Monte McNair doit encore prouver son importance.
Monte McNair doit encore prouver son importance.

Monte McNair n’a pas fini de construire la Beam Team

///

Après leur fin de saison anticipée lors du play-in face aux Pelicans, les Kings ont mis un terme à une saison décevante, mais pleine de conseils pour la suite. Sujet à de nombreux dilemmes, Monte McNair, le GM des Kings, sera l’homme qui devra construire l’effectif de ces Kings pour retrouver les playoffs.

Une saison en dessous des attentes

La saison des Kings est une parfaite métaphore de l’irrégularité. Cette équipe a offert toutes les sensations possibles à ses fans. Les Kings ont pu prendre des très belles victoires face à des contenders tout comme ils ont pu perdre face aux pires équipes de la ligue. Cette équipe est à l’image de ses joueurs, sur courant alternatif. Avec un bilan de 46 victoires pour 36 défaites, les Kings ont terminé à la neuvième place synonyme de Play-in.

Naz Reid Steals 6MOTY Award From Kings' Malik Monk
Le trophée de 6MOTY qui aurait pu compenser une mauvaise saison n’ira pas à Sactown.

Ce n’est pas la peine de s’étaler sur le Play-in. Avec une dernière victoire pour remercier les fans, les Kings se sont fait battre par leur bête noire, les Pelicans. Ce play-in fut vécu avec une certaine fatalité pour la communauté des Kings. Cette équipe est très prévisible et ses limites sont importantes. Le plafond de la Beam Team commence à se montrer et un sursaut d’orgueil est obligatoire pour ne pas avoir un avenir semblable aux Blazzers ou encore des Hawks.

Cette saison est également synonyme de snob lors des différentes récompenses. À l’image de la campagne des ALL-Star avec l’absence de Domantas Sabonis alors que ce dernier est à l’origine d’une saison historique ou encore avec le trophée de 6MOTY qui fut décroché par Naz Reid tandis que Malik Monk fut second. Même si cela peut paraître insignifiant, ces snobs ont planté les derniers coups du cercueil d’une saison peu réussie.

Monte McNair, l’homme de l’ombre

Si les supporters des Kings doivent remercier une personne pour cette Beam Team et la révolution que cette équipe a connue, c’est bien Monte McNair. Il est l’homme à l’origine du trade qui a vu partir Tyrese Haliburton, mais qui a surtout vu arriver l’une des pièces les plus importantes de ce projet, Domantas Sabonis. McNair fut également le lauréat du NBA Executive of the Year en 2023, trophée qui est venu récompenser l’un des coups de poker les mieux réussis de ces dernières années. L’arrivée de Mike Brown est par ailleurs une des idées de McNair.

Kings GM, Monte McNair, not focused on contract talks with Vivek Ranadive | Sacramento Bee
Monte McNair et Mike Brown, le duo qui a ressuscité les Kings.

Malgré tout, des doutes légitimes visent Monte McNair. Le fait de ne pas avoir bougé durant la dernière trade deadline est l’un des évènements qui lui a fait perdre en légitimité. Son objectif était de continuer avec ce groupe sans aucuns changement majeurs, malheureusement, la fin de la saison lui a donné tort. L’apport d’Harrison Barnes étant trop faible tout comme celui du banc en général. Le problème de cette saison fut que l’effectif ne s’est pas amélioré et la peur de stagner est présente.

« J’ai adoré ces 46 victoires mais battre les Warriors au play-in n’est pas suffisant. »

Monte McNair

McNair est conscient que cette saison n’est pas satisfaisante d’un point de vue sportif. Bien que la victoire face aux Warriors fut une grande réussite, l’élimination précoce au Play-in restera dans les mémoires. Malgré tout, les fans peuvent voir le verre à moitié plein avec l’avènement de Keon Ellis qui est un pur produit du génie de McNair qui lui avait donné un contrat après que ce dernier fut non sélectionné à la draft 2022. Après deux saisons en G-League, le monde de la NBA a découvert le joueur incroyable qu’il est.

Les chantiers de cet été

Cette intersaison sera sujette à de nombreux changements pour cette équipe et de choix importants venant de Monte McNair :

La signature de Malik Monk :

Le principal problème à régler sera la signature de Malik Monk. En fin de contrat cet été, Monk est l’un des joueurs les plus importants de cette équipe. Les Kings devront proposer un gros contrat à l’arrière de 26 ans qui est courtisé par de nombreuses franchises. Ce dernier qui est arrivé second au 6MOTY est motivé par l’idée de rester dans la capitale californienne, et ce, surement grâce à ses bonnes relations avec De’Aaron Fox ou encore avec Domantas Sabonis.

« Je suis venu ici, j’ai joué avec un de mes meilleurs amis, j’ai aidé à changer les choses, changer la ville. La ville m’aime et j’aime la ville, c’est très émouvant » Malik Monk

Une obligation à trade Harrison Barnes :

Déjà annoncé sur le départ pour la deadline, le vétéran a vu Monte McNair lui donner un sursis. Malgré quelques bons matchs, Barnes ne convient pas aux attentes que les Kings ont de lui et ce fut criant durant le match face aux Pelicans. Le départ de Barnes est obligatoire pour que les Kings voient leur effectif s’améliorer. Après six saisons à Sactown, il est temps de tourner une page.

Un pick 13 à bien exploiter :

L’un des points positifs de l’absence de Play-offs cette saison est que les Kings seront titulaires de leur choix de draft. Ce choix qui appartiendrait aux Hawks en cas de post-saison. Avec ce pick, deux noms ressortent. Jared McCain de Duke et natif de Sacramento ou encore Tijdane Salaun, un frenchie annoncé en lottery pick. Monte McNair a conscience que ce choix est un plus et qu’il aura de l’importance dans cette intersaison.

Les Kings sortent d’une saison plutôt décevante, mais malgré tout, il est nécessaire de rappeler que cette saison est simplement la deuxième du projet de la Beam Team, un projet orchestré par le génie chauve : Monte McNair. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Jeune rédacteur de 17 ans et fan des Kings un peu là par hasard grâce à Neemias Queta. Je n'ai pas connu les moments de lose mais je suis là pour connaître les moments de gloire - @Adrianodiasoli3 sur Twitter.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.