Le New York Liberty et les Lynx du Minnesota vont s’affronter à partir de ce vendredi (2h), pour tenter d’accrocher le titre WNBA et ainsi succéder aux Aces de Las Vegas, doubles tenantes du titre.
Liberty contre Lynx, New York contre Minnesota, le meilleur bilan de la saison régulière contre le deuxième. Il s’agit aussi du remake de la Commissioner’s Cup 2024, remportée par les Lynx (94-89) le 25 juin dernier. Lors de la saison régulière, c’est Minnesota qui a remporté trois de ses quatre matchs disputés contre New-York, mais cela est-il suffisant pour en faire le favori de cette finale ? Analysons ensemble les forces en présence.
La domination de New York
Le Liberty est la meilleure équipe de WNBA en 2024. L’équipe new-yorkaise a réalisé l’une des meilleures saisons régulières de son histoire. Et elles n’ont pas levé le pied en play-offs, écrasant tour à tour leurs adversaires.
Le Atlanta Dream a subi la loi de la machine new-yorkaise au premier tour. Sabrina Ionescu a brillé lors du game 2, en plantant 36 points, record de franchise en play-offs, délivrant 9 passes décisives et réalisant 3 interceptions, aux côtés de Jonquel Jones, autrice de 20 points et 13 rebonds.
Lors des demi-finales, c’est Las Vegas qui s’est dressé face à New-York. Un remake de la finale de l’an dernier, remportée par les Aces. En plus de Sabrina Ionescu, Breanna Stewart a brillé. Avec 34 points inscrits lors du premier match, elle n’a pas laissé beaucoup de chances aux doubles championnes en titre.
Le Liberty est une hydre à deux têtes avec Ionescu à la mène et Stewart à l’intérieur. On pourrait même y inclure Jonquel Jones, malgré une saison régulière mitigée.
Point statistique : Sabrina Ionescu, la meneuse du Liberty, est en moyenne depuis le début des play-off, à 47,4 % à trois points. C’est simple, elle n’a réalisé qu’un seul match en dessous des 40 % au tir derrière l’arc.
New York, c’est fort, c’est vif, c’est clutch, mais surtout, c’est une équipe en mission. Le Liberty n’a jamais remporté de titre WNBA, malgré cinq finales (1997, 1999, 2000, 2002 et 2023). New York est une ville qui attend un titre en basket-ball depuis trop longtemps, les Knicks possèdent deux titres, mais le dernier remonte à 1973, une éternité.
Minnesota Lynx, pas deuxième pour rien
Les Minnesota Lynx sont arrivés à la deuxième place de la saison régulière en WNBA. Même si elles ne partent pas favoris dans cette série, elles ne doivent pas être sous-estimées.
Leur premier match en post-season n’a pas été évident. Le salut de Minnesota est venu de Napheesa Collier, deuxième dans les votes du MVP, qui a sorti un match à 38 points, dont 3/5 derrière l’arc. Une performance synonyme de lancement pour les Lynx qui n’ont fait qu’une bouchée des Phoenix Mercury trois jours plus tard. Lors de cette série, Collier a planté 42 points et a égalé, par la même occasion le record de points sur un match de play-offs, détenu précédemment par Breanna Stewart.
Le Lynx a eu assurément plus de mal que le Liberty en play-offs et n’est pas favori. Côté histoire, c’est simple, le Lynx, c’est quatre titres (2011, 2013, 2015 et 2017) en seulement six finales disputées.
Qui pour remporter le titre ?
On ne va pas se mentir, le Liberty reste le grand favori. En plus d’avoir bénéficié de plus de repos que le Lynx, New York possède plus d’armes. Mais attention, être favori ne veut pas dire être champion, et le Lynx reste en embuscade. Entre Napheesa Collier, Sabrina Ionescu et la double MVP Breanna Stewart, le spectacle va être au rendez-vous.