Lonzo Ball

Lonzo Ball : les Bulls doivent-ils le conserver ?

Joueur fabuleux, Lonzo Ball a vu sa progression stoppée brutalement par les blessures. La saison 2024-25 devrait marquer son grand retour, mais peut-il retrouver son meilleur niveau ?

Quand va revenir Lonzo Ball ?

C’est LA question à un million d’euros et bien malin celui qui peut donner une date de retour pour le meneur. Âgé de seulement 26 ans, il n’a plus foulé un parquet NBA depuis le 14 janvier 2022 et une blessure au ménisque. Depuis, le meneur a subi deux opérations et un greffe de cartilage à son genou gauche. Entre rechutes et nouvelle intervention chirurgicale, Zo semble enfin sur la voie de la guérison. C’est ce qu’on a pu voir cet été. Lonzo a repris le 5v5, la dernière étape avant un retour officiel. Néanmoins, le bout du tunnel n’est pas encore pour tout de suite. L’intensité d’un scrimmage et celui d’un match NBA est bien différente.

Il faut passer par toutes ces étapes afin de pouvoir revenir dans la Grande Ligue. Pour le moment, son retour est prévu en 2025, mais des nouvelles devraient nous parvenir dès le camp d’entraînement des Bulls.

https://twitter.com/HoopsWrld0/status/1826022837423095832/video/1

Quel rôle pour des Bulls en pleine reconstruction ?

Une nouvelle place à trouver du côté de Chicago

Lonzo Ball ne fit plus avec la timeline des Bulls. Lorsqu’il arrive, c’est pour former un Big 3 avec DeMar DeRozan et Zach Lavine. Problème : aujourd’hui ce big 3 n’est plus. DMDR est parti à Sacramento et le numéro 8 est sur le départ. Pire encore, Chicago est tourné vers sa reconstruction et pour ça il faut perdre absolument afin d’avoir un haut pick de Draft.

Pourtant, la franchise de l’Illinois est peut-être le meilleur endroit possible pour Lonzo. Loin du soleil de Los Angeles ou des rues de la Nouvelle-Orléans où la pression des résultats est importante, Zo n’a pas à peser tout de suite. Son retour n’est pas attendu comme l’arrivée du Messie contrairement à ce qu’a pu être un retour de blessure de Kawhi Leonard aux Clippers.

Le frère de Lamelo va pouvoir revenir sans se mettre la pression. Sur le papier, on sait ce qu’il va apporter : de l’organisation, de la défense et un peu de shoot à 3-points. La paire avec Coby White semble évidente. Zo n’aura pas peur de faire briller le dauphin au MIP. Sauf qu’il y a deux soucis de taille. Le premier : dans quel état Lonzo Ball va-t-il revenir ? Après deux ans et demi sans jouer, ce n’est pas seulement en une semaine ou deux qu’il va retrouver son meilleur niveau. À son poste, Chicago a ramené un nouveau poste 1 en la personne de Josh Giddey. C’est ici qu’intervient le second souci : comment faire cohabiter le meneur convalescent et l’Australien ?

Peut-il jouer avec Josh Giddey ?

Les Bulls ont cherché des solutions en l’absence du Lonzo. Après deux ans sans voir leur meneur fouler les parquets, la franchise de l’Illinois a pensé à l’avenir. Exit Demar DeRozan, Zach Lavine est sur le départ et Chicago a fait sa place aux jeunes. Coby White incarne désormais le projet Bulls. Pourtant, le front office lui a fait venir Josh Giddey à l’intersaison. Sur le papier, le fit n’est pas évident.

Billy Donovan a un sacré chantier devant lui afin de réussir à faire cohabiter les deux joueurs. Chantier qui devient encore plus complexe avec le retour de Lonzo Ball. Il faut dire que l’ainé des frères Ball et Josh Giddey ont un profil similaire. Deux meneurs capables d’organiser le jeu. Sauf qu’il y en a un qui est en pleine évolution tandis que l’autre est rempli d’incertitudes.

Deuxième point, l’Australien est assuré d’être titulaire. Pour ça, un peu de remise en contexte. Josh Giddey sort d’une saison très compliquée au Thunder où il n’a pas voulu sortir du banc. Sam Presti s’est empressé de lui trouver une destination lui permettant d’être titulaire. Accord trouvé avec les Bulls. Si Chicago a promis l’organisation de l’attaque au sosie de Troy Bolton, ce n’est pas pour le mettre sur le banc une fois Lonzo Ball revenue.

Les deux joueurs sont, en plus, en fin de contrat, les Bulls vont devoir le choix entre leurs deux meneurs. Il faut rappeler que les Taureaux ont fait partir leur meilleur défenseur extérieur, Alex Caruso, pour faire venir l’Australien. Il serait étonnant de les voir prendre des routes différentes seulement après une saison. D’autant plus que Lonzo Ball n’a plus l’air d’être dans les plans de l’équipe. Pour rappel, un buy-out a été pensé plus tôt dans l’année, symbole que le meneur va devoir se trouver une nouvelle équipe la saison prochaine.

https://twitter.com/TheDunkCentral/status/1803960810714337295/photo/1

Clap de fin en NBA pour Lonzo Ball ?

C’est ici que ça devient périlleux. Pour l’instant, Lonzo devrait revenir début 2025. Avec des Bulls qui ne feront certainement pas les Playoffs, le meneur aura grosso modo quatre mois pour s’exprimer. Avec un contexte compliqué, il va devoir être fort tout de suite sinon son avenir en NBA pourrait être sérieusement compromis. Sur le papier, le meneur est un joueur formidable. La dernière fois qu’on l’a vu sur un parquet, c’était clairement un des meilleurs passeurs de la Ligue avec une belle évolution notamment sur son tir extérieur. En 5 saisons, il était passé de 30 % à 3-points à un total de 42 %.

Sauf que c’était il y a deux ans et demi, comment retrouver ses marques rapidement après autant de temps sans jouer ? Comment rassurer avoir deux saisons et demi sur la touche ? Lonzo Ball va avoir du temps pour bien faire son retour, mais le temps, il ne l’a pas. Son contrat prend fin au terme de cette saison et personne ne devrait s’aligner sur le meneur. La preuve ? Le fait qu’il n’aucune franchise n’ait tenté de le récupérer alors que les Bulls ne sont plus gourmands sur la contrepartie. À moins qu’il fasse un très gros retour, l’ex-joueur des Lakers ne pourraient prétendre à mieux qu’un minimum vétéran.

En bref, la situation est assez compliquée pour Lonzo Ball et seul les prochains mois nous donneront plus d’indications sur la suite de sa carrière.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure