L'équipe de France pourrait-elle naturaliser Mike James ?
L'équipe de France pourrait-elle naturaliser Mike James ?

Mike James aux Jeux Olympiques… avec les Bleus ?

///

Depuis 2021, le championnat de France compte dans ses rangs un joueur sensationnel, en la personne de Mike James. Le meneur de 33 ans joue peut-être sa meilleure saison sur le Rocher actuellement. Il vient même de devenir le meilleur marqueur de l’histoire de l’Euroligue, dépassant les 4455 points de Vassilis Spanoulis. L’Équipe de France pourrait-elle être tenter de naturaliser l’Américain ?

Dans le profil en tout cas, Mike James coche bon nombre de cases. Il excelle au plus haut niveau européen, dans les règles FIBA ! Il tourne à 19 points de moyenne, pour 5 passes, plus de 4 rebonds et plus d’une interception par match. En championnat comme en Euroligue, le natif de l’Oregon s’affirme comme LE leader offensif du Rocher.

Mike James célébré après être devenu le meilleur marqueur de l’histoire de l’Euroligue. Crédit : Getty Images

Lui comme de nombreux observateurs s’accordent pour lui décerner le titre de MVP de la saison européenne, tant il est clutch. Difficile donc de ne pas saliver en imaginant un cinq avec Mike James, Evan Fournier, Nicolas Batum, Victor Wembanyama et Rudy Gobert.

Une concurrence en difficulté

Par son apport offensif et d’expérience immédiat, Mike James serait une réelle valeur ajoutée aux Bleus. D’autant que l’état actuel des meneurs français donnerait raison à la Fédé.

Verra-t-on Théo Maledon, Killian Hayes, Frank Ntilikina ou Malcolm Cazalon sous le maillots des Bleus cet été ? Crédit : FIBA

Killian Hayes n’a jamais joué avec les Bleus, et ne joue plus en club depuis la trade deadline NBA.

Frank Ntilikina et Théo Maledon ont eux aussi été coupés. Avant cela, les trois joueurs avaient étaient sujets aux blessures, et ou aux performances moyennes qui ne les rendent pas indispensables en NBA.

Pour Thomas Heurtel, la situation est différente. Le joueur est en conflit ouvert avec la FFBB, qui ne compte plus sur lui depuis sa signature au Zenith Saint-Pétersbourg. Légende de l’EDF, Nando De Colo vit une saison difficile. Le meneur enchaîne les pépins physiques pendant que l’ASVEL peine sans lui. À 36 ans, De Colo avait aussi montré des failles lors de la dernière Coupe du Monde. Est-il toujours le meneur titulaire pour les Bleus ?

Et si Nando de Colo perdait sa place en bleu au profit de Mike James ? Crédit : Tuan Nguyen

Un vétéran semble avoir décroché son ticket pour Paris : Andrew Albicy. Son leadership et sa rigueur défensive ont conquis le staff lors du dernier rassemblement. Mike James pourrait être son pendant offensif, capable de prendre le match en main.

Ramener Mike James, une insulte au vivier français ?

Mais faire appel à Mike James donnerait une situation inédite pour les Français : naturaliser un joueur. Serait-ce un désaveu à la formation française ? Chez les concurrents, la question s’est déjà posée. L’Espagne a naturalisé l’Américain Lorenzo Brown, malgré les grands joueurs de leur formation. Les États-Unis sont eux aussi en train de franchir le pas en quelque sorte, avec Joel Embiid.

Si sélectionner Mike James paraît comme un affront pour certains, qui pourrait prétendre aux JO ?

Matthew Strazel a été très prometteur lors du dernier rassemblement. Celui qui « veut s’inspirer de Albicy » s’est montré concerné en défense et létal en attaque, avec par exemple 12 points en 18 minutes lors du premier match. Sera-t-il le joueur monégasque de l’effectif bleu ?

Dans un registre offensif toujours, il y a aussi Sylvain Francisco. Le meneur réalise une superbe saison au Bayern, où il fait parler ses qualités « à l’américaine » d’explosivité, de verticalité mais aussi de clutchitude. En témoigne son buzzer beater face au Partizan Belgrade en février dernier. S’il n’avait pas pu déloger les anciens du cinq majeur lors de la Coupe du Monde, il pourrait être une luxueuse « solution de repli » dans le style Mike James.

Il y a aussi Nadir Hifi, 1 sélection, mais qui pourrait être trop juste en terme de vécu en bleu. Dans tous les cas ces joueurs, moins « majeurs » à la mène que pouvait l’être un Parker, ne feront pas tâche. L’arrivée du phénomène Victor Wembanyama devrait donner les clés de la création du jeu à l’intérieur plutôt qu’aux lignes arrières. Faire jouer la jeunesse et laisser Batum ou Wemby créer le jeu est tout à fait envisageable.

Pour performer à la mène, naturaliser Mike James apparaît donc comme ce qu’il faudrait faire. Mais est-ce ce que la FFBB devrait faire ? Réponse mi-mai, dans la liste de Vincent Collet.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Drafté par l'IFP Paris, formé à l'Académie ESJ Lille. J'écris aussi pour la Presse de la Manche. Co-fondateur du média MONEO (@moneo_media sur Instagram).
Supporter du Thunder depuis Russell Westbrook et des Bucks depuis Michael Redd (pas toujours facile mais ça paye).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.