Meilleurs joueurs par nation

Les meilleurs joueurs par nation : Amérique Centrale et du Nord

///

Bon retour sur le Roster, où nous continuons notre série sur les meilleurs joueurs par nation. Aujourd’hui, nous attaquons notre dernière partie sur les Amériques. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur l’Amérique Centrale et du Nord.  Ce choix se justifie par le faible nombre de pays dans chacune des régions. Sept pays font partie de l’Amérique Centrale et seulement trois font partie de l’Amérique du Nord selon la FIBA. Ainsi, nous avons décidé de mettre ces deux régions ensemble.

Belize : Milt Palacio

Ex-NBAer Milt Palacio 'is fine' after false death reports

Bien qu’étant fondée en 1973, l’équipe du Bélize n’a jamais participé à un tournoi majeur par le passé. Au cours de son histoire, le pays n’a joué que dans quelques compétitions régionales. Leur seule médaille d’or est arrivé en 1998 où l’équipe a gagné le Championnat des Caraïbes. Membre de cette équipe fut le joueur dont nous allons parler aujourd’hui, Milt Palacio.

Bien que non drafté en 1999, le combo guard s’est retrouvé à Vancouver cette saison. Il jouera ensuite à Boston où il sera échangé avant que l’équipe ne fasse son épopée en 2002. Milt passera ensuite à Phoenix, Cleveland, Toronto et Utah avant de quitter la ligue en 2006. Il continuera sa carrière de journeyman à travers le monde. Il n’a jamais passé plus de deux saisons dans le même club. Ses meilleurs moments incluent la saison 2007-08 à Belgrade où  il fera un doublé coupe-championnat et remporta aussi la ligue adriatique cette même année. Il a aussi joué à Caja Laboral où il sera champion d’Espagne en 2010. Milt avait un style de jeu fluide et sans chichis. Marquant de manière efficace mais aussi un bon défenseur reconnu à la fac, il a su facilement s’insérer dans la rotation de toutes les équipes où il a joué.

Il sera toujours appécié du côte de Boston pour son iconique buzzer-beater en 2000 contre le Jazz qui lui a valu le surnom de “Miracle Milt”. Et du côté du Belize, pour ses performances en équipe nationale, notamment une deuxième place au Championnat COCABA de 2009, il est un joueur très respecté. Ainsi, il mérite sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation.

Canada : Steve Nash

Steve Nash heads to Canadian Basketball Hall of Fame as 2021 and 2022 classes are announced

Il en a fallu du temps, mais le Canada est enfin en train de s’imposer comme une des grandes nations du basket après des décennies de potentiel inexploité. La dernière Coupe du Monde a montré un aperçu du riche vivier que le pays possède. Un problème historique du pays est que la plupart de ses meilleurs joueurs ne représentaient pas souvent la nation. Pourtant, quand ils étaient là, l’équipe était dangereuse. La preuve? Steve Nash.

Nash est de loin le canadien le plus acclamé dans le monde du basket depuis James Naismith. 2 MVP en 2005 et 2006. 8 fois All-Star. 7 sélections à une All-NBA Team. 5 fois le meilleur passeur de la ligue. 4 saisons dans le club du 50-40-90. Avec l’équipe nationale, il a remporté une médaille d’argent et de bronze en ‘99 et ‘01. Il fut MVP du tournoi en 1999 et 2003. Il a mené l’équipe aux derniers Jeux Olympiques de son histoire (jusqu’à l’année prochaine). 

Nash est reconnu pour ses qualités de meneur de jeu. Son playmaking, sa capacité à manier la balle et tirer ont fait de lui le meilleur meneur d’une génération. Nash était particulièrement efficace dans le pick and roll, notamment avec Nowitzki lorsqu’il était chez les Mavericks et plus tard avec Amar’e Stoudemire et Shawn Marion chez les Suns, sous la direction de Mike D’Antoni. Avec les  “7 seconds or less” Suns, il a inspiré beaucoup d’équipes modernes en tant que capitaine de cette équipe précurseur. Nash est définitivement un des plus grands joueurs de l’histoire du sport et mérite sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation.

Costa Rica : Kay Martinez

International Basketball Federation (FIBA) - FIBA.basketball

Costa Rica est une nation respectée en Amérique Centrale, mais qui n’a jamais remporté de médaille d’or de toute son histoire. En 2015, le pays est passé tout proche au Championnat COCABA où ils ont finalement fini 2e. Le meilleur joueur de cette épopée était Kay Martinez, qui marquait 18,2 points en moyenne. Il était le cinquième meilleur marqueur du tournoi. Il fut également le deuxième meilleur passeur et intercepteur et quatrième meilleur rebondeur de son équipe. Martinez a été un joueur qui a été constamment présent pour son équipe nationale depuis 2011. Il a su également brillé en club, notamment avec Liceo de Costa Rica, avec qui il a participé au Championnat d’Amérique centrale en 2007.

El Salvador : Roberto Selva

En 1959, El Salvador a remporté la seule médaille d’or de son histoire aux Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Lors de cette épopée, le meilleur marqueur du tournoi était le petit ailier Roberto “Ratón” Selva. Désigné par l’Assemblée comme « athlète notable du Salvador », Roberto a été impressionnant tout au long du tournoi, mais surtout lors de la finale. Le 17 janvier, au gymnase de la cité universitaire de Caracas, le Salvador a battu la Colombie 73 à 60. Ce jour-là, Selva a réalisé une performance exceptionnelle : 32 points. Après sa carrière sportive, sa vocation a migré pour devenir un excellent gynécologue jusqu’au jour de sa mort, le 3 mai 2020.

Etats-Unis : bonne question

Vous vous en doutez, ici sur Le Roster, on parle énormément du basket américain. Que ça soit pour traiter de l’actualité et de l’histoire du sport, notre mission est de partager le plus possible d’informations sur le basket, mais aussi de vous faire réfléchir et qu’on puisse discuter ensemble sur ce magnifique sport.

Le sujet du meilleur joueur de l’histoire des Etats-Unis a été un assez sensible au sein de la rédaction, car il touche au sujet même de qui est le plus grand joueur de tout les temps. Les Etats-Unis ont un vivier tel que vous pouvez faire une liste des 10 meilleurs joueurs de l’histoire avec juste des américains et la plupart des observateurs seraient en accord avec les noms cités. Si certains noms se démarquent plus que d’autres, tenter d’expliquer en seulement 3 paragraphes maximum pourquoi un de ces joueurs se démarque du reste est impossible sans que l’argumentation ne soit pas bancale. Moi même qui écris ces lignes pour vous a éprouvé des difficultés supplémentaires par le simple fait que je ne crois pas qu’il y ait de « GOAT » comme on dit si bien.

Ainsi, nous avons décidé de ne pas trancher sur la question ici… pour l’instant. Le sujet est tellement vaste que nous y reviendrons forcément un jour, mais dans un article complet, ou une série d’articles afin de donner à cette discussion l’espace nécessaire pour une réflexion appropriée.

Guatemala : Thomas Gillespie 

Thomas Gillespie, Basketball Player, News, Stats - latinbasket

Le Guatemala est la nation la plus peuplée des Amériques qui ne s’est jamais qualifiée pour une grande compétition internationale de basket-ball. Le pays n’a pu participé qu’aux tournois régionaux, et leur meilleure performance a eu lieu en 2004. Lors du championnat COCABA, le pays a obtenu l’unique médaille de son histoire avec une deuxième place. Le Guatemala a aussi une qualification pour le CentroBasket de cette année. Lors des deux tournois, Thomas Gillespie était un joueur clé. Thomas était un intérieur à l’ancienne. Un joueur passant le plus clair de son temps dans la raquette pour obtenir les rebonds et marqueur, se frayant des chemins avec ses épaules et coudes. Son jeu physique a été clé en équipe nationale mais aussi en club, lui qui a évolué à travers de nombreux pays d’Amérique Latine.

Honduras : Christopher Flores

Honduras tiene un representante en el baloncesto de Alemania

Le Honduras est également une équipe qui n’a jamais pu participer à un tournoi majeur. Lors du Championnat COCABA de 2015, Christopher Flores s’est démarqué. Meilleur marqueur et passeur ainsi que deuxième meilleur intercepteur et troisième meilleur rebondeur de l’équipe. Il fut d’ailleurs le meilleur marqueur du tournoi. En club, en plus d’avoir joué en Amérique Latine, le natif de Boston a aussi joué en Allemagne. Ses performances en équipe nationale, tant en 2015 que durant les Jeux d’Amérique centrale de 2017 où il a aussi impressionné, lui permettent d’obtenir une place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation.

Mexique : Manuel Raga

Manuel Raga — Wikipédia

En 2008, Manuel Raga fut nommé dans la liste des 50 plus grands contributeurs de l’EuroLeague. Manuel a été nommé en 2010 un citoyen honoraire de la ville lombarde de Varese, tel fut son impact sur la communauté. Avec l’équipe d’Ignis Varese, il a remporté deux Coupes Intercontinentales de la FIBA. Il fut 3 fois vainqueur de l’EuroLeague. Il a également réalisé 3 doublés coupe-championnat, dont l’année 1970 qui inclut un quadruplé historique. Coupe, ligue, EuroLeague, Coupe Intercontinentale. Manuel a fini sa carrière en Suisse à Federale Lugano. Là-bas, il a remporté la ligue à 3 reprises, dont un doublé coupe-championnat en 1975. Avec le Mexique, il a notamment remporté le CentroBasket de 1965, le premier trophée de l’histoire du pays.

Nommé le plus grand joueur mexicain du 20e siècle, Manuel Raga était un athlète phénoménal. Surnommé “Le Mexicain volant” grâce à une détente sèche impressionnante, l’arrière a utilisé ses capacités athlétiques pour être un marqueur très efficace. Il fut notamment le meilleur marqueur du championnat italien en 1971 et deuxième meilleur du Championnat du Monde 1974. Grâce à son talent et son palmarès, il mérite sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation.

Nicaragua : Bartel Lopez

International Basketball Federation (FIBA) - FIBA.basketball

Le plus grand accomplissement du Nicaragua dans le monde du basket a été la médaille d’argent aux Jeux centraméricains de 2017. Le Nicaragua a remporté tous les matchs jusqu’à la finale où il a cédé face au Panama 59-72, malgré le soutien de 8 000 supporters au Polideportivo Alexis Argüello. Durant ce tournoi, ainsi que durant le CentroBasket de 2016, Bartel Lopez a joué un rôle clé. Le pivot est le patron de la raquette des deux côtés du terrain. Du haut de ses 2,10 m, Bartel était avant tout une redoutable machine à contres. Ses 3,8 contres en moyenne au CentroBasket en 2016, la meilleure du tournoi, en est l’illustration. 

Panama : Rolando Frazer

Rolando Blackman, 4 fois All-Star, aurait été un choix évident. Mais il a choisi de représenter les Etats-Unis à l’international. A la place, notre choix se tourne vers un autre Rolando. Rolando Frazer a construit sa légende dans les ligues d’Amérique Latine. 2x MVP et meilleur marqueur et Champion en 1986 avec Polluelos de Aibonito au Porto Rico. Rolando a également remporté la Coupe Intercontinentale en 1983 avec Obras Sanitarias en Argentine. L’intérieur a aussi été un joueur clé pour l’équipe nationale. Vainqueur du CentroBasket en 1981, il fut également le meilleur marqueur du Championnat du Monde 1982 et a remporté le trophée de MVP. Rolando était un joueur centré sur les fondamentaux, très efficace. Il aimait joué avec le carré sur la planche.

“Parce que lorsque vous tirez contre le panneau, il sera toujours là si vous le ratez et cela vous donne la possibilité d’attraper le rebond offensif et de marquer à nouveau.”

Grâce à son talent pour le sport, son palmarès fourni en club et pour l’équipe nationale et ce qu’il a apporté pour le basket dans sa nation, le natif de Panama City a sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation.

Et ainsi se conclut cette partie. Qu’en avez-vous pensé ? Êtes-vous en accord ou désaccord avec nos choix? N’hésitez pas à partager vos avis. On se retrouve bientôt dans cette série dédiée aux meilleurs joueurs par nation, direction Europe!

2000 - Boston Celtics - rédacteur
Plus qu'un fan des Celtics, j'adore faire des recherches sur le basket et mettre en avant les histoires et nations auxquelles on ne pense pas tout le temps. Un historien amateur qui espère éveiller votre sens de la curiosité dans ce monde intriguant de la balle orange!

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.