Preview LNB 2025/2026 Nanterre 92, sortir la tête de l'eau

LNB 25/26 : Nanterre 92 doit sortir la tête de l’eau

Pour cette nouvelle preview de la saison 2025-2026 de LNB, cap sur les Hauts-de-Seine et le Palais des Sports Maurice Thorez pour nous intéresser à Nanterre, club historique du championnat de France, champion de Pro A en 2013.

2024 – 2025 : le retour sur terre.

  • Betclic Élite : 13ème de saison régulière, 11 victoires / 19 défaites
  • Basketball Champions League : éliminés en 1/4 de finale par l’AEK Athènes (1-2)
  • Coupe de France : éliminés en 1/4 de finale par Cholet (84-97)

Après un exercice 2023-2024 plus que réussi avec une cinquième place en saison régulière de Betclic Élite, le club du 92 était attendu au tournant sur la scène française et européenne. Cette saison 2024-2025 s’achève finalement avec beaucoup de déceptions, le club étant resté longtemps à la lutte pour son maintien dans l’Élite.

Sur le terrain, le point noir de la saison francilienne est sans aucun doute la défense. Deuxième pire défense du championnat avec 86,3 points encaissés par match en moyenne, les hommes de Philippe Da Silva n’ont clairement pas réussi à combler des lacunes pourtant déjà mises en évidence lors des saisons précédentes.

Orphelins de leur atout offensif majeur – Justin Bibbins – les Verts n’ont pas réussi à remplacer ses 15 unités par match, cruciales dans l’obtention de leur ticket pour la postseason en 2023-2024. Absent 1/3 de la saison, l’Américain Ahmad Caver, vu comme son successeur a réalisé une saison honorable (12,9 points et 3,5 passes décisives) sans pour autant crever l’écran. C’est également derrière la ligne à 3 points que les verts et blancs ont peiné cette année avec 33,1% de réussite sur le plus faible nombre de tentatives par match de Betclic Élite (22,8 tirs tentés par match).

Peu de positif à retenir de cette première saison sans Pascal Donnadieu, sur le banc depuis 1987, et tout, ou presque, est à refaire pour les champions de France 2017.

Le moment fort : le beau parcours européen.

Qualifiés en Basketball Champions League suite à leur cinquième place lors de l’exercice 2023-2024, les Nanterriens ont montré un tout autre visage sur la scène continentale. On se souviendra de belles victoires comme celle chez le demi-finaliste de BBL cette année, à Wurtzbourg (96-88) ou encore le play-in très bien géré face au champion de Belgique – Oostende – après avoir été menés 1-0.

Enfin, le 1/4 de finale face aux Grecs de l’AEK Athènes aura montré que cette équipe de Nanterre a le talent pour rivaliser face à de grosses écuries européennes. Si le premier match en Grèce a été perdu à cause d’un dernier quart-temps catastrophique (9-20), les Français se sont bien rattrapés chez eux avec une belle victoire (82-70) avant de complètement s’effondrer lors du match 3 (69-104). Cette dernière défaite est à l’image de la saison des Verts : elle reflète l’ensemble des lacunes et des points à travailler pour le front office pour préparer au mieux la saison à venir.

Dési Rodriguez (à droite) lors de la lourde défaite des Verts en Grèce (69-104). Crédits : FIBA.

Les mouvements de l’inter-saison :

Les départs :

  • Ahmad Caver : Le meneur américain, arrivé l’été dernier, fait déjà ses valises avec une saison légèrement en dessous des attentes. Il finit tout de même meilleur scoreur de son équipe en championnat avec presque 13 points de moyenne.
  • Dési Rodriguez (Ironi Ness Ziona) : Sûrement la plus grosse perte pour les Verts. L’ailier fort américano-dominicain sort de deux années pleines dans les Hauts-de-Seine. Menace offensive à l’intérieur, le nouveau joueur du championnat israélien manquera à l’attaque de Nanterre l’année prochaine.
  • Justin Tillman (BC Sabah) : Un petit tour et puis s’en va. MVP de la BCL en 2024 avec l’AEK, l’ailier fort américain, auteur de 12,6 points et 4,9 rebonds cette saison, aura été en deçà de ce qu’il avait pu proposer en Grèce. Destination plus qu’originale pour l’ancien de G-League qui découvrira l’année prochaine le championnat azerbaïdjanais.
  • Milan Barbitch (Kolossos Rhodes) : Auteur d’une saison correcte en sortie de banc, le combo guard français va connaître sa première expérience à l’étranger en rejoignant le Kolossos Rhodes, avant-dernier du championnat grec l’année passée, où il pourra espérer prétendre à un rôle plus important.
  • William Howard : Arrivé en janvier en provenance d’Espagne, William Howard, ses 9,4 points et 5 rebonds de moyenne s’en vont déjà. L’ancien joueur de l’ASVEL n’a pas encore trouvé de club.
  • Nathan Zulemi (Fresno State) : Apparu à 11 reprises sous le maillot vert, le jeune arrière traverse l’Atlantique pour tenter l’aventure NCAA du côté des Bulldogs de Fresno State.
  • Timéo Pons (UNM) : Suite à une très bonne coupe du monde U19, Timéo Pons quitte lui aussi l’Europe, il rejoint l’université du Nouveau Mexique.
  • Moussa Dicko (Poissy) : Autre jeune produit de la formation nanterrienne, Moussa Dicko aura peu joué. Il rejoint Poissy en NM1.
  • Lucas Fischer (ESSM Portel) : Le jeune arrière part en prêt à l’ESSM Portel où il espère gagner en expérience dans la perspective de s’imposer à Nanterre à son retour.
  • Philippe Da Silva (Saint-Quentin) : Le coach des Verts part également, il remplace Julien Mahé à Saint-Quentin qui n’est autre que … son remplaçant sur le banc de Nanterre.

Ils restent :

  • Benjamin Sene (meneur) : Le meneur de jeu français va attaquer sa 5ème saison dans le 92. Meneur par le poste et l’attitude, le joueur de 31 ans apportera son expérience et ses qualités offensives à son équipe cette année.
  • Lucas Dussoulier (ailier fort / ailier) : Le vice-champion olympique en 3×3 rempile pour une saison au Palais des Sports Maurice Thorez. Il apportera en sortie de banc sa polyvalence, héritée de son expérience en 3×3.
  • Paul Lacombe (ailier / arrière / meneur) : Grande pointure du basketball français, le néo-commentateur enchaînera une deuxième année dans les Hauts-de-Seine. Expérimenté et polyvalent, Lacombe sera un pilier de ce groupe pour la saison qui arrive.
  • Roko Prkacin (ailier fort / pivot) : Le jeune intérieur croate de 2m07 a été encensé par son nouvel entraîneur durant l’intersaison, qui sait déjà comment il va l’utiliser.

Je suis très heureux que Roko continue l’aventure avec nous. Il a accepté le challenge d’être repositionné sur le poste 4 en priorité. Ses capacités techniques, sa polyvalence et son QI basket seront des atouts importants pour nous.

Julien Mahé sur Roko Prkacin

Ils arrivent :

  • Zakai Zeigler (meneur) : il pourrait bien être la prochaine sensation de Betclic Élite. La raison : l’ancien meneur des Tennessee Volunteers sort d’une excellente saison en NCAA (le championnat universitaire américain). 13,6 points et 7,4 passes décisives par match, le petit meneur (1m76) a tout pour devenir un grand au Palais des Sports Maurice Thorez.
  • Jeremy Senglin (arrière / meneur) : Un visage familier fait son retour en banlieue parisienne. Déjà passé à deux reprises par Nanterre, le combo-guard (joueur pouvant évoluer en tant que meneur et arrière) américain est de retour après une année en Pologne.
  • Hugo Yimga-Moukouri (ailier) : 17 ans seulement mais déjà membre à part entière du groupe professionnel, l’ailier pensionnaire de l’INSEP l’année dernière sera un des jeunes à suivre de près en Betclic Élite l’année prochaine. Son plan est clair : rejoindre la NBA dans deux ans en s’inspirant du parcours d’un joueur bien connu dans le 92, un certain Victor Wembanyama.
  • Donta Scott (ailier fort): Âgé de 24 ans, l’ailier fort de 2m01 évoluait l’année dernière dans l’antichambre de la NBA, la G-League. 9,1 points, 5,3 rebonds pour des pourcentages corrects (45% au global et 37% de loin), l’ancien joueur des Santa Cruz Warriors apportera sur le terrain et en dehors, lui qui est déjà référencé comme un leader de vestiaire depuis le lycée.
  • Mitchell Saxen (pivot) : Le recrutement made in USA continue les Verts qui accueillent Mitchell Saxen, pivot de 2m07. Grand défenseur, l’ancien joueur du programme de Saint Mary arrive avec dans ses valises 2 titres de meilleur défenseur de sa conférence NCAA. Reste maintenant à confirmer en Betclic Élite en faisant passer un cap à une équipe qui n’est pas réputée pour sa défense.
  • Mathis Dossou-Yovo (pivot) : Tout juste champion de France avec le Paris Basketball, Mathis Dossou-Yovo reste chez lui en région parisienne, mais pour jouer en vert. Fort de son expérience de champion de France, le MVP de Pro B en 2023 renforce le secteur intérieur des Verts. Il retrouvera dans les Hauts-de-Seine un visage familier, Julien Mahé, son coach en Pro B. Champions dans l’antichambre du basket français, le duo espère bien connaître le même succès dans l’Élite cette fois.
  • Julien Mahé : Coach de Saint-Quentin depuis 2020, Julien Mahé aura tout connu dans l’Aisne. Des bas-fonds de la Pro B à la montée en Pro A et même la postseason en 2023-2024, le coach français de 42 ans débarque à Nanterre avec un contrat le liant au club jusqu’en 2029.
Julien Mahé, nouveau coach de Nanterre 92. Crédits : Julien Dumélié

L’effectif : 

  • Meneurs : Benjamin Sene, Zakai Zeigler
  • Arrières : Jeremy Senglin
  • Ailiers : Paul Lacombe, Hugo Yimga-Moukouri
  • Ailiers forts : Lucas Dussoulier, Donta Scott, Roko Prkacin
  • Pivots : Mitchell Saxen, Mathis Dossou-Yovo

C’est un effectif réduit de 10 joueurs pour la formation des Hauts-de-Seine qui mise sur un mélange de jeunesse et d’expérience. 25,7 ans de moyenne pour ce groupe qui a été construit avec pour objectif premier de se renforcer en défense. 

L’ancien coach de Saint-Quentin devra alors composer avec des options limitées, auquel cas la saison des hommes en Verts pourrait être grandement entravée par les blessures. 

La grande qualité de cet effectif est la polyvalence des joueurs qui peuvent pour la plupart évoluer à différents postes comme Paul Lacombe capable de jouer en 1, 2 et 3. Cette flexibilité permettra à Julien Mahé de tester plusieurs associations notamment à l’intérieur où Donta Scott et Roko Prkacin peuvent évoluer aux deux postes. Des possibilités donc pour jouer petit ou grand selon l’opposition.

Joueur à suivre : Mitchell Saxen, une nouvelle tour à la Défense.

Le pivot américain aura un rôle prépondérant des deux côtés du terrain cette saison. Déjà auteur de plus de 10 points par match à 55% au tir l’année dernière, le pivot pèsera dans les raquettes adverses. Mais c’est surtout en défense qu’il est attendu au tournant, ses 1,3 contres de moyenne et presque 8 rebonds ne peuvent que faire le plus grand bien à la défense de Nanterre cette année.

Mitchell Saxen (au centre) nouveau pivot de Nanterre. Crédits : Tod Fierner pour SMC Atheltics

L’avis du rédacteur :

Suite à l’échec de l’année dernière, Nanterre entame une reconstruction avec un nouvel entraîneur. Le recrutement est ambitieux avec des joueurs de talent mais totalement inexpérimentés en Europe. Quasiment la moitié du groupe va découvrir cette année le championnat de France, attention donc à la période d’adaptation.

Il est très difficile de dire à quoi s’attendre dans les Hauts-de-Seine où le meilleur comme le pire peut se produire. L’objectif reste clair, retrouver la postseason, sûrement via un play-in.

Nanterre fait peau neuve, premier rendez-vous pour Zakai Zeigler, Mitchell Saxen et leurs coéquipiers face à la surprise de l’année dernière, l’Élan Châlon, le 30 septembre à 20h00.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure