Donovan Mitchell, arrière des Cavs

Notre top 10 des arrières pour la saison 2025-26 !

Il s’agit d’un classement subjectif par poste à l’été 2025 réalisé par six passionnés de NBA. Cet article n’a rien d’une vérité absolue ni d’une réelle sélection « officielle » type All-NBA. Vous retrouverez dans le Top 10 :

  • Le classement moyen (entre parenthèses) pour situer le joueur dans la hiérarchie globale et l’unanimité du joueur.
  • Les avis détaillés des contributeurs, chacun ayant établi son propre top 20 à chaque poste en décrivant leurs 10 premiers choix et plus. 
  • Le reste du classement sous un format Top 20 ainsi que les Mentions honorables 
  • Le tableau récap des votes de chaque contributeur

L’objectif n’est pas de livrer un verdict définitif et figé, mais bien de proposer une base de débat et de discussion. Vous trouverez forcément des joueurs que vous estimez sur ou sous-coté. N’hésitez pas à refaire le même exercice en répondant à l’enquête en lien plus bas : qui sait, vos propres tops mettront en lumière un ou plusieurs qui sont passés hors des radars de la grosse centaine de joueurs NBA mis en lumières dans ces 5 top 10 NBA par poste.

Parce que oui vous pouvez aussi contribuer à la communauté au travers de ce lien pour créer votre top joueurs de NBA par poste

Bonne lecture, et surtout… à vos classements !

10ème place

Norman Powell (9,7)

Douanier (5)Quel début de saison stratosphérique du tonton Powell, meilleure moyenne aux points de toute sa carrière à 31 ans pendant que d’autres se lancent dans les podcast, nan c’est fort. Comme tout futur retraité tu as pris une baraque en Floride, c’est peut-être pas le choix le plus fastoche avec Herro dans le backcourt alors qu’il y avait un boulevard à Orlando. On va suivre avec attention tout ça.
Enzo M (9)Norman doit aller chercher l’un de ses derniers contrats, il va tout faire pour mériter le plus de cash possible. Grosse saison statistique en perspective, il va effrayer la ligue toutes les nuits, Norman Bates.
Titouan (10)A 32 ans, Norman Powell va tout faire pour décrocher un dernier gros contrat, attention à l’explosion de ses statistiques dans un Heat assez pauvre offensivement
Adriano (10)Après une bonne saison sortie de nul part, il aura les clefs de l’attaque du Heat au côté de Herro. Est-ce que cela va cliquer ?
Enzo L (14)Hors du Top 10 personnel
Thomas (10)La force tranquille parmi les arrières, à 32 ans Norman a sorti ce qui est peut-être la meilleure saison de sa vie et a signé son dernier gros contrat

9ème place

Austin Reaves (8,8)

Douanier (11)Hors du Top 10 personnel
Enzo M (6)Mr meilleur contrat de la ligue va continuer son ascension la saison prochaine. Luka a officialisé sa fidélité envers les Lakers, le duo va faire des merveilles. Avec un Luka qui visera le titre et un LeBron fatigué, encore plus de responsabilité pour Reaves ?
Titouan (7)Un des tous meilleurs contrats de la ligue qui va devoir apprendre à jouer aux côtés de Luka. Excellent attaquant et complice avec LeBron, son compromis défensif reste assez important, et il pourrait partir des Lakers rapidement …
Adriano (8)Avec un LBJ qui vieillit, Austin Reaves doit prouver qu’il peut être une bonne seconde option aux côtés de Doncic. Sinon, gare au trade !
Enzo L (12)Hors du Top 10 personnel
Thomas (9)En dehors du contrat cadeau, Austin Reaves est un super joueur de complément qui a su dompter les lumières de LA. A-t-il encore en lui les ressources pour aller chercher plus haut ?

8ème place

Zach LaVine (8,2)

Douanier (7)Non mais vraiment Zach, toujours 44,6€ le msemen ? Pardon 44,6% à 3pts en changeant d’équipe, il faut arrêter ce four ça chauffe trop là. Étonnante reconversion pour le gagnant du dunk contest 2016. À 30 ans, c’est lui l’option complémentaire de Sabonis aux Kings. La plus grosse faiblesse de Zach LaVine c’est pas son contrat en fait ?
Enzo M (12)Hors du Top 10 personnel
Titouan (9)Toujours dans les projets mid Zach LaVine produira, avant d’être dans des rumeurs de trade comme depuis quelques années. Quel dommage de ne pas le voir en 3ème option d’une vraie équipe compétitrice …
Adriano (7)Joueur magnifique, équipe mid, contrat horrible. Est-ce qu’il est capable d’être leader d’une franchise sans défendre, telle est la question !
Enzo L (8)C’est triste qu’il n’ait jamais eu la chance d’être dans un projet bien structuré, il fera ses stats et personne ne parlera de lui jusqu’à la deadline car il y aura encore des rumeurs et tout le monde rabâchera le même argument : « il est surpayé ». S’il était tombé dans le bon environnement, il serait vu comme une deuxième option offensive solide chez un contender.
Thomas (6)Je ne suis peut-être pas objectif avec Zach et je l’assume. Il a tout du parfait lieutenant chez un contender et j’espère que cette vision se réalisera un jour.

7ème place

Derrick White (7,0)

Douanier (6)Va falloir montrer les muscles cette année sans Tatum et Holiday. J’estime à près de 15-16 tirs pris par match versus son maximum à 12 en carrière. Normalement l’efficacité devrait suivre mais ça s’annonce comme un de ses plus grands challenges personnels en carrière.
Enzo M (10)Pourra-t-il être aussi performant dans une équipe moins talentueuse ? Ou va-t-on assister à son déclin en même temps que les Celtics ? Derrick Walter White.
Titouan (8)Avec le torrent de blessures des Celtics, Derrick va avoir encore plus de ballons à jouer.  Défenseur élite, il pourrait même atteindre la vingtaine de points sur la saison prochaine..
Adriano (6)Dès le début de saison, le deuxième plus grand chauve de l’histoire (après Zizou) aura un tout nouveau rôle et devra développer son jeu offensif et prendre de nouvelles responsabilités. Et ce qui est sûr, c’est qu’il en est capable.
Enzo L (5)Rôle player un temps, 6e homme, et cette saison seconde option offensive. White aura tout vécu à Boston. Sans Tatum, les Celtics ne vont sûrement accrocher qu’une place en play-in s’ils ne sortent pas le tank en fin de saison. Derrick White aura encore plus de ballons, et on va peut-être le voir tenter plus de 10 trois points par match. S’il conserve son efficacité, il sera border all-star.
Thomas (7)Le rôle player par excellence va être attendu au tournant chez des Celtics privés de Tatum. Sans la principale menace offensive, les défenses vont avoir davantage le regard tourné vers White. Difficile transition qui attend White cette saison, mais au bout, l’opportunité d’une vie de devenir All Star.

6ème place

Tyler Herro (6,8)

Douanier (10)C’est un top 10 scoreur qui a eu plus de tickets shoots sans augmenter le nombre de victoires de son équipe. On observe pourtant un shift dans sa sélection de tir avec pour la première fois en carrière un % à 2pt supérieur à 50%. Son association avec Norman Powell m’interroge à l’avenir sur leurs utilisations réciproques. Affaire à suivre.
Enzo M (7)Herro peut passer un nouveau cap cette saison, il y a la place. Le Heat visera la Free Agency et Tyler aura le parquet pour s’exprimer. Je ne le vois pas chercher encore plus haut malgré cela.
Titouan (6)Herro doit assumer un rôle supérieur, de franchise player et il apparaît difficile d’assumer pleinement ce rôle sur toute une saison. Il reste tout de même un joueur avec un talent offensif hors-norme et devra porter l’attaque du Heat sur ses épaules.
Adriano (4)Première année complète sans Butler et donc première dans laquelle il se retrouve franchise player. En espérant qu’il soit meilleur dans ce rôle qu’en histoire !
Enzo L (6)All-Star cette saison, j’ai l’impression que Tyler Herro a atteint son plafond. Si ses convictions ne sont pas des plus réfléchies (et même dangereuses), son QI offensif s’est extrêmement amélioré. Ses choix sont justes, mais cela ne va pas suffire pour que le Heat soit compétitif en 2026 à mon avis.
Thomas (8)Herro réalise une très bonne saison dans un Heat morose et sans direction. Une étoile All Star a confirmé.

5ème place

Kyrie Irving (5.8)

Douanier (8)Un profil aussi explosif et virevoltant que Kyrie, peu en ont connu. Mais sa fiabilité reste à prouver encore et toujours.
Enzo M (4)Difficile de savoir comment Irving va revenir qui va revenir des croisés alors que son prime est passé. Il ne sera surement pas aussi impressionnant qu’avant, la qualité de ses appuis sera forcément touchée. Mais il n’a pas que son dribble comme atout dans sa besace. Son shoot va faire énormément de bien aux Mavs lors de son retour sur les parquets.
Titouan (9)Le point d’interrogation reste à savoir comment son jeu s’adapte au collectif cette saison.
Adriano (4)Trop d’interrogations et de doutes sur son cas, même si son talent n’est plus à prouver.
Enzo L (5)Difficile de savoir comment Irving va revenir, mais il reste une arme offensive unique.
Thomas (5)Que j’ai hâte de revoir Kyrie tant ce joueur est spectaculaire !

4ème place

Desmond Bane (4.8)

Douanier (4)J’ai de grosses attentes pour lui dans sa nouvelle équipe. Gros volume de tirs, fort potentiel à confirmer.
Enzo M (4)Beaucoup de responsabilités sur ses épaules : l’organisation des Grizzlies compte sur lui.
Titouan (4)Son récent trade a revalorisé ce qu’on pense de lui, rôle clé dans une équipe compétitive.
Adriano (4)Nouvelle équipe mais même rôle, celui d’une troisième option fiable.
Enzo L (7)Joueur très sous-coté, énorme shooteur, on l’a vu devenir un joueur majeur à Memphis. Dans une conférence Est décimée, je pense qu’il connaîtra sa première sélection All-Star cette saison. Il sera très important dans le collectif du Magic.
Thomas (4)Un trade assumé, Desmond a visiblement été considéré comme une pièce majeure.

3ème place

Devin Booker (2.5)

Douanier (3)Le seul rescapé de la dernière finale NBA des Suns. Cette saison sera la première où Booker aura toute la lumière sur lui, sans CP3, sans KD, sans Beal. Un vrai test de son statut dans la hiérarchie.
Enzo M (3)Attention, tout comme Ja, Booker a perdu du temps précieux la saison dernière, ce qui l’a fait reculer dans certains classements.
Titouan (3)Beaucoup de responsabilités sur ses épaules : c’est une saison charnière pour lui.
Adriano (3)L’arrière présent depuis bientôt 10 ans dans la ligue. Statut confirmé, il va devoir prouver qu’il peut mener Phoenix encore plus loin.
Enzo L (1)Individuellement le meilleur arrière de la liste pour ma part, malheureusement cela ne se traduira pas dans les résultats la saison prochaine au vu des joueurs qui l’entourent. Booker est impressionnant dans ses choix, toujours plus justes. Il s’est notamment amélioré au niveau du playmaking, et les Suns en auront bien besoin pour ne pas sombrer dans les abysses de la Ligue.
Thomas (3)Individuellement le meilleur arrière de la liste, il a prouvé qu’il pouvait être un go-to-guy dans une équipe compétitive. Après avoir enfin connu le succès, Devin redéploie ses ailes : il doit confirmer son statut d’élite et franchir encore un cap.

2ème place

Donovan Mitchell (2.3)

Douanier (2)Le go-to-guy d’une darling. Attention à la lune de miel cependant, il reste le leader offensif d’une équipe qui n’est pas arrivée en finale de conférence malgré une excellente régulière. On va suivre avec attention sa sélection de tir qui l’année dernière s’est réduite en nombre de tentatives par matchs pour la même efficacité. Année 2 d’un nouveau coach cela devrait s’améliorer.
Enzo M (2)Même chose que pour Garland, Mitchell ne sera pas attendu avant le mois de mai. 25 points sans forcer chaque soir avant de siroter une menthe à l’eau une fois le travail effectué, Donovan Eddy Mitchell.
Titouan (2)Les Cavs ont gardé la même équipe (à peu près) et s’attendent à faire mieux. Son rôle ne change pas mais l’attente monte.
Adriano (2)Le véritable franchise player des Cavs. Cette saison sera charnière car les ambitions vont monter.
Enzo L (3)Les Cavs ont gardé la même équipe (à peu près), et Mitchell sera toujours le leader offensif. S’il peut être parfois irrégulier, Cleveland à besoin de ce go-to-guy en attaque.
Thomas (2)Dono porte les espoirs de toute une ville et d’une fanbase en demande. À lui de prouver maintenant qu’il peut franchir le dernier cap avec Cleveland.

1ère place

Anthony Edwards (1.2)

Douanier (1)Super scoreur passeur, il me semble encore manquer de maturité pour être réellement indiscutable. L’extra sportif autour des pensions alimentaires payées d’un coup ainsi que la série Netflix confirment cette immaturité. On en revient à oublier le basket alors qu’il est en train de devenir un des 3 plus grands joueurs de l’histoire des Wolves.
Enzo M (1)Anthony Edwards 2026 MVP, côte à combien ?
Titouan (1)L’arrière des Wolves est de plus en plus complet mais doit encore passer certaines étapes sportives mais aussi extra-sportives. Il s’inscrit déjà comme l’une des figures de la jungle de la conférence ouest.
Adriano (1)Bon des deux côtés du terrain mais surtout élite en attaque. Ant doit réellement passer un dernier cap pour pouvoir emmener son équipe sur la plus haute marche et devenir l’une des figures de la ligue.
Enzo L (2)À l’image de Booker, ses choix s’améliorent d’années en années. Il devient un bon playmaker, mais doit encore ajuster quelques traits de son jeu. On l’a vu en Playoffs, face à une défense comme celle d’OKC, il n’a pas voulu faire plus que prendre des trois points. Il est un très bon shooteur maintenant certes, mais il doit être capable de provoquer quand il le faut également.
Thomas (1)Saison régulière réussie mais playoffs frustrants, difficile de juger Anthony Edwards qui est pour moi encore loin du club fermé des candidats MVP.

Reste du classement

11ème : Dyson Daniels (12,2)

Enzo M (9) : Il devient ce qu’on pensait que Dejounte Murray allait donner à côté de Trae Young. C’est un défenseur extraordinaire, et en attaque il n’a pas besoin de la balle pour briller, ce qui donne encore plus d’espace à son meneur. Avec une très belle équipe, il ne faudra pas prendre les Hawks de haut cette saison.

12ème : Andrew Nembhard (12,3)

Enzo M (8) : Une merveilleuse année 2025 pour lui, qui continuera à coup sûr en octobre. Haliburton n’est plus là, il aura plus de place pour exprimer ses qualités. Attention à lui.

Enzo L (10) : Sans Tyrese Haliburton, Nembhard va avoir beaucoup de responsabilités. Pour moi, soit il fait une saison MIP, soit toute sa hype gagnée en Playoffs va s’évaporer. On l’a vu face au Thunder, c’est compliqué pour lui de mener le jeu, il va perdre beaucoup de ballons.

13ème : Jalen Green (13)

Douanier (9) : Enfin Jalen Green est sorti du bourbier Houston et sa mentalité défensive. Pas de chance il se retrouve bouché par un top 10 SG de la ligue. Gros pick de fantasy league à suivre avec des coups de chauds (et de froids) à prévoir !

14ème : Christian Braun (15,2)

15ème : Bradley Beal (15,3)

16ème : Coby White (16)

17ème : Jordan Poole (17,2)

18ème : Quentin Grimes (17,3)

19 Cam Thomas (18,8)

20 Malik Beasley (19,7)

Mentions

Devin Vassell (19,7) Brandon Miller (19,8) Anfernee Simmons (20,2) Alex Caruso (20,3) Shaedon Sharpe (20,3) Josh Green (20,7) Bogdan Bogdanovic (20,7) Malik Monk (20,7) Collin Sexton (20,8) Herbert Jones (20,8)

Le classement final des top SG de la NBA à l’été 2025 :

Les joueurs hors-classement ont été marqués en position 21 pour être moins bien classés que les joueurs dans le top 20 d’un contributeur.

Si vous souhaitez partager votre propre top de joueurs NBA avant le début de la saison le lien se trouve ici, ici et … ici

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure