Nikola Jokic se place parmi les plus grands.
Nikola Jokic se place parmi les plus grands.

Nikola Jokic, 3 MVP et une place dans l’Histoire

///

Au terme d’une course très disputée, c’est Nikola Jokic qui a remporté le troisième trophée de MVP de sa carrière. Cette récompense ne souffre d’aucune discussion, comme cela aurait été le cas si Shai Gilgeous-Alexander ou Luka Doncic avait remporté cette distinction. Le pivot fait désormais partie d’un petit groupe de joueurs ayant remporté 3 fois cette récompense. 

Nikola Jokic entre dans l’Histoire

Kareem Abdul-Jabbar, Bill Russell, Michael Jordan, Wilt Chamberlain, LeBron James, Moses Malone, Larry Bird, Magic Johnson et, désormais, Nikola Jokic. Voici la liste des joueurs ayant remporté au moins trois fois le titre de “Most Valuable Player”. Nikola Jokic entre dans une catégorie de joueurs de légende. Tous ces joueurs peuvent décemment être mentionnés dans un classement Top 10 All Time. S’il est encore un peu tôt pour situer Jokic dans la hiérarchie, il est certain qu’à la fin de sa carrière, il sera parmi les meilleurs joueurs de l’Histoire. 

L’ascension du Serbe est extraordinaire. Lors de sa draft en 2014, personne ne voyait en lui un potentiel MVP. Il a été sélectionné en 41ème position. Au moment où les Nuggets sélectionnent le jeune joueur du KK Mega Basket en Serbie, les diffuseurs préfèrent proposer une coupure publicitaire. C’est le début d’une histoire dont seule la NBA a le secret. 

Il est resté une année en Europe avant de rejoindre les Nuggets. Il a tout d’abord obtenu une sélection dans la All NBA Rookie Team lors de sa première année. Puis il a été mentionné comme candidat au MIP et enfin au MVP. Il a remporté le premier de ses trois trophées au terme de la saison 2020/2021. Une progression inimaginable au moment de sélection par les Nuggets. Il restera pour toujours un des plus gros steals de l’histoire de la draft. 

Il aurait même pu devenir le premier joueur à être récompensé 4 fois de suite s’il n’avait pas cédé son trône à Joel Embiid l’année dernière. La preuve du niveau historique auquel évolue le Joker depuis plus de 4 ans. Il ne semble jamais en faire trop. Son jeu est la définition de “Valuable”. Il rend tous ses coéquipiers meilleurs. Il a une capacité incroyable à analyser le jeu et à sentir les bons coups. Jokic n’est pas le joueur le plus athlétique ni le plus spectaculaire. Cependant, il fait partie des joueurs les plus intelligents à avoir évolué dans la grande ligue et c’est cela qui fait de lui un joueur spécial. 

Actuellement en difficulté avec son équipe dans la série les opposant aux Wolves, cette récompense individuelle ne passe qu’au second plan pour lui. C’est un joueur ayant toujours privilégié le collectif à ses performances personnelles. Cependant, il a réalisé une fois de plus une saison extraordinaire. Il a terminé la saison régulière avec 26.2 points, 12.4 rebonds et 9 passes de moyenne. Le plus impressionnant avec Jokic est l’impression qu’il n’est jamais à 100%. Avant le All Star Game, les Nuggets étaient moins souverains que l’an dernier. Pourtant, suite à cette coupure, ils sont revenus avec un autre visage. A l’image de leur pivot, toute l’équipe a haussé le niveau pour préparer au mieux les playoffs. 

Malheureusement pour eux, cela n’a pas suffit pour décrocher la première place. Ils ont dû se contenter de la deuxième place derrière l’équipe d’un autre candidat au MVP. 

En effet, c’est le Thunder de Shai Gilgeous-Alexander qui a terminé la régulière au sommet de la conférence Ouest. 

Pléthore d’adversaires

Si Nikola Jokic est un merveilleux vainqueur c’est également grâce à des adversaires exceptionnels. La concurrence a été rude, même si le détails des votes ne semble laisser aucune place au doute. En effet, les rivaux du Joker étaient nombreux. A commencer par les deux autres finalistes, Shai Gilgeous-Alexander et Luka Doncic. 

Le Canadien a porté la meilleure équipe de l’Ouest. Lui et ses coéquipiers ont déjoué tous les pronostics de début de saison. Beaucoup d’observateurs avaient  jugé cette équipe trop jeune. Certains ne la voyaient même pas être dans les 8 meilleures équipes de la conférence. La réponse a été cinglante comme le prouve les nombreuses nominations aux récompenses individuelles. En effet, Mark Daigneault a remporté le COTY, Chet Holmgren a terminé second pour le titre de ROTY et Jalen Williams était dans la course au MIP. Shai complète ce trio en terminant deuxième au classement du MVP. 

Beaucoup de personnes voyaient Shai être élu. Shaquille O’Neal en a d’ailleurs fait part à Jokic au moment de féliciter ce dernier.  

Il faut dire qu’avec 30.1 points, 5.5 rebonds et 6.2 passes pour accompagner la première place de son équipe, les arguments étaient nombreux en sa faveur. Sa petite baisse de régime en fin de saison lui a sans doute porté préjudice.

Outre le meneur du Thunder, un autre joueur avait de solides arguments. Il s’agit de Luka Doncic. Parmi les 3, il est celui dont les statistiques étaient les plus impressionnantes. Il a réalisé des performances historiques, comme son match à 73 points face aux Hawks ou sa série de triple-double à plus de 30 points.Malgré des moyennes ahurissantes de 33.9 points, 8.4 rebonds et 9.2 passes décisives, il a payé la cinquième place de son équipe au moment des votes. 

Jokic a eu plus de marge qu'attendu.
Le détail des votes du MVP.

En plus de ces deux candidats, d’autres joueurs ont réalisé une saison régulière remarquable. C’est le cas pour Giannis Antetokounmpo, Jalen Brunson, Jayson Tatum, Anthony Edwards ou, dans une moindre mesure, Domantas Sabonis, Kevin Durant, Anthony Davis, LeBron James, De’Aaron Fox et Devin Booker.

Les quatre premiers cités auraient pu prétendre au trophée en temps normal. Cependant les performances historiques de cette saison en ont décidé autrement. Brunson et Edwards continuent d’ailleurs sur la lancée de leur saison régulière. Le premier porte les Knicks malgré la fatigue et les pépins physiques. Le second survole littéralement ces playoffs. Il permet d’ailleurs à son équipe de mener 2-0 face aux Nuggets du MVP en titre. Jayson Tatum est plus discret malgré la campagne de playoffs solide des siens. Quant à Giannis, il n’a malheureusement pas pu prendre part à la série des siens suite à une blessure. Son absence a, sans doute, coûté la qualification aux Bucks. 

Nikola Jokić: How the Denver Nuggets center achieved basketball immortality | CNN
Un 3ème MVP avant un second MVP des Finals ?

Pour en revenir à Nikola Jokic, le fait qu’il y ait autant de joueurs de calibre MVP ne fait que rendre cet accomplissement plus impressionnant. Il sublime le collectif des Nuggets et permet de faire de cette franchise une référence en termes de gestion d’effectif. Ils ne sont pas entrés dans la guerre des superteams. Ils ont mené leur effectif là où ils le souhaitaient. Le noyau dur de l’équipe dirigée par Mike Malone évolue maintenant depuis plusieurs années ensemble. C’est cette cohésion et ces habitudes qui permettent à cette équipe et ses joueurs de briller.

Le parcours de Nikola Jokic est celui d’un joueur qui ne correspond pas à l’archétype du joueur NBA mais qui a su développer son QI basket à un niveau extraordinaire. Jokic est une ode à l’intelligence et à la simplicité. Dans une ligue où les machines à highlights ont la côte, le Joker dénote avec le monde dans lequel il évolue. Du moment de sa draft coupé par une pub au sommet de la NBA, il n’y a qu’un pas.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

J'ai pour objectif de développer l'intérêt autour du basket suisse.

En plus de cela, je cultive un fort intérêt pour la NBA avec un faible pour les Lakers et les Mavs.

4 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.