Récemment a eu lieu le 58ème Super Bowl qui met à l’honneur les deux meilleures équipes de la saison de NFL pour décider du champion. Lors d’une grande soirée dans un stade plein et animé par le mythique show de la mi-temps, le Super Bowl rassemble chaque année des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde !
La NBA et la NFL font partie des ligues sportives les plus puissantes au monde. Cependant, leur diffusion à l’international par différents médias et leur popularité ne sont pas identiques.
Les sports américains par excellence
Née en 1920, la NFL est la troisième ligue majeure américaine la plus ancienne après la MLB (baseball, 1876) et la NHL (hockey, 1917) mais s’est très vite octroyée le trône de la ligue la plus puissante aux USA. En effet, le football américain est sans aucun doute le sport le plus populaire dans les foyers américains et de loin. Que ce soit à l’école, à la télé et dans les maisons, on mange football (pas le « soccer ») matin, midi et soir.
De son côté, la NBA est née en 1949 de la fusion entre la BAA et la NBL, et a connu un début de vie difficile malgré dès le départs de grands joueurs comme Bill Russell ou bien Wilt Chamberlain. La ligue de basketball a surtout été impactée par le racisme d’une partie du public jugeant qu’il y avait trop « d’hommes de couleur » dans les équipes, et également à cause de l’essor de la drogue dans les vestiaires surtout dans les années 70 qui ont alimenté le discours qui désignait la NBA comme une ligue de voyou. Il faudra attendre le début des années 80 et l’arrivée de Larry Bird en 1978 et de Magic Johnson en 1979 pour que la NBA prenne une autre dimension en s’appuyant sur la rivalité entre les deux joueurs et les équipes qu’ils ont rejoint : les Celtics et les Lakers.
Aujourd’hui, le football américain et le basketball font partie des deux sports les plus populaires au pays de l’oncle Sam et sont imprégnés par la culture US qui fait rêver tant de personnes à travers le monde. C’est pour cela que dans une optique d’expansion, les deux ligues ont saisi l’opportunité de s’installer sur le marché international et également européen. Mais comment ?
La guerre entre la NBA et la NFL pour le marché international
Bien que le football soit roi aux États Unis, le basketball et plus particulièrement la NBA sont bien plus implantés à l’international. En effet, on peut remonter au début du mandat de David Stern, commissaire de la ligue de 1984 à 2014, qui a très vite flairé le coup et mis en place rapidement des stratégies afin de développer son business à travers le globe, notamment en vendant en Asie des cassettes de matchs à des sommes dérisoires et le droit de diffusion.
Le marché asiatique est l’un des premiers territoires que la NBA a voulu s’approprier notamment à cause de sa grande population qui est aussi un nombre de potentiels consommateurs, et le pari a été gagnant. Aujourd’hui encore, l’Asie et plus particulièrement la Chine sont très liés à la grande ligue de basketball, avec des ambassadeurs légendaires comme Yao Ming et des tournées récurrentes en pré-saison, ou commerciales pour certains joueurs.
En Europe, on peut établir la date de l’explosion du phénomène NBA en 1992. Et on peut même donner un lieu : Barcelone. Pour beaucoup d’européens, les Jeux Olympiques de Barcelone de 1992 ont été la révélation et l’occasion de voir plus facilement ce qu’il se fait de mieux dans ce sport car la Team USA avait prévu du lourd : la fameuse Dream Team ! C’est cette équipe qui a donné le goût du basketball à de nombreuses personnes et de nombreux futures athlètes venus du Vieux Continent.
Et on peut se demander si, sans cet événement et son impact, on aurait aujourd’hui des équipes internationales qui font de plus en plus jeux égales avec l’équipe américaine, il suffit juste de voir les meilleurs joueurs actuellement en NBA et les résultats des compétitions internationales pour voir que le basketball est devenu un sport plus seulement américain.
Et la ligue l’a très bien compris. De plus en plus, on a l’occasion de voir des matchs en dehors du territoire américain, comme au Mexique, en France pour des matchs de saison régulière, en Australie pour des matchs de pré-saison ou récemment des événements en Afrique qui commencent à se développer. Depuis peu, Adam Silver, commissaire actuel de la ligue depuis 2014, n’a pas totalement fermé la porte à une intégration d’une équipe européenne à la NBA, ce qui ferait rentrer la ligue dans une toute autre sphère.
De son côté, le football américain a été plus frileux quant à son exportation en dehors de son territoire de prédilection. Ce sport est sans doute plus compliqué à apporter dans un autre marché et puis sans doute que la stratégie commerciale de la NFL a longtemps délibérément laissé de côté l’aspect international. Cependant, depuis quelques années on assiste à un réel engouement sur le football que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur le nombre d’adeptes.
La NFL essaye de rattraper son retard vis-à-vis de la NBA sur ces pays-là et également en Afrique où les équipes universitaires vont souvent puiser des talents. Depuis 2007 seulement, le Royaume Uni accueille des matchs NFL, mais également le Mexique entre 2016 et 2022, et plus récemment l’Allemagne en 2022 et le Brésil cette année en attendant le premier match NFL en Espagne qui se tiendra au mythique stade Santiago Bernabeu en 2025. La France est pour le moment encore boudée mais un jour peut-être…
Et cette stratégie, certes récente pour la ligue de football américain, se développe à vitesse grand V et semble d’ores et déjà porter ses fruits. Par exemple, a été créé en 2020 la première ligue européenne de football américain, l’ELF, qui compte aujourd’hui 17 équipes dont les Musketeers de Paris et la création pour la prochaine saison des Bravos de Madrid. La ligue prévoit d’ailleurs d’étendre son nombre d’équipe à 24 d’ici 2025.
De plus, on peut voir que l’impact du football américain en France se développe de plus en plus grâce notamment au contenu sur les réseaux sociaux qui se diffuse de plus en plus, on peut citer le vidéaste Unseen Samy qui couvre très bien ce sport et qui a converti un bon nombre de personne avec ses vidéos de vulgarisation du football américain. Et même certaines équipes de la ligue française commencent à se faire un nom comme le Flash de La Courneuve ou bien les Blue Stars de Marseille.
Cependant il reste du chemin à la NFL pour venir vraiment titiller la NBA sur le marché international et notamment européen où le basketball est très bien installé mais on voit aujourd’hui la possibilité pour la ligue de football de venir bousculer fortement la ligue de basketball dans les années à venir par exemple en terme de diffusion à la télévision. En effet cette année a été la première année où il a été possible de voir en clair et en direct des matchs de la NFL en français, y compris les playoffs et le Super Bowl, sur les chaînes du groupe M6, d’ailleurs l’ultime match de la saison de cette nuit a été regardé par 370 000 personnes en France.
La NFL espère avoir le même résultat à l’international que la NBA sur le plan national mais ce n’est pas le cas pour l’instant. L’audience du dernier Super Bowl compte environ 200 millions de téléspectateurs aux USA, pour 400 millions à l’international.
[…] commerciaux avec des sociétés de jeux d’argent pendant les dix années du mandat d’Adam Silver en tant que commissaire, a évité tout scandale majeur lié aux jeux d’argent depuis lors. […]