Marcus Smart a fait son grand retour au TD Garden ce dimanche avec les Memphis Grizzlies. Une soirée magique pour l’ancien meneur des Celtics qui a tant donné pour cette franchise. S’il n’a pas pu jouer, la salle toute entière s’est levée d’un seul homme pour l’acclamer avec une vidéo hommage magnifique qui retrace une carrière bostonienne iconique.
« Le plus grand héritage que l’on peut laisser, c’est de partir de quelque part et de découvrir que c’était mieux quand on y était. Je pense que tout le monde le ressent comme ça. Il sera toujours apprécié. On pensera à lui avec beaucoup d’affection pour toutes sortes de raisons. C’est évident que tout le monde aimait sa façon de jouer. On aimait aussi son travail au sein de la communauté. On est tous très reconnaissants d’avoir eu Marcus Smart dans notre vie aussi longtemps. »
Sincères paroles du directeur sportif Brad Stevens au moment d’évoquer le passage de Smart à Boston
Le meneur a laissé une trace indélébile dans le cœur des fans grâce à sa détermination et son travail. A l’instar d’un Draymond Green aux Warriors, pas le plus talentueux mais pourtant le cœur de l’équipe. Celui qui se jette tête la première sur le parquet pour sauver la balle au détriment d’une ligne statistique bien remplie. Tant d’années qui récompensent un mental de champion couplé à un joueur formidable.
Une carrière pleine de dévouement
Marcus Smart a passé neuf saisons au sein de la mythique maison verte. De la saison de sa draft jusqu’à la dernière, le meneur n’a jamais manqué une campagne de playoffs. Avec 581 matchs en carrière pour une moyenne famélique de 10 points, 4,6 passes et 3,5 rebonds. Mais le plus important est ailleurs. Il a tout simplement été l’âme de la franchise pendant des années tout en étant le visage. Près de 915 interceptions sous le maillot blanc et vert. Nommé trois fois dans la All NBA défensive team en 2019, 2020 et 2022.
Celui qui a vu passer Isaiah Thomas ou Jayson Tatum en restant le leader vocal de l’équipe. Ce dernier évoque d’ailleurs son influence, « je serai toujours reconnaissant pour la façon dont tu m’as poussé et aidé tout au long de ce voyage. Ne change pas, continue d’être toi, tu es unique en ton genre et tu ne pourras jamais être remplacé ! Mon frère pour la vie, pas de doute, on se retrouvera un jour. »
Un dévouement unique qui n’est pas sans rappeler ceux de John Starks chez les Knicks ou Tony Allen à Memphis. C’est d’ailleurs sous le maillot celte qui réussira sous plus beau coup d’éclat. Au sortir d’une saison 2021-22 incroyable pour les Celtics, Smart est désigné meilleur défenseur de l’année. Il est le deuxième meneur de l’histoire à obtenir cette distinction après Gary Payton en 1996. Une prouesse dans une ligue dominée outrageusement par les grands. C’est même l’ancien de Seattle qui lui annoncera la nouvelle.
Un manque d’accomplissements qui fait tache
Malgré des saisons toutes plus bonnes que les autres, Marcus Smart n’a jamais réussi à gagner ce fameux titre. Ce dont chaque joueur NBA recherche pour avoir la reconnaissance qu’il mérite. Les Celtics en étaient tout proches avant de perdre les Finales face aux Warriors en 2022. Il n’a même jamais eu de sélection au All-Star Game ! Et on sait bien à quel point ces leviers sont importants surtout pour une franchise comme Boston. Avec vingt-cinq maillots retirés dans toute son histoire, difficile d’y prétendre sans distinction majeure.
Sans compter que certains joueurs comme Ray Allen ou Rajon Rondo n’ont pas eu l’honneur d’avoir leur maillot retiré. Des joueurs tout autant iconiques mais qui sont bagués en 2008. Et seul titre de la franchise depuis plus de 38 ans. Côté statistique, Smart possède le plus grand nombre de matchs gagnés sans gagner de titre pour un Celtic : 689 matchs playoffs inclus.
Malgré des échecs à répétitions, peu de joueurs peuvent se targuer d’avoir un tel bilan :
- 2016-17 : Finales de conférence perdue face aux Cleveland Cavaliers
- 2017-18 : Finales de conférence perdue face aux Cleveland Cavaliers
- 2019-20 : Finales de conférence perdue face au Miami Heat
- 2021-22 : Finales NBA perdues face aux Golden State Warriors
- 2022-23 : Finales de conférence perdue face au Miami Heat
Un retrait de maillot qui divise
📊🍀 Fan des Celtics ce sondage est pour vous : Le maillot de Marcus Smart doit-il être retiré à Boston ?@celticsfansfr @Celtics_Fra
— Maxime Marin (@MaximeMarin30) February 5, 2024
Au sein même de la communauté bostonienne, le débat divise. Les non-favorables pointent évidemment le manque de succès collectifs dû à l’absence de titre. Mais aussi son manque d’accomplissement personnel en étant simplement la quatrième roue du carrosse celte. Avec une seule saison qui dépasse les 13 points de moyenne en 2021. Un argument recevable pour un joueur catégorisé comme de coéquipier modèle. Son ancien coéquipier Jayson Tatum semble lui plus proche d’avoir son maillot retiré dans le futur.
Selon Azad, fan des Celtics et plus connu sous le nom de @azmatlanba, le cas Marcus Smart est assez complexe :
« J’aimerai dire que oui si c’était pas Boston. On a déjà tellement de maillots retirés que ça me parait compliqué… A voir s’il revient ! Mais pour son impact sur et hors du terrain pendant 9 ans et les 4 Finales de conférences, pourquoi pas ! », décrit-il.
La plupart des sondés s’accordent à penser que Marcus Smart aurait son maillot retiré dans n’importe quelle autre franchise. Excepté celle de LA et Boston évidemment.
Une chose est sûre, Marcus Smart aura marqué de son empreinte cette franchise mythique. Les fans de Boston se rappelleront au bon souvenir de son titre de DPOY ou de sa mentalité de champion. Maillot retiré ou pas.
[…] 3e de la ligue. A noter que c’est la même note que l’an dernier d’ailleurs. Si le départ de Marcus Smart avait inquiété beaucoup durant l’intersaison, l’arrivée de Jrue Holiday a permis de […]