Les Grizzlies sont en pleine forme en ce premier tiers d'exercice.

Memphis Grizzlies : un tournant décisif en approche

Une des équipes les plus profondes de NBA

Scotty Pippen Jr est l'une des belles surprises chez les Grizzlies.
Scotty Pippen Jr, remplaçant de luxe pour Memphis. Crédit : Adam Hagy/NBAE

Des rookies qui contribuent immédiatement

Jaylen Wells des Memphis Grizzlies attaque sur Buddy Hield face aux Golden State Warriors
Jaylen Wells, potentiel Rookie de l’année ? Crédit : Joe Murphy/NBAE

Un début d’année intense

Memphis est pour l’instant confortablement installé dans le top 3 de la Conférence Ouest, mais le prochain mois peut être décisif pour la suite de la saison des oursons. L’Ouest est plus dense que jamais et la moindre baisse de régime pourrait être synonyme de chute dans les standings pour les coéquipiers de Ja Morant. Du nouvel an jusqu’au 20 janvier, les Grizzlies ne joueront que des équipes de leur conférence, toutes ces équipes visent au minimum une place dans le play-in.

De plus, Memphis ne pourra compter sur le soutien du Target Center que pour 3 matchs durant cette série. La franchise du Tennessee va visiter extensivement la division Southwest avec deux déplacements chez Victor Wembanyama et les Spurs (15 et 17 janvier), une réception de Dallas (6 janvier) et deux rencontres face aux Rockets (9 et 13 janvier). Ces adversaires sont tous à la portée de Memphis mais il faudra tout de même rester sérieux pour Taylor Jenkins et ses joueurs.

Si Memphis émerge de cette série avec toujours une place parmi les meilleures équipe de l’Ouest, les Grizzlies seront plus que jamais reconnus comme une équipe pouvant prétendre à un long parcours en playoffs, voire plus. C’est maintenant à eux d’envoyer un message à la NBA pour bien assurer à toute la ligue : nous sommes de retour.

Ja Morant célèbre un panier face aux Golden State Warriors
Les Grizzlies peuvent-ils prouver à tous qu’ils sont des candidats sérieux au titre ? Crédit : Grant Burke/NBAE

Memphis est en train de reprendre là où ils s’étaient arrêtés avant d’être ralentis par les soucis physiques et extra sportifs la saison dernière. Mais le prochain mois s’annonce plus compliqué à négocier, les Grizzlies peuvent-ils capitaliser sur leur dynamique du début de saison ? Jaren Jackson Jr et Ja Morant peuvent-ils assurer leurs places au All-Star Game ? Nous en saurons plus d’ici fin janvier, en tous les cas tout porte à croire que Memphis est une équipe très compétitive et qui ne se pose aucune limite dans ses ambitions.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure