Nadir Hifi, la prise de pouvoir du Prince de Paris

Depuis le début des saisons LNB et Euroleague, le meneur français Nadir Hifi terrorise les défenses de l’Hexagone et du Vieux Continent. Son scoring dévastateur, sa gravité stratosphérique et sa vitesse inégalable font de lui l’un des pyromanes les plus inflammables cette saison.


Le renouveau de l’effectif : All-In sur Nadir Hifi


Lorsque le Paris Basket, champion de France et qualifié pour les Playoffs d’Euroleague, a dû se séparer du MVP de Betclic Elite T.J Shorts l’été dernier, ainsi que de 80% de son effectif, beaucoup de questions se posaient du côté de la capitale.

Pourtant, une seule ne s’est pas posée : celle du rôle central de Nadir Hifi. 6ème homme de luxe les années passées, le franco algérien était lucide et excité quant à son rôle de premier plan pour la saison 2025-2026 avant la saison.

À la vue de l’effectif, il est donc clair que celui-ci est construit autour des qualités de Nadir Hifi.

Les pivots, physiques et poseurs d’écrans et rouleurs (Dokossi, Faye, Bako…) laissent le meneur opérer grâce aux espaces sur pick and roll.

Les ailiers, souvent polyvalents, plutôt défenseurs et joueurs sans ballons (M’Baye, Ayayi, Morgan etc) maintiennent l’équilibre parisien avec du spacing, sans délaisser l’attaque de la raquette.

Enfin, Justin Robinson, le nouveau meneur de Paris, maintient le rythme et le style de jeu d’Hifi, et est la claire seconde option offensive des Parisiens. Il est l’autre grande menace offensive de Paris, sans pour autant minimiser l’impact de Nadir Hifi.

Le tout permet à Nadir Hifi de faire ce qu’il fait de mieux, à savoir être le centre de l’attaque de folie de la capitale.

Nadir Hifi, Rising Star 2025 ! - ParisBasketball
La nouvelle équipe parisienne permet à Hifi d’avoir toutes les responsabilités en attaque. Crédits : Paris Basketball


Hifi en patron de l’attaque parisienne


Cet effectif, mis à la disposition du talent du meneur, permet à celui-ci de réaliser, pour le moment, la meilleure saison de sa carrière.

En Betclic Elite, le meneur de 23 ans commence fort sa saison. Alors que Paris ne convainc pas pour le moment, Nadir Hifi n’est probablement pas la raison principale à cela. Il était auteur de 24 points et 5 passes dans la courte défaite face à Monaco, puis de 22 points à 8/15 aux tirs, dont le tir pour passer devant à quelques secondes de la fin face à Dijon, une semaine plus tard.

Hifi offre le tir de la gagne face à Dijon. Crédits : DAZN, Youtube


Malgré les débuts poussifs de Paris (10ème avec 2 victoires et 2 défaites), Hifi est au rendez-vous ; 3ème marqueur de Betclic Elite avec 19,7 points de moyenne et également 3ème des 3 points marqués (3 par match), il illumine les soirées des supporters de la capitale. Tout ça, en seulement 22 minutes de jeu.

Pourtant, c’est sur la scène européenne que l’ancienne terreur du Portel est le plus époustouflant. Pas une fois sur les 5 premières rencontres Nadir Hifi n’a scoré moins de 20 points, et Paris a, pour le moment, plus de succès en Euroleague qu’en France.

Avec un absurde 41% à 3 points malgré des défenses de très haut niveau, Hifi culmine à 22,8 points de moyenne, faisant de lui le meilleur marqueur d’Europe. Il est aussi le marqueur à 3 points le plus prolifique (3,7 tirs convertis par match), ainsi que le 14ème meilleur marqueur de lancers-francs.

Contrairement à ce que les observateurs avaient annoncé, Paris ne coule pas pour le moment en Euroleague et les performances de Nadir Hifi n’y sont pas étrangères. Le meneur s’est même payé un career high européen dans une victoire face à Baskonia.

Hifi réalise son career high face à Baskonia dans la victoire de Paris (105-87) Crédits : Euroleague, Youtube


Le style de jeu de Paris taillé sur mesure pour Hifi


Si Hifi peut continuer à appuyer sur l’accélérateur, c’est aussi dû au style de jeu de Paris, qui épouse parfaitement les spécificités de son jeu.

Hifi est un joueur imprévisible et très énergique. Pour garder le meneur à 100% en fin de rencontres, Francisco Tabellini lui applique la même règle qu’au reste de l’effectif : faire des changements réguliers.

Hifi produit des chiffres impressionnants en très peu de temps, la philosophie de jeu du club le limitant à moins de 23 minutes par soir. En effet, le coach parisien n’hésite pas à faire des changements toutes les trois ou quatre minutes pour garder ses joueurs les plus frais possibles, et déstabiliser l’adversaire.

Cet effet va de pair avec l’imprévisibilité d’Hifi, qui rentre sur le terrain et ressort sans que la défense ne puisse s’adapter rapidement aux changements parisiens. De plus, les changements offrent une multiplicité de profils de cinq majeurs qui posent des problèmes différents à la défense à chaque rotation.

Dans ce désordre bien orchestré par Tabellini, Hifi peut garder son énergie et sa vitesse folle face sur le long terme face à des défenseurs qui se fatiguent plus vite que lui. De ce fait, il peut faire la différence à lui tout seul

Toujours face à Baskonia, Hifi a participé à un quart temps dominant (26-16) en convertissant trois de ses cinq tirs longue distance. Contre Dijon, le meneur a inscrit 10 de ses 22 unités dans le dernier quart-temps, quand Dijon n’a pas su tenir le rythme d’Hifi.


Nadir Hifi est donc sur une très belle lancée en ce début de saison, et rien ne semble pouvoir ralentir le Prince de Paris pour le moment. Peut-il, dans le système de Francisco Tabellini, porter ses coéquipiers vers du succès en France et en Europe ?

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure