Les Pays de la Loire sont des terres de basket. La région domine les classements en termes de nombre de licenciés, avec plus de 90 000 basketteurs en 2023. L’influence de l’ouest se remarque aussi au niveau professionnel, avec des clubs comme La Roche sur Yon chez les filles, Le Mans et Cholet, actuel leader de Betclic Elite, chez les garçons. Une ville manque à l’appel, la plus grande des environs : Nantes. Le club de la cité des ducs, l’Hermine, végète cette saison dans les bas-fonds du championnat de France de Pro B. Après un début d’automne marqué par de nombreuses défaites, le club semble se relever.
Une équipe remaniée
L’Hermine de Nantes est un des piliers de la Pro B. Le club a atteint le second échelon du basket français en 1995 et ne l’a jamais quitté depuis. D’ici quelques jours, l’équipe fêtera ses 30 ans en deuxième division. Un exploit qui peut être salué mais qui induit, aussi, une incapacité à parvenir jusqu’en Betclic Elite.
Ces dernières années, L’Hermine est devenue une équipe de seconde moitié de tableau. En effet, le NBH est privé de playoffs depuis près de 8 ans. Une anomalie pour un club avec des ambitions. Selon le coach Laurent Pluvy, l’objectif pour la saison 2025 était de retourner en post season. Une mission qui semble aujourd’hui désuète après de trop nombreuses défaites.
Le NBH est passé à côté de son début d’exercice avec une seule victoire lors des dix premiers matchs. Parmi ces défaites, les supporters retiendront la gifle subie à Blois, 108 à 75, ou les 21 ballons perdus pour seulement 66 points marqués à Vichy. Un bilan calamiteux qui a mis un terme aux ambitions de l’équipe. Début novembre, alors que les enfants reprenaient le chemin de l’école, le NBH pointait à la dernière place du championnat. Des changements s’imposaient.
Afin d’endiguer cette série noire, l’Hermine a pris une décision d’envergure : changer de coach. Au revoir Laurent Pluvy, bonjour Rémi Valin. Ce dernier est une tête bien connue dans le paysage du basket français. C’est un entraîneur expérimenté passé par Evreux, Rouen, Denain ou encore Fos sur Mer. En 2013, il a été récompensé par le trophée de meilleur entraîneur de Pro B. Lors de l’annonce de son arrivée, le président Thierry Brochard déclarait :
Rémy Valin apporte avec lui une expertise reconnue, et une énergie contagieuse . »
Le NBH s’est aussi renforcé sur le parquet grâce à l’arrivée de 3 nouveaux joueurs lors du mois de novembre :
D’abord, le retour de Bryce Nze, un pivot américain qui faisait déjà parti de l’effectif l’année dernière. Les supporters se souviennent de lui comme un excellent rebondeur capable d’apporter de bonnes choses des deux côtés du terrain. Le recruter, c’est l’assurance d’avoir un renfort apte à impacter l’équipe dès le prochain match. Il connaît les coéquipiers et le championnat, pas besoin de temps d’adaptation pour lui.
Quelques jours plus tard, le NBH annonce le recrutement d’Hugo Mienandi qui arrive en provenance d’un autre club de la région, Le Mans. Mienandi est un jeune joueur de 21 ans qui évolue aux postes d’ailier et d’ailier fort. Son nom vous dit peut-être quelque chose puisqu’il y a un an et demi, il a remporté le championnat d’Europe U20 aux côtés de Maxime Raynaud, Ilias Kamardine ou encore Armel Traoré.
La venue de Kyle Riddley
La troisième recrue enregistrée par l’Hermine de Nantes est un meneur américain de 28 ans, Kyle Riddley. Contrairement aux deux premiers ajouts, ce nom est inconnu des suiveurs de basket français, sauf peut-être pour les addicts de Pro Basketball Manager 2025. Riddley possède un parcours atypique aux allures de globe-trotter. Après avoir quitté son Amérique natale, il a brillé dans le championnat estonien, géorgien puis dans le championnat hongrois. Cependant, pas de temps d’adaptation pour lui : ses débuts sous les couleurs marine et blanches sont fracassants.
Deux jours après l’annonce du transfert de Kyle Riddley, les hommes de Rémi Valin ont mis fin à la série noire en s’imposant de 30 points face à Fos sur Mer. Une victoire obtenue sans son nouveau meneur américain pour le NBH. C’est lors d’une sévère défaite face à l’ancienne équipe de Valin, Rouen, que Riddley a pu fouler pour la première fois les parquets français.
Les supporters ont rapidement compris les raisons de sa venue en Loire-Atlantique. L’Américain brille dès ses premiers ballons et enchaîne match après match. Le meneur possède des qualités au-dessus de la moyenne de Pro B. En témoignent ces chiffres : lors de ses 5 premiers matchs, Riddley tourne en 19 – 3 – 6.
C’est un meneur athlétique qui compte sur son explosivité pour faire les différences. Malgré sa relative petite taille, 1m90, il est efficace sur ses drives et recherche le cercle en priorité. Ne lui laissez aucun espace dans la raquette, il en profitera pour s’y engouffrer.
Son efficacité dans la zone du 2 points est impressionnante, 66% avec près de 10 tentatives par match. Kyle Riddley n’est pas un shooteur, en témoigne son faible volume derrière l’arc, seulement 3 tentatives par match avec 21% de réussite. Cependant, sa capacité à rentrer ses lancers francs permet de renforcer son efficacité proche du cercle, près de 83% sur 6 tentatives par match dans cet exercice pour lui.
Dans le sillage de ses nouvelles recrues, l’Hermine enchaîne les performances rassurantes à l’approche de l’hiver et ce, malgré un calendrier difficile. Les hommes de Rémi Valin se sont facilement défaits d’Evreux dans un match où la réussite extérieure a fait pencher la balance en faveur des Nantais, 44% sur 36 tentatives. Une troisième victoire qui permet de galvaniser les troupes avant d’affronter successivement 3 des 7 meilleurs équipes du championnat.
Malgré deux défaites, le NBH a montré de belles choses. Le club a tenu tête à Poitiers avant de rivaliser durant presque toute la rencontre face à Orléans. Les progrès de l’équipe en l’espace de quelques semaines laissent optimistes pour la suite. En effet, il est certain que ces 2 matchs auraient été bien moins disputés en début de saison.
Roanne, le match référence
Le 13 décembre, l’Hermine de Nantes accueillait la Chorale de Roanne à la Trocardière. La salle du NBH située au sud de l’agglomération, est un formidable outil pour un club qui cherche à évoluer. L’écrin est plutôt récent puisqu’il a été inauguré il y a moins de dix ans lors d’un match de l’équipe de France face à l’Ukraine. Cependant, la Trocardière sonnait creux vendredi soir et ce, malgré la réception d’un des cadors du championnat. Seulement 1700 spectateurs se sont déplacées au sein d’une arène capable d’en accueillir trois fois plus. Pas de quoi refroidir les joueurs de l’Hermine.
La première mi-temps fut très disputée. Les Nantais cherchaient a accélérer le rythme dès que possible, jouant sur la vitesse de Riddley et profitant des espaces laissés par la défense. De son côté, l’équipe de Roanne a insisté sur les picks and rolls mettant en difficulté Darel Poirier, pas très à l’aise sur le hard hedge demandé par Rémi Valin.
Dans un match jusque là plutôt haché et brouillon, la lumière vint d’un jeune arrière du nom de Mathys Kangudia. Le joueur de 20 ans a permis à Nantes de prendre un léger avantage grâce à une jolie panoplie offensive : 3 points, coupe au panier, mi-distance et lancer franc. 14 points et un des joueurs à suivre lors de la deuxième partie de saison, assurément.
Les Nantais dominèrent la deuxième mi-temps de la tête et des épaules, menant au score de A à Z malgré une bonne fin de 3ème quart des hommes de la Loire. Le NBH n’a pas tremblé et a pu s’assurer une fin de match sans stress. Les principaux acteurs de cette seconde mi-temps sont les intérieurs Darel Poirier et Bryce Nze, tous les deux auteurs d’une superbe partition. Et bien évidemment Kyle Riddley, intenable avec ses 25 points.
Il a été un élément majeur de cette victoire, provoquant pas moins de 14 lancers. Il a su élever son niveau de jeu et prendre les choses en main, notamment en fin de possession. Le meneur est le type de joueur capable de créer un décalage à partir de rien lorsqu’il ne reste que cinq secondes sur l’horloge.
Grâce à cette victoire, l’Hermine de Nantes grimpe à la dix-huitième place du championnat. L’enchaînement récent augure un avenir plus ensoleillé du côté de Nantes qui peut capitaliser sur son match référence face à Roanne. Le prochain rendez-vous, lors du match de noël, peut permettre au NBH de sortir de la zone rouge pour la première fois depuis début septembre. La réception de Saint-Chamond vendredi soir à la Trocardière s’annonce capital et pourrait permettre aux Nantais de passer les fêtes de façon plus sereine.