Dans une époque qui parait lointaine, les Kings avaient la réputation des « loosers », une équipe sans ambitions et qui ne verra plus jamais la lumière des playoffs NBA. Cette dernière pensa même à délocaliser la franchise. Mais depuis le début de saison, une nouvelle vague vient embellir cette franchise historique et elle est menée en partie par un homme: Mike Brown.
L’arrivée
Lors de l’intersaison dernière, les Kings ont jetés leur dévolu sur l’un des assistants du champion en titre. En effet, c’est le 9 mai 2022 que les Kings ont signé le coach of the year 2009 Mike Brown.
The Sacramento Kings have agreed with Golden State assistant Mike Brown on a four-year contract to become the franchise’s next coach, sources tell ESPN.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) May 8, 2022
Cette annonce est le point de départ de la belle saison des Kings, car Mike Brown enchaînera les déclarations ambitieuses qui mêlerons moqueries des supporters des autres franchises et des espoirs pour les fans des Kings qui souffrent depuis tant d’années.
En effet, dès sa nomination et sa conférence de presse de présentation, c’est en se voulant optimiste et convaincu du potentiel de son équipe que Brown présente ses ambitions pour cette saison 2023.
Les bases d’une formule complémentaire
À son arrivée Brown avait déjà les bases de son cinq majeur actuel, le duo Fox/Sabonis avait montré de beaux aperçus en fin de saison dernière, et au poste 3 on retrouvait le vétéran et champion NBA Harrison Barnes. C’est avec l’aide de son GM, qu’il trouvera les pièces manquantes: Kevin Huerter grâce à un trade et Keegan Murray grâce à la Draft. Mais MacNair ne s’arrête pas la en allant dénicher le pétard ambulant et coéquipier de toujours de DeAaron Fox, Malik Monk
Durant cette intersaison, cette équipe des Kings gagnera la California Classic avec un Keegan Murray avec de grandes responsabilités et fera un bon parcours à la Summer League de Las Vegas. Cette équipe sera menée par son assistant et autre grand homme de ces succès, Jordi Fernandez.
Durant les matchs de présaison, Brown affutera son cinq majeur en cherchant la pièce manquante : le poste 4. Après avoir essayé Okpala en déplaçant Barnes ou même Trey Lyles. Le coach des kings donnera les clefs au rookie Keegan Murray et l’avenir lui donnera raison. Brown a donc trouvé son roster avec un collectif exemplaire qui donnera, à nous fans des Kings, des frissons et des immenses moments de joies.
Une saison régulière historique
Rien envisagait une telle saison pour les Kings, surtout au vu de leur début de saison. Après avoir enchainé quatre défaites d’affilée, tout le monde pensait que les Kings étaient repartis pour une nouvelle saison moyenne mais l’esprit de la défaite était bel est bien partit de la capitale Californienne. Grâce à leur franchise player DeAaron Fox et à une nouvelle culture de la gagne symbolisée par The Beam, ce laser qui surgit à chaque victoire, rien ne semble inquiéter les hommes de Mike Brown.
Mais Brown n’est pas un simple coach, c’est un véritable meneur d’homme et nous avons pu le constater cette saison. Grâce aux différentes vidéos des échauffements où l’on voit Brown donner de sa personne ou même des différentes sorties médiatiques de ses joueurs. Tout nous laisse penser que Mike Brown est la personne parfaite pour ce poste, qu’il a réussi à impliquer tous ses joueurs et à instaurer une relation de confiance dans son groupe.
Le pic de cette relation fut ce 15 décembre au Canada dans la salle des Raptors. Excédé par les différentes décisions arbitrales, le coach entre sur le terrain après une énième faute non sifflées sur Sabonis et critique violemment l’arbitre. Résultat des courses : Technique pour Brown et c’est son adjoint, Jordi Fernandez qui a du prendre les rennes de l’équipe. Cette action a solidifié les liens de ce groupe, un groupe prêt à se battre pour son coach et à tout donner pour une victoire. C’est ce qui se passera pour cette rencontre où les Kings vaincront les Raptors d’un petit point sur le score de 124 à 123.
Quel plaisir d’avoir un coach avec du caractère qui ouvre sa gueule quand il le faut et qui défend ses joueurs.
— Kings France (@KingsFrance_fr) December 15, 2022
Le mental de l’équipe vient en grande partie de là.
Domas : « le coach s’est fait expulser et ça nous a motivés. On devait gagner pour lui »pic.twitter.com/XbDR3ad2XU
Mais ce que retiendront les fans des Kings de ce match et des différentes déclarations d’après match, c’est un coach humble qui dédicace la victoire à son assistant et de l’autre côté, un groupe qui montre qu’il est prêt à se battre pour rendre ses lettres de noblesse à cette ville de Sacramento.
Le reste de la saison se fera avec moins de coup de gueule du coach. Avec des matchs de plus en plus incroyables, les Kings prouveront que cette équipe est spéciale. On se souvient de ce match face aux Clippers où, après une double prolongation les Kings parviendront à vaincre des Clippers grâce à un duo Monk/Fox incroyable. Dans cette saison on retrouve également énormément de Buzzer Beater, que ce soit celui de Fox face à Orlando où celui de Huerter face au Jazz. Ce qui nous prouve une chose, cette équipe se bat à chaque match et elle ne rompt jamais.
Brown a réussi à créer un groupe solide, où chaque joueur se sent concerner. A l’image de Terence Davis, mis au placard à de nombreuses parties mais capable de se réveiller pour planter 30 points et allumer the Beam ou même Matthew Dellavedova, le vétéran qui a aidé les plus jeunes et fut une pièce importante de ce groupe.
La consécration pour ce coach fut le 20 avril dernier où la NBA a décidé de lui donner le trophée de coach de l’année. C’est la deuxième fois que ce coach l’emporte. Cette distinction vient conclure une saison régulière incroyable et qui vient sacrer tout un groupe.
𝐓𝐔𝐑𝐍 𝐓𝐇𝐄 𝐉𝐄𝐓𝐒 𝐎𝐍! 🚀
— Sacramento Kings (@SacramentoKings) April 19, 2023
Mike Brown has been named 2022-23 NBA Coach of the Year 🏆 pic.twitter.com/5v4uKxvdGE
Des playoffs encourageants
Cette saison incroyable s’est soldée par un série palpitante face à l’ancienne franchise de Brown : les Golden State Warriors. L’équipe où MacNair est aller débaucher Brown et lui a donner carte blanche pour monter un véritable projet. Cette série fut la conclusion de cette saison incroyable, face à des adversaires qui le sont tout autant.
Cette série est considérée comme la plus belle des derniers playoffs, et l’on peut remercier Fox et Curry pour cela. En effet les deux guards nous ont donner un duel incroyable en se répondant coup pour coup. Fox, bien aidé de Monk et Murray, s’est battu de toute ses forces malgré une blessure qui l’a handicapé tout le long de cette série. En plus de cela, la mauvaise série de cadre comme Sabonis, Huerter ou même Barnes n’a laissé que très peu de chances à ces jeunes Kings.
Malgré la défaite et l’élimination de ces playoffs, cette série est une preuve que les Kings ont grandis et qu’ils sont devenus une place forte de cette ligue. Nous avons également vu que Brown mérite son trophée de coach de l’année. En effet, Brown a réussi a trouvé des failles dans la défense des Warriors que ce soit avec l’utilisation de Len qui fut au placard la quasi totalité de la saison, ou grâce au Small Ball effectué avec Lyles en pivot.
C’est reparti pour un tour ?
Après une telle saison, le seul objectif est de continuer sur la même dynamique et les Kings on l’air bien partis pour. En effet, au jour d’aujourd’hui, les Kings ne se jettent pas sur des trades dangereux ou même sur des agents libres à gros contrats. Autre facteur encourageant est la continuité dans le staff. Malgré de nombreuses rumeurs de départ de son adjoint Jordi Fernandez, l’espagnol à l’air de vouloir resté sur le banc Californien la saison prochaine.
L’objectif est de garder la même base que cette année, les Kings ne vont pas faire des erreurs, les mêmes qui leur ont donné cette réputation de looser. Cette nouvelle version des Kings est plus sérieuse, a de réelles volontés et une structure solide.
Maintenant seul l’avenir nous dira comment les Kings vont poursuivre le progression mais la seule chose dont nous sommes sur, c’est que Sacramento a l’un des meilleurs coachs NBA sur son banc, et celui ci est en contrat pour encore quelques belles années.
[…] remarquable et n’est plus le même que celui qui se faisait out coaché par Terry Stotts en 2019. Mike Brown n’a-t-il pas évolué de façon remarquable après son passage aux Warriors ? Les exemples ne manquent pas. J’aimerais tellement qu’on […]
[…] de rotation ne date pas de cette année. En effet, l’année dernière, les rotations de Mike Brown étaient déjà à l’origine de nombreux doutes. L’exemple le plus révélateur est ce […]