Monte Morris

Monte Morris débarque chez les Wolves

///

Nombreuses sont les équipes qui effectuent des mouvements qui pourraient leur permettre d’aller au titre. Gordon Hayward à OKC, Xavier Tillman à Boston, Monte Morris aux Wolves. Un petit changement peut faire la différence. 

Cette saison, Minnesota est en bonne posture pour pourquoi pas prétendre à jouer les trouble-fête à l’Ouest. Dans une conférence plus ouverte que jamais, les Wolves ont une carte à jouer. C’est dans ce sens qu’ils viennent d’effectuer un trade, d’apparence anodin mais qui pourra s’avérer utiles durant les joutes printanières.

Le trade

Monte Morris débarque donc dans le Minnesota en provenance de Detroit tandis que Troy Brown Jr. et Shake Milton font le chemin inverse. Un second tour de draft à été ajouté au package.

Signé cet été pour 8M$ sur 2 ans avec la deuxième saison en Team Option, Troy Brown Jr. a joué 37 match à Minneapolis, dont 3 en tant que titulaire. Il alignait des statistiques de 4,2 points, 2 rebonds et 1 passe décisive de moyenne en 11 minutes. Shake Milton fut lui aussi signé cet été, pour 10 millions de $ sur 2 ans, avec la seconde en team Option. Après 5 années à Phily, dont une à 13 points de moyenne, il est arrivé dans le Minnesota pour se rendre utile dans la second unit. En 13 minutes de moyenne par match, il a aligné des statistiques de 4,7 points, 1,3 rebonds et 1,3 passes décisives. S’il a déçu par son réel impact, il faut note que son temps de jeu s’est considérablement réduit par rapport à ses années dans la ville de l’amour fraternel.

Monte Morris arrive donc à Minneapolis après une demi-saison quasi blanche à Détroit, blessé au dos puis au quadriceps. Précédemment, il a réalisé de bonnes saisons en tant que meneur titulaire, que ce soit à Washington où à Denver, durant la blessure de Jamal Murray. Vu que ses statistiques de l’année ne sont pas traitables, prenons ses moyennes en carrière : plus de 10 points, 2,5 rebonds et 4 passes décisives pour 0,8 pertes de balles par match en 25 minutes. Il avoisine même les 39% en carrière de loin. Son contrat se termine cet été, ce qui laissera à Minnesota le choix de lui proposer une offre de prolongation ou de le laisser partir s’il ne retrouve pas son niveau.

Que penser de cet échange ?

Les Timberwolves figuraient parmi les équipes susceptibles de bouger durant cette Trade Deadline. Ils étaient notamment à la recherche d’un meneur capable de guider la second unit derrière le très expérimenté Mike Conley. Le départ de Kyle Anderson paraissait inévitable d’un point de vue contractuel, mais le front office a réussi à matcher le contrat de Monte Morris (+9 Millions de $) avec les salaires de Troy Brown Jr. et de Shake Milton. Ce dernier n’avait vraiment pas convaincu à Minneapolis.

De plus, Monte Morris est un joueur expérimenté, qui a participé à plusieurs campagnes de playoffs avec les Nuggets. En 2021 et en 2022, il a par exemple avoisiné les 30 minutes par matchs pour environ 14 points et 5,5 passes décisives de moyenne. Dans cette équipe de Minnesota, il pourra transmettre son expérience à une équipe qui n’a pas dépassé le premier tour depuis 2004. Avec Mike Conley, Rudy Gobert ou Kyle Anderson, Monte Morris rejoint un groupe de joueurs qui ont joué dans des équipes du haut de la conférence ouest dans les années passées. Si les Wolves continuent sur cette lancée, cette arrivée pourrait représenter un atout non négligeable, même en cas de pépin physique de Mike Conley.

Le départ de Troy Brown Jr. pourrait laisser un peu plus de place à un certain Leonard Miller au poste 3 derrière Mc Daniels. Si il n’aura pas un réel rôle cette saison, Miller pourrait se voir tout de même attribuer quelques minutes dans des blow-outs.

Ainsi, l’arrivée de Monte Morris chez les Wolves est le signe d’un front office qui souhaite s’armer pour les playoffs. En libérant deux joueurs qui n’ont pas vraiment impressionné, ils font venir un meneur expérimenté, qui sera utile en Playoffs, que ce soit dans la second unit, ou avec les titulaires en cas blessures de Mike Conley.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.