Transféré au Wizards : Marvin Bagley va-t-il enfin commencer sa carrière ?
Qui est Marvin Bagley III ?
Petite présentation si vous ne le connaissez pas : Marvin Bagley the third est né le 14 mars 1999 dans l’Arizona. Il a été drafté en 2e position par les Kings en provenance des Blues Devils de Duke (là aussi une fac pas mal réputée), lors de la draft 2018. (petite cuvée bien sympathique). Drafté devant notamment : Luka Doncic, Jaren Jackson Jr, Shai Gilgeous-Alexander, Mikal Bridges ou encore Trae Young. C’est un ailier fort/pivot de 2m08 et 105 kilos. Avant sa draft, le jeune prospect tournait à 21 points et 11 rebonds de moyenne dans le championnat NCAA.
Sa première saison aux Kings est relativement décevante. 14.9 point et 7,6 rebonds de moyenne, c’est peu Surtout par rapport aux autres prospects de sa cuvée comme le Magicien slovène Luka Doncic et le jeune, mais déjà bien borné Trae Young. Cependant Sacramento croit encore dans le projet de faire de Marvin Bagley III sa star au coté du jeune De‘Aaron Fox.
Une Suite plus compliquée : Aux Kings puis aux Pistons..
La saison 2019/2020, fut raccourcie par le coronavirus, mais le jeune américain fut également embêté par de nombreuses blessures. Il ne jouera que 13 match durant toute la saison, sachant que les pensionnaire du Golden One Center de Sacramento ne furent pas invités à la bulle d’Orlando. La saison d’après, même constat, seulement 43 matchs sur 72 pour le jeune intérieur. Qui pourtant voyait ses dirigeant lui offrir le spot de titulaire au poste 4. Mais le problème est non seulement les blessures, mais aussi la stagnation constante de son niveau de jeu et un body language très douteux.
De plus, son père n’arrange rien et s’immisce un peu trop dans sa carrière. Et là c‘est le début de la descente aux enfers, le niveau de jeu à seulement 23 ans de Marvin Bagley III baisse et donc il perd logiquement du temps de jeu. En 2022, il est tradé a Detroit contre une bouchée de pain et retrouve un semblant de hype… qui ne durera pas. Il affiche à peine les stats de sa saison rookie. Son temps de jeu dans une des pires équipes de la ligue est celui d’un rôle player vaguement utile. Il faut se rendre à l’évidence, Bagley est un bust.
Le Trade chez les Wizards :
Cette saison où il a notamment subi les 29 défaites de suite des Detroit Pistons, son niveau de jeu reste accablant. Il a donc été envoyé aux Wizards (pas forcément une meilleure équipe) contre des contrats expirants avec son coéquipier Isaiah Livers.
Detroit reçoit :
- Danilo Gallinari
- Mike Muscala
Washington reçoit :
- Marvin Bagley
- Isaiah Livers
- 2 2nd tour de draft
L’espoir ? :
Contre les Knicks dans la nuit du 19 janvier 2024, l’ancien numéro 2 de draft nous à offert une belle partition : 20 points 11 rebonds 2 passes 2 interceptions et 3 blocks… dans une défaite encore… Oui, c’est vrai c’est une formidable performance mais il ne faut pas oublier qu’il a joué 39 minutes. Alors il est temps que je réponde à la question que je me pose. Va-t-il enfin démarrer sa carrière ? Et bien oui, c’est possible, mais quelle carrière ? Actuellement, Bagley n’a jamais goûté à l’odeur des play-offs, et ce, ne va sûrement pas arriver pendant un moment chez les Wizards. Il n’a jamais réussi à s’imposer dans une équipe comme une option viable et son « prime » est actuellement sa saison rookie il y a déjà 5 ans. D’autant plus qu’aucune des équipes dans lesquelles il a joué n’a obtenu 40 victoires. Ses pourcentages n’ont jamais augmenté significativement.
Comment Bagley III peut-il se relancer ?
L’important pour lui est qu’il trouve un rôle. S’il travaille bien ses points forts, je pense qu’il peut inverser cette dynamique. Pour lui le train superstar semble être passé depuis un moment. Sa qualité première est évidemment son physique. Il peut continuer à travailler pour bien protéger un arceau. Je pense également qu’il pourrait travailler son shoot. Ce dernier est assez propre pour un intérieur. S’il arrive à atteindre 38 % à 3 points même sur un volume relativement faible, il pourrait vite devenir le genre de joueur que les coachs apprécient.
Mais selon moi son plus gros axe de progression c’est le mental. J’ai toujours l’impression que Bagley est soft. Il ne va au combat que quand cela lui chante. On l’a déjà vu réaliser de bonnes performances comme celle face aux Knicks. Il peut être vite dérangeant pour ses adversaires quand il se bat avec détermination. Je pense que ce joueur a cruellement besoin d’un bon vétéran à ses cotés. Ce qu’il n’a jamais eu.. qu’Hassan Whiteside vienne me dire le contraire. Oui il peut le faire il peut retourner la tendance rayer l’image de bust de son nom. Il ne faut pas qu’il nous face une Sam Bowie. Une carrière moyenne, gâché par des blessures.
Tout est possible en NBA mais même si le chemin de Marvin est semé d’embuches, il a un talent qu’il ne doit pas gâcher. Peu de joueurs peuvent se targuer d’avoir 20 points et 11 rebonds de moyenne avec Duke en NCAA a 64% au tir et 39% a 3pts. Allez Marvin il est temps de révéler au monde le mental de champion qui est enfoui en toi !