Manu Ginobili

Manu Ginobili et l’avant Spurs

////

Aujourd’hui, on va s’éloigner des États-Unis pour aller un peu plus aux Sud, en Argentine. Quand vous pensez à l’Argentine à qui pensez vous ? Beaucoup diront Messi, d’autre penseront à Luis Scola, mais la majorité ici pense quand même à Emanuel David Ginóbili Maccari plus connu comme Manu Ginobili.

Les débuts en Argentine

La plupart d’entre vous connaissent d’ailleurs son incroyable carrière aux Spurs celle qui fait de lui l’un des plus grands 6ème homme de l’histoire de notre sport. Qui lui a permit d’être intronisé au Hall of Fame de la NBA. Mais connaissez vous le jeune Manu Ginobili celui qui avait encore des cheveux qui n’aurait jamais imaginé une telle carrière ? C’est de cela dont on va parler aujourd’hui.

Pour cela petit voyage en Argentine, plus précisément le 28 juillet 1977 à Bahía Blanca, une ville au bord de la mer qui compte bon nombre de club de basket de différents niveau. Dans l’un de ces clubs se trouve le Coach Jorge qui n’est autre que le papa de Manu Ginobili, lui et ses 2 autres frères en deviendront tout les 3 basketteur professionnel l’un passera toute sa carrière en Argentine pendant que l’autre finira dans la ligue espagnole.

Emanuel quant à lui commencera sa carrière professionnelle en Argentine à l’Andino Sport Club. Il y restera un an avant d’être transféré dans l’un des clubs de sa ville natale à l’Estudiantes de Bahía Blanca. Durant ces 2 ans à Bahia Blanca, il attirera quelques recruteurs italiens avec ses 17 points de moyenne.

Le passage de l’Atlantique, retour aux origines

Ayant des origines et la double nationalité argentino-italienne, Ginobili alla donc en Europe pour jouer pour le Viola Reggio de Calabre. Il restera 2 ans dans ce club où auteur de 17 points, 3.2 stl et 2.4 ast. À la suite de cette saison, Ginobili sera drafter en NBA par les Spurs en 1999 avec le pick 57. 
Petite anecdote d’ailleurs durant la draft Ginobili n’étais même pas au courant de sa sélection par les Spurs, car il était dans la forêt amazonienne avec l’équipe d’Argentine. Du côté des États-Unis, aucune photo de Ginobili n’était disponible lorsqu’il fut sélectionné.

Malgré sa sélection par les Spurs, il ne sera pas signé par les Spurs tout de suite, il continuera alors sa carrière dans un club plus prestigieux du Championnat Italien, un club que certains connaissent sûrement : Bologne. 

L’explosion en Euroleague

À Bologne, Ginobili passera encore un palier, car avec Bologne, il connaîtra l’Euroleague 2 saisons et s’imposera comme l’un des meilleurs joueurs du championnat italien, et même Européen, il aidera à remporter le Championnat d’Italie en 2001, les Coupes d’Italie de 2001 et de 2002 et l’Euroligue de 2001, dont il est élu MVP. Il participe également au All-Star Game italien trois fois durant cette période. C’est suite à ce beau palmarès que le héro du basket Italien se verra offrir un contrat par l’équipe qui l’avait drafté 3 ans plus tôt les San Antonio Spurs.

La suite tout le monde la connaît, il remportera 4 titres avec les Spurs, 2 sélections All-Star (2005 et 2011), il sera même élu 6MOTY en 2008. Quand à sa carrière internationale, il gagnera une Médaille d’or au JO de 2004 où il aura été MVP du tournoi (une magnifique histoire aussi), une médaille de bronze au JO de 2008, une médaille d’argent à la coupe du monde de 2002, 2 fois champion de la coupe d’Amérique en 2001 et 2011.

« Cela me rend très heureux d’entendre un journaliste dire que Ginobili est le Messi du basket, en réalité, il devrait dire que je suis le Manu (Ginobili) du foot. »

Lionel Messi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.