Après la défaite 115-110 du Game 1, Phoenix se retrouve mené 1-0, ayant perdu l’avantage du terrain. Si la situation n’est pas encore désespérée, une défaite lors du Game 2, de ce soir, placerait l’équipe dans une mission impossible. Zoom sur les ajustements possibles pour égaliser dans la série.
-
Mieux démarrer le match
Cela peut paraître banal, mais bien commencer un match est important. Or, alors que son 5 majeur est censé être bien plus performant que celui des Clippers, les Suns ont pris l’eau dans le premier quart-temps. 12 points d’écart après seulement 12 minutes c’est bien trop pour un match de playoffs. Cela met l’équipe adverse en confiance pour le reste du match. Avec la puissance tes starters tu te dois d’au moins être à égalité avec ceux des Clippers. Un exemple de cette défaillance collective, et notamment offensive : Kevin Durant n’a pas inscrit un seul point dans le premier quart-temps (sur 4 tirs). Certes il est bien défendu par ces Clippers mais il est souvent pris à plusieurs, cela ouvre le reste de la défense pour Booker, Paul, Ayton (et même Torrey Craig).
-
Mieux gérer les rotations
On le sait, Los Angeles a un bien meilleur banc que Phoenix. Déjà pas le plus productif du monde en Playoffs. Terrence Ross, Damion Lee ou même TJ Warren, vraiment intéressants offensivement au cours de la saison ne peuvent presque pas jouer. De vraies passoires défensives, constamment ciblées, d’autant plus avec la qualité présente sur le banc des Clippers. Le seul joueur de banc réellement utilisé par Monty dans le Game 1 était Landry Shamet, avec 24 minutes (aucun autre joueur du banc ne dépasse les 8 minutes). La blessure de Payne n’aide pas, il ne devrait pas être en mesure de jouer le Game 2 avec des problèmes de dos. Bien que généralement frustrant, il a souvent apporté en Playoffs, positionné avec Booker sur le parquet. Il libère quelque peu Booker du ballon, apporte du rythme à cette attaque et enlève un peu l’héliocentrisme du jeu des Suns dans les line-ups de Booker + le banc. Parlons justement de deux line-ups utilisées très rapidement par Monty Williams, mais qui ont participé à plomber l’équipe. La première : Booker – Shamet – Okogie – Wainright – Biyombo, est utilisée seulement 1 minute 37, mais est une catastrophe. Un 1-6 concédé sur cette période, avant le retour de KD. Dans ce 5, Booker est clairement le seul créateur offensif et toute l’attaque repose sur lui. A part Shamet, et encore loin d’être excellent, aucun n’est un shooter fiable aux côtés de Booker. Cela permet à la défense adverse de se concentrer uniquement sur Booker sans avoir peur d’une sanction de loin. Dans le 3e quart-temps, Monty a échangé Biyombo et Landale et a remis cette line-up. Encore une fois un temps de jeu réduit, 1 minute 52, mais un nouvel écart : 0-5. Mêmes problèmes, même si Landale est une menace offensive un poil plus dangereuse que Biyombo, l’équipe ne score pas. Sur ces deux passages, Phoenix concède un 11-1 en seulement 3 minutes 29. Ajouter un scorer, comme Ross ou rien qu’un shooter comme Lee semble possible, entouré de Booker et de deux ou trois défenseurs élites. Ils permettraient une variété du jeu offensif sur ces courtes séquences. Le manque de matchs des Suns avec KD est sûrement l’une des raisons qui explique ce tâtonnement, mais il n’y a pas d’excuses en Playoffs.
-
Mieux terminer le match
Qu’elle semble loin l’époque où Phoenix était la meilleure équipe de la ligue pour clôturer les matchs serrés. C’était seulement la saison régulière dernière, mais tout semble différent désormais. En terminant un match avec Chris Paul – Devin Booker – Kevin Durant, tu as quand même avec toi des joueurs clutchs qui savent terminer proprement des matchs. Or, dimanche soir, Phoenix perd le clutch (5 dernières minutes avec 5 points ou moin d’écart) de 4 points, pour s’incliner de 5. Seulement deux systèmes pour Kevin Durant, qui aboutissent sur 5 (une passe décisive + un 3 points) des 14 points des Suns. Paul et Booker était simplement mauvais en attaque dans cette période, Ayton alternant entre le chaud et le froid. On sent que Monty n’a pas encore eu le temps de designer des plays spécial KD, n’ayant jamais eu de 4 dominant à Phoenix. Mais le temps presse, Phoenix est déjà mené 1-0 et potentiellement 2-0 s’il n’y a pas de réactions ce soir.
[…] Officieusement, Allen dit que c’est parce que Doc Rivers ne voulait pas affligé à Monty Williams la présence de Rondo dans son vestiaire. Rondo a eu une relation toxique avec ses coéquipiers, […]