Non, Jaylen Brown ne devrait pas recevoir le supermax

//

Pour la quatrième fois depuis 2017, les Boston Celtics ont été éliminés des finales de la Conférence Est et cette fois, c’est différent. Des changements doivent avoir lieu. Le GM des Celtics, Brad Stevens, a donné une conférence de presse après l’élimination, disant qu’ils ne vireront pas Joe Missoula, donc ça c’est clair, et puis il a aussi dit un tas de choses gentilles sur Jaylen Brown, sur combien ils veulent qu’il soit à Boston et… c’est bizarre.

La façon dont je vois les gens parler de ça, c’est comme s’ils n’avaient jamais regardé la conférence de presse d’un manager général après la fin de la saison. C’est comme si, bien sûr, ils disaient toujours des choses gentilles sur les joueurs, ils disaient toujours qu’ils voulaient les ramener. Cela ne veut pas dire qu’il est certain de resigner Jaylen Brown. Si vous lui demandiez, lors de la même conférence de presse, ce que vous pensez de Grant Williams, il vous répondrait la même chose.

Je n’accorde donc aucune importance à ces commentaires. Je ne me soucie pas du tout de savoir si Brad Stevens dit « oui, nous le voulons à Boston, il a joué un rôle important », cela n’a pas d’importance.

Si Brad Stevens est un GM compétent, ce que nous savons, et s’il est impitoyable, ce que nous savons, il explorera les options d’échange de Jaylen Brown, et je pense que c’est la bonne option. Parce que je ne pense pas que l’on puisse resigner Jaylen Brown.

Jaylen Brown n’est donc pas agent libre cette année, il le sera l’été prochain. Mais cela signifie que cet été, il peut resigner pour une extension. Parce que Jaylen Brown a fait partie de l’équipe All-NBA 2nd Team, il peut resigner pour le supermax. Les Celtics pourront désormais offrir à Brown un contrat supermax de cinq ans et 295 millions de dollars, soit plus de 100 millions de dollars de plus que ce qu’ils auraient pu lui offrir s’il n’avait pas fait partie de l’équipe All-NBA.

Voici un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler la prolongation supermax de Brown, selon Keith Smith de Spotrac. 2024-25 : $50,050,000, 2025-26 : 54 054 000 $, 2026-27 : 58 058 000 $, 2027-28 : 62 062 000 $, 2028-29 : 66 066 000 $ Total : 290 290 000 $. (Comme le note Smith, ces chiffres sont basés sur 35 % du plafond de 143 millions de dollars prévu pour 2024-25).

Bien qu’il n’y ait aucune garantie que Brown signe l’extension supermax, le contrat de 295 millions de dollars sera extrêmement difficile à refuser après que Boston ait obtenu l’ailier vedette avec un rabais sur son dernier contrat. Il pourrait choisir de jouer la dernière année de son contrat de quatre ans en 2023-24 et de devenir libre en 2024, mais aucune autre équipe ne sera en mesure de lui offrir le supermax complet comme les Celtics peuvent le faire.

Il est également important de noter que si Brown signe une extension de contrat supermax avec Boston, il ne pourra pas être échangé pendant un an à compter de la date de sa signature. Cela signifie qu’il serait lié aux Celtics pour toute la saison 2023-24. Ne vous méprenez pas, Jaylen Brown est un excellent joueur, mais en vaut-il la peine ? Non.

Je pense qu’un peu de contexte est nécessaire ici, parce que le plafond salarial de la NBA continue d’augmenter année après année, donc pour certaines personnes, cinq ans, 300 millions peuvent ne plus sembler beaucoup, mais oh, c’est beaucoup d’argent dans la NBA. Le montant d’un contrat Max dépend du nombre d’années de jeu du joueur. Ainsi, pour les joueurs qui sortent d’un contrat de débutant de quatre ans, le montant maximum qu’ils peuvent signer est de 25 % du plafond salarial. Pour les joueurs ayant au moins sept ans de présence en NBA, ce qui est le cas de Jaylen Brown qui vient de terminer sa septième saison, ils peuvent toucher jusqu’à 30 % du plafond salarial. Seuls les vétérans qui ont joué 10 ans dans la ligue peuvent obtenir un contrat Max avec 35 %.

Le supermax permet aux équipes d’offrir à leurs propres joueurs jusqu’à 35 % du plafond salarial, quel que soit le nombre d’années de jeu. Le supermax a été introduit pour permettre aux équipes de mieux retenir leurs superstars, mais il est destiné aux superstars. Il n’est pas destiné à des gars comme Jaylen Brown.

Pour replacer les choses dans leur contexte, le plafond salarial de cette année est de 13 millions par équipe et devrait être de 143 l’année prochaine. La différence de 5 % entre 30 et 35 ans revient donc à environ 7 millions d’euros par an, à environ 7 millions par an. 7 millions par an, c’est ce que Caleb Martin a signé l’année dernière avec Miami. Cela peut vous permettre de trouver un joueur de rôle ou de garder un joueur de rôle comme Grant Williams.

L’autre problème est que Tatum obtiendra certainement l’extension supermax l’année prochaine quand il sera éligible, et je pense que Tatum en vaut la peine, mais avoir deux joueurs supermax dans votre équipe réduit vraiment votre flexibilité pour l’avenir.

Je ne dis pas que ça ne vaut jamais le coup, si vous avez Durant et Curry en 2016, bien sûr. Si vous avez Wade et LeBron en 2010, bien sûr. Mais Tatum et Brown en 2023 ? Est-ce que ça ne vous dérange pas que ces deux gars-là occupent 70 % de votre plafond ?

Bien sûr, nous ne serions pas en train d’avoir cette conversation si Jaylen Brown n’avait pas eu une série terrible contre Miami dans les finales de la Conférence Est, et il ne faut pas tout mettre dans la série la plus récente et ne pas être submergé par le biais de récence, mais je pense que cela a exposé beaucoup de problèmes avec Jaylen Brown en tant que joueur superstar potentiel.

Parce qu’il est déroutant. Brown a marqué en moyenne 26 points par match en saison régulière, ce qui le place au neuvième rang de la NBA, mais il a des faiblesses flagrantes qui l’empêchent d’atteindre le statut de superstar et je ne pense pas qu’elles vont s’améliorer. Il ne sait pas dribbler, c’est un bon mais pas un grand tireur. En tant que joueur de périmètre dans la NBA d’aujourd’hui, si vous ne pouvez pas dribbler, que vous n’êtes pas un tireur d’élite, que vous ne pouvez pas faire d’actions dans le pick and roll, vous n’êtes pas une superstar. C’est aussi simple que cela, quel que soit votre niveau dans tous les autres domaines.

Le septième match des finales de la Conférence Est en est un excellent exemple. Tatum se blesse sur le premier jeu, il ne peut plus initier l’attaque, alors ils font jouer plus de jeux à Brown, lui font tenir le ballon plus longtemps et c’est un désastre. 8 pertes de balle. Voilà qui résume bien la situation.

Je me souviens des premières années de Jaylen Brown dans la ligue, donc c’était vers 2016. Je les compare à deux autres joueurs Paul George et Jimmy Butler, et les deux joueurs d’ailleurs quand ils avaient 26 ans. Je pense que je leur aurais donné l’extension supermax parce que ces deux joueurs, à l’âge actuel de Jaylen Brown, avaient déjà montré qu’ils étaient capables d’être l’option numéro un d’une équipe de niveau championnat, et ils y sont arrivés en améliorant sensiblement leur jeu. Paul George, qui n’était pas un tireur, est devenu l’un des meilleurs tireurs de la NBA. Jimmy Butler, qui était un joueur de rôle du type de Tony Allen, a appris à dribbler, à faire des passes, à être un meneur de jeu et, à l’heure actuelle, il joue le rôle de meneur de jeu pour le Heat.

Je ne vois pas Jaylen Brown faire ce genre de progrès notable dans n’importe quel domaine de son jeu à 26 ans. Bien sûr, il peut s’améliorer un peu dans deux ou trois ans, mais je pense que pour qu’il vaille le supermax, il faut qu’il ait une transformation notable. Je ne pense pas que cela se produira

D’après ce que je vois, voici la feuille de route pour Boston. Vous avez trois possibilités avec Brown. Premièrement, vous pouvez lui donner l’extension supermax. Deuxièmement, vous pouvez le garder dans votre équipe et il deviendra un agent libre sans restriction l’été prochain, ou troisièmement, vous pouvez l’échanger. Pour moi, la première option est hors de question pour les raisons que j’ai énumérées plus haut.

La deuxième option est intéressante. Je n’y suis pas totalement opposé. Si vous ramenez l’effectif, si vous l’entourez d’entraîneurs adjoints chevronnés (comme Sam Cassell), vous pouvez toujours prétendre à un titre de champion. Si vous gagnez le championnat, ou si Tatum et Brown font un autre bond en avant, vous pourrez toujours offrir à Jaylen Brown le supermax. Mais voici le danger et la raison pour laquelle je préfère l’option 3. Si Jaylen Brown peut obtenir la même somme d’argent auprès d’autres équipes, je pense qu’il partira.

De plus, ces dernières années, Jaylen Brown n’a pas vraiment fait de commentaires du genre « oh j’aime Boston, je veux rester ici pour le reste de ma carrière ». Il a laissé entendre qu’il n’était pas très heureux ici. Lorsque Brown a été interrogé sur la possibilité de signer à nouveau avec Boston plus tôt cette saison, il a donné une réponse sans engagement à Logan Murdock de The Ringer. Toutefois, il convient de noter que cette interview a été réalisée avant qu’il ne devienne éligible au supermax.

« Je profite simplement du temps dont vous disposez maintenant », a déclaré Brown à The Ringer. « Si c’est toute votre carrière, c’est toute votre carrière. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas le cas. Certains des plus grands joueurs de tous les temps n’ont pas terminé leur carrière avec leur organisation. Michael Jordan a pris sa retraite en tant que Wizard.

« Même si nous nous plaisons ici et que nous apprécions d’être ici, vous voyez où la vie vous mène. Vous voyez comment le processus se déroule. Tout ce que vous pouvez faire, c’est vous concentrer sur ce qui se trouve devant vous en ce moment, pour être honnête », a-t-il poursuivi.

« Mais je ne sais pas vraiment et je ne veux pas répondre à cette question parce que ce genre de choses fait que les fans des Celtics spéculent et deviennent fous. Pour l’instant, je me contenterai de dire que nous y arriverons quand nous y arriverons.

C’est en partie parce que chaque année, il y a une rumeur selon laquelle il serait échangé contre Bradley Beal ou Kevin Durant, ce qui, je le comprends, serait très ennuyeux à un moment donné. Jaylen Brown a fait plus de points en moyenne cette année que Kevin Durant et il est du genre « vous voulez toujours m’échanger contre KD, pourquoi ? ».

Il y a aussi le fait que Jaylen Brown est très attaché à la justice sociale. Il veut être un activiste en dehors du terrain et il a fait des commentaires sur la réputation de Boston. Il y a des signes qui ne trompent pas, vous trouvez pas ?

Je ne pense pas que Brown veuille être à Boston, à moins que les Celtics puissent lui offrir 50 millions de dollars de plus que n’importe quelle autre équipe. Il serait alors du genre « ok, 50 millions, c’est 50 millions, tu vois ce que je veux dire ? ». Mais même dans ce cas, je n’en suis pas si sûr.

Le droit d’offrir 35 % du plafond salarial à un joueur d’élite entrant dans sa huitième ou neuvième saison – son apogée – par le biais de l’extension du joueur désigné était censé être une carotte que les équipes pouvaient agiter pour empêcher les joueurs de partir, et non un fardeau que l’équipe et le joueur devaient porter pendant l’intersaison.

Le premier signe que le supermax ne serait pas toujours l’outil utile que la ligue imaginait est apparu en 2017 lorsque DeMarcus Cousins – l’un des big men les plus dominants de la ligue – était en ligne pour un jour de paie historique. Mais plutôt que de s’engager avec lui pour 209 millions de dollars sur cinq ans, les Kings l’ont échangé aux Pelicans.

Le premier signe que les joueurs ne sont pas nécessairement influencés par l’argent supplémentaire est apparu deux ans plus tard, lorsque Anthony Davis a demandé à être échangé avec les Pelicans, renonçant à un contrat de cinq ans et 229 millions de dollars pour avoir la chance de jouer avec LeBron James avec les Lakers.

Si le critère de sélection pour le supermax est de remporter un titre, alors ce critère est élevé. Le seul joueur à avoir remporté un titre avant de signer un contrat supermax est Stephen Curry, le joueur le plus décoré à avoir signé un contrat supermax (deux titres, quatre participations aux playoffs, deux MVP et quatre nominations au titre de « All-NBA » avant le contrat lucratif).

Devin Booker et Russell Westbrook sont les seuls autres joueurs à avoir atteint les finales avec l’équipe qui leur a fait signer une prolongation. James Harden est allé en finale avec le Thunder mais n’a jamais dépassé la finale de conférence avec les Rockets.

Les seuls joueurs à avoir remporté des titres après avoir signé des extensions supermax sont Curry et Giannis Antetokounmpo. Nikola Jokic vient d’atteindre les finales pour la première fois de sa carrière après avoir signé le supermax, et il n’est pas assuré de remporter le titre avec le résilient Heat sur son chemin.

À 26 ans, Brown a atteint les finales une fois et les finales de conférence cinq fois. Le seul joueur à avoir participé à autant de playoffs avant de signer son contrat est Harden, avec sept participations, dont deux avec Oklahoma City, et non Houston.

Certains joueurs ont des références plus indéniables que d’autres. Curry était à l’épreuve des balles lorsqu’il a signé son contrat de cinq ans et 201 millions de dollars en 2017. Harden était un MVP et un joueur cinq fois All-NBA qui avait atteint les playoffs deux fois avec Oklahoma City, y compris un voyage en finales en 2011, et cinq fois en tant que pièce maîtresse d’une équipe de Houston avant de signer une extension de quatre ans et 170 millions de dollars. Westbrook a remporté le titre de MVP, a été nommé six fois All-NBA et a aidé le Thunder à rester uni après le départ de Kevin Durant pour Golden State en 2016.

Giannis Antetokounmpo et Nikola Jokic ont tous deux été deux fois MVP et quatre fois All-NBA. Giannis Antetokoumpo a également été élu Joueur défensif de l’année.

De leur côté, Devin Booker et John Wall ont obtenu l’éligibilité au super-max avec une seule distinction All-NBA. Wall est l’exemple le plus flagrant d’une extension super-max qui a mal tourné. Plombé par les blessures, il n’a joué que 147 matchs après avoir signé en 2017. Les Wizards l’ont échangé à Houston en 2021.

Accepter moins que le maximum est peu probable, mais pas sans précédent. Rudy Gobert a accepté moins que le super-max de l’Utah en 2020 (205 millions de dollars sur cinq ans au lieu de 228 millions de dollars) pour donner de la flexibilité à l’effectif du Jazz.

Alors que le supermax peut sembler être un engagement de longue durée, les équipes ont été en mesure de procéder à des échanges malgré les salaires élevés. Le Thunder a accueilli Westbrook dans un échange avec Houston en 2019 pour Chris Paul ; les Rockets l’ont transféré à Washington en 2020 dans un échange supermax contre supermax pour Wall. Les Wizards l’ont cédé aux Lakers en 2021 et les Lakers l’ont échangé cette année avec le Jazz, qui a racheté la dernière année de son contrat, ce qui lui a permis d’atterrir chez les Clippers. Harden a forcé un échange avec Brooklyn en 2020 et un autre avec Philadelphie en 2022. Le Jazz a transféré Gobert à Minnesota l’année dernière.

Tout cela pour dire que je pense que les Celtics devraient choisir la troisième option. Je pense qu’il faut l’échanger maintenant. L’échange qui a le plus circulé, et je pense que c’est pour une bonne raison, c’est Jaylen Brown contre Damian Lillard, presque directement. Je veux dire que vous pouvez ajouter d’autres joueurs pour améliorer le salaire, mais cela semble être un échange relativement bon pour un. Je pense que Damian Lillard serait une excellente addition pour les Celtics, je pense que l’accord est vraiment bon parce que vous pouvez entourer Damian Lillard avec quatre très bons défenseurs.

Si ce n’est pas le cas, je pense que l’échange le plus réaliste serait Jaylen Brown contre deux ou trois joueurs en fin de contrat, dont l’un pourrait être un jeune joueur avec du potentiel, plus un certain nombre de choix de draft. Et je pense qu’il y a des équipes qui pourraient donner un tel package pour obtenir Jaylen Brown. Je pense que beaucoup d’équipes en reconstruction comme le Magic et les Pistons pourraient être intéressées par ce genre d’échange, peut-être même les Rockets.

Ce type d’échange n’est pas vraiment excitant pour les fans de Boston car vous n’allez pas récupérer une autre star en échange de la vôtre, mais la raison pour laquelle j’aime ce type d’échange est qu’il vous donne de la flexibilité. Vous pouvez ensuite utiliser ces choix pour échanger une autre star, soit maintenant, soit à la date limite des échanges l’année prochaine ou l’été prochain, et vous pouvez également laisser certains de ces contrats expirer, et vous aurez alors une véritable marge de manœuvre pour travailler à l’été 2024. Mais bien sûr, je ne fais pas partie de l’équipe dirigeante de Boston.

Je pense que Jaylen Brown est sans doute sur le point de valoir le supermax peut-être et, en fin de compte, cela se résume à votre optimisme quant à Tatum et Brown en tant que duo d’une équipe gagnante d’un championnat. En effet, les cinq derniers champions de la NBA avaient pour deuxième meilleur joueur Wiggins, Middleton, Anthony Davis, Pascal Siakam et Steph Curry. Vous pourriez donc vous dire : « J’ai l’impression que Jaylen Brown peut être aussi bon que Middleton et Siakam, n’est-ce pas ? C’est vrai, mais Tatum peut-il être aussi bon que Curry, Kawhi, LeBron, Giannis ou Durant ? Parce que Tatum n’en est pas encore là. Si vous pensez que Tatum va s’améliorer et qu’il peut atteindre ce niveau supérieur, alors bien sûr, je pense que vous pouvez légèrement surpayer Jaylen Brown juste pour garder le noyau intact. C’est essentiellement ce que Milwaukee a fait avec Middleton et ça a payé. Personnellement, je ne suis pas convaincu par leur duo. En fait, je suis plus convaincu par les deux joueurs en tant que stars individuelles que par leur association.

Je pense que Tatum et Brown gagneraient énormément à jouer avec un meneur de jeu star ou simplement un guard porteur de balle star, et le problème est que si vous supermaxez Tatum et Brown, vous n’aurez jamais de meneur de jeu star dans votre équipe. Le mieux que vous puissiez obtenir, le mieux que vous puissiez vous permettre, c’est un joueur du calibre Derek White, Malcolm Brogdon. Alors, Stevens, qu’est-ce que tu vas faire ?

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

2000 - Boston Celtics - rédacteur
Plus qu'un fan des Celtics, j'adore faire des recherches sur le basket et mettre en avant les histoires et nations auxquelles on ne pense pas tout le temps. Un historien amateur qui espère éveiller votre sens de la curiosité dans ce monde intriguant de la balle orange!

3 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.