel de celui qui est l’un des tout meilleur meneur de la ligue

4ème place

Steph Curry (4,5)

Douanier (3)Increvable le bougre, celui à qui on prédisait une carrière courte lors de son scouting de chevilles nous étonne toujours autant.  Toujours un leader d’attaque fiable d’une équipe de playoffs malgré la perte de son Splash Bro l’année dernière. Attention à la perte statistique liée à l’âge notamment avec son accès au cercle qui se réduit année après année (Taux de fautes provoqués le plus bas depuis 18-19 et 14-15).
Enzo M (4)Les années passent et les Warriors sont toujours aussi dépendants de Steph. Lui, reste a un super niveau et devrait pouvoir enchaîner, en dessous du Top 3 des meneurs.
Titouan (5)Stephen Curry sur le déclin déjà la saison passée, ce qui devrait continuer pour l’année 2026, personne n’échappe au poids du temps, même les plus grands. Mais il reste, certainement pour la dernière fois, un top 5 meneur NBA.
Adriano (6)Cette saison va être compliquée d’un point de vue collectif pour le chef. Avec des Warriors tiraillés entre une reconstruction et l’envie de donner à Curry une dernière fenêtre pour être champion, le meneur va faire ses stats mais aura du mal à aller en playoffs à mon avis. 
Enzo L (4)Le Chef prend de l’âge, mais reste 4ème chez moi. Le meilleur shooteur de l’histoire est sur la pente descendante, ce sera surement sa dernière saison dans le top 5 des meneurs. Mais pour 2026, si son corps le laisse tranquille, il devrait encore être la plus grande menace d’une équipe des Warriors de plus en plus vieillissante.
Thomas (5)Sûrement top 2 meneur All Time, a 37 ans le Chef mène la vie dure à la jeune génération à l’image des ces JO stratosphériques.

3ème place

Jalen Brunson (3,2)

Douanier (5)Grand scoreur malgré une taille relativement basse en NBA (1m88) il est un des top scoreurs/passeurs de cette ligue. Plusieurs blessures au niveau des membres inférieurs pour un meneur qui joue sur sa vitesse et du stop and go me font penser qu’il serait seulement un top 5 meneur pour cette année 25-26. J’ai aussi des doutes sur la présence de la figure paternelle dans le coaching staff de Mike Brown, affaire à suivre pour l’un des joueurs les plus polarisant de la sphère NBA.
Enzo M (2)L’ascension de Jalen Brunson n’en finit pas, des Play-Offs de grand niveau et un leadership formidable.
Titouan (3)Leader du nouveau grand favori à l’est pour la saison prochaine, Brunson devra assumer son nouveau statut, dans une équipe équilibrée et toujours avec une pression supplémentaire mais surtout avec un nouveau coach
Adriano (3)Figure d’une équipe des Knicks très attirante avec un roster plus que complet. Le prochain step doit être les finales NBA pour cet effectif, et Brunson, figure montante des meilleurs joueurs à l’est, doit leur permettre d’y arriver.
Enzo L (3)Clutch Player of the Year, il a fait vivre un enfer aux Celtics en Playoffs. Maintenant que les Knicks ont enfin de la profondeur, il n’arrivera surement pas essoufflé dès le second tour à l’Est. Cependant, le changement de coach peut mettre du temps à cliquer, gare à ne pas se faire surprendre en début de saison dans une conférence plutôt faible.
Thomas (3)Franchise Player des Knicks, son arrivée dans la Big Apple l’a propulsé aux sommets sportifs et médiatiques

2ème place

Luka Dončić (2,2)

Douanier (2)Luka Magic rencontre le Mounjaro (analogue de l’Ozempic en perte de poids) pour la première fois de sa carrière. Son seul point faible gommé et désormais bien entouré aux Lakers, la division atlantique peut se faire du souci. Attention toutefois à son attitude sur le terrain envers les arbitres qui pourraient fragiliser son leadership auprès d’un vestiaire pas (encore) totalement voué à sa cause.
Enzo M (3)Une année quelque peu décevante, pour la première fois de sa carrière, il semble être descendu de son statut l’indéboulonnable All NBA 1st Team. Oui, il peut perdre sa place de numéro 1 : Luka Hauchard. Suffisant pour rester le 3ème meilleur à son poste nonobstant.
Titouan (2)Revenge season in coming, candidat MVP si les Lakers cliquent bien … . 
Sa défense et son leadership vont être fortement observés la saison prochaine, la production offensive restera hors-norme.
Adriano (2)De nombreuses déclarations sur sa perte de poids et un contrat supermax décroché. Cette année le slovène sera le leader des Lakers avec un LBJ en lieutenant. Il devra prouver qu’il peut retourner à nouveau en finales NBA.
Enzo L (2)Clear 2e, le prodige slovène fait peur à toute la Ligue. Maintenant que son équipe peut combler ses lacunes défensives, il va falloir faire attention aux Angelinos.
Thomas (2)Le meilleur jeune depuis son arrivée dans la ligue, en avance sur tout le monde jusqu’à cette année où SGA s’offre le MVP.

1ère place

Shai Gilgeous-Alexander (1,0)

Douanier (1)Sortir d’une saison XXL individuelle comme collective ne pouvait que lui offrir la première place de ce ranking. Meilleur scoreur de la régulière, il a continué sur sa lancée de l’année précédente en étant le leader de 26 ans d’une équipe championne extrêmement jeune (25,5 ans de moyenne ! Deuxième plus jeune depuis les Blazers de 77). Ses 4 matchs à plus de 50 points en moins de 40 minutes sur l’année 2025 l’ont fait vraiment passer dans une autre dimension individuellement.
Enzo M (1)SGA vient de nous pondre une année qui restera dans les annales, à coup sûr. On chantera encore les louanges de son cru 2025 quand LeBron entamera sa 43ème saison dans la ligue.
Titouan (1)Qui d’autre ?? A moins de le considérer SG, impossible de le placer numéro 1 à l’été 2025
Adriano (1)Champion en titre, MVP et MVP des finales. Il n’y a pas besoin de s’étaler plus sur son cas.
Enzo L (1)Difficile de ne pas le mettre premier chez les meneurs, MVP + MVP des Finales, en ajoutant qu’il est à quelques votes de faire partie d’une All-Defensive Team. Il est sûrement le guard le plus complet du monde en ce moment, et le sera toujours la saison prochaine. 1 Cette saison, SGA a pulvérisé tous les plafonds, toutes les attentes placées en lui depuis son arrivée dans l’Oklahoma.
Thomas (1)Cette saison, SGA a pulvérisé tous les plafonds, toutes les attentes placées en lui depuis son arrivée dans l’Oklahoma.

Reste du classement

11ème : LaMelo Ball (10,3)

Enzo M (10) : S’il n’est pas embêté par les blessures, sa présence dans ce Top 10 ne fait aucun doute à mes yeux. C’est un gros  » si », oui, mais il est temps que le vent tourne pour le leader de Charlotte.

Titouan (10) : LaMelo doit simplement jouer pour prouver qu’il est un top 10 meneur NBA mais cela semble compliqué depuis 3 ans déjà. Un projet qui n’avance pas vraiment, des blessures à répétition, combien de temps va-t-il rester un Hornets ?

Enzo L (8) : Meneur génialissime, quand il joue. Cela fait trois saisons de suite qu’il joue moins de 50 matchs par saison. Même si j’ai du mal à croire au projet Hornets, j’ai envie de le classer 8e, car quand il est sur le terrain, la magie est présente. Il est de ces joueurs que l’on regarde lorsqu’on est enfant et que l’on peut admirer des heures.

Thomas (12) : Fantasque meneur des Hornets, LaMelo doit progresser dans de nombreux domaines pour passer un cap individuel mais aussi collectif. Est-ce toujours lui le FP des Hornets ?

12ème : De’Aaron Fox (11,8)

Adriano (10) : Il ne faut pas dormir sur le renard. De retour en pleine forme après avoir pu être opéré d’une blessure au doigt, son duo avec Wemby pourra enfin commencer à se développer.

Thomas (11) : Le nouveau lieutenant de Wemby a une énorme pression sur ses épaules mais aussi l’opportunité de montrer qu’il est, depuis des années, jugé en dessous de son niveau réel.

13ème : Jamal Murray (12,2)

Thomas (13) Quel est le réel niveau de Murray ? Avec le départ de Porter Jr, son manque de régularité pourrait prouver au management des Nuggets qu’il n’est qu’une 3ème ou 4ème option.

14ème : Josh Giddey (15,0)

Thomas (15) : Giddey est une énigme (comme beaucoup de joueurs des Bulls), son niveau réel chez un contender est une vraie interrogation

15ème : Jrue Holiday (15,7)

Thomas (17) : Cette saison Jrue aura montré des premiers signes inquiétants de déclin mais aussi les raisons pour lesquels ils étaient aux JO à Paris, toujours l’un des meilleurs défenseur du point of attack de la ligue

16ème : Fred VanVleet (15,8)

Thomas (16) : Le déclin est déjà bien commencé mais FVV reste une valeur sûre, artisan important de la super saison régulière des Rockets

17ème : Immanuel Quickley (18,0)

Thomas (18) : Excellent dynamiteur, j’ai encore des doutes sur la régularité et le niveau réel de Quickley, l’effectif des Raptors ne l’aide pas à se mettre en valeur

18ème : Jalen Suggs (18,8)

Thomas (14) : Défenseur élite, Suggs a passé un cap cette saison et doit poursuivre sa progression pour devenir une 3ème ou 4ème option élite

19 Dennis Schröder (19,2)

Thomas (20) : Dennis La Malice, simplement impossible de le sortir du top 20, vice, expérience, l’allemand est au sommet de son art

20 Dejounte Murray (19,7)

Mentions

Payton Pritchard (19,8) Russell Westbrook (20,3) Jared McCain (20,0) Keyonte George (20,7)

Le classement final des top PG de la NBA à l’été 2025 :

Les joueurs hors-classement ont été marqués en position 21 pour être moins bien classés que les joueurs dans le top 20 d’un contributeur.

Si vous souhaitez partager votre propre top de joueurs NBA avant le début de la saison le lien se trouve ici, ici et … ici

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure