Les San Antonio Spurs ont annoncé récemment la signature de Chris Paul pour tenter de combler les lacunes sur le poste de meneur. Mais les Spurs n’ont sans doute pas terminé d’être actif sur le marché de l’été et les rumeurs de voir Trae Young avec un maillot noir et blanc sont encore possibles.
Suite au départ de Dejounte Murray en direction des Pelicans, la contrepartie envoyé par David Griffin ne semble pas montrer une volonté de renfort immédiat afin de rester compétitif. Landry Fields a sans doute en tête un objectif de reconstruction autour du premier choix de la Draft, Zaccharie Risacher. Trae Young devrait être l’une des prochaines pierres à bouger en Georgie, ce n’est qu’une question de temps.
Les besoins des deux équipes
Atlanta se retrouve dans une phase de transition vers une reconstruction et va donc chercher à amasser un maximum d’assets (joueurs) et de picks de draft. Le Front Office a tout intérêt à récupérer une contrepartie égale ou supérieur au salaire de son meneur star afin de rester une plaque tournante du marché en NBA et il n’est pas exclu qu’un autre joueur important de leur effectif fasse ses valise en même temps si l’occasion le permet dans l’optique de récupérer plus d’assets.
Côté San Antonio, le temps ne presse pas même si construire des bases solides autour de Victor Wembanyama sont amplement envisageables sur un axe meneur-pivot pouvant faire décoller les Spurs dans la Conférence Ouest. La signature de CP3 (11,5 millions) semble bien légère et leur cap space reste correct en passant de 22,5 à 11,5 millions de dollars. Cependant, la contrepartie envoyé aux Hawks devra faire en sorte de ne pas réduire ce cap space afin de garder une marge intéressante.
Il n’est pas impossible que les négociations poussent les deux franchises à inclure une troisième équipe afin de bénéficier d’une plus grande flexibilité sur l’équilibre de la balance.
Première idée de trade : entre les Hawks et les Spurs
Dans le cas d’une arrivée de Ice Trae dans le Texas, Chris Paul aurait alors un rôle de meneur remplaçant faisant des trois meneurs de San Antonio des pièces à envoyer à Atlanta. Or, cela ne représente que 24,9 millions de dollars contre un contrat de Trae Young à hauteur de 43 millions de dollars. Alors, dans la perspective où Victor Wembanyama se voit attribuer plus de responsabilités et plus de minutes pour sa saison sophomore, Zach Collins dont le contrat est de 16,7 millions de dollars peut compléter ce trade.
En cas de négociations plus compliqué avec le Front Office des Hawks, Blake Welsey (arrière remplaçant derrière Devin Vassell) peut peser sur la balance grâce à ses 2,6 millions annuels et laisserait plus de place au développement de Stephon Castle drafté en 4ème position dont le profil peut se rapporter à un arrière polyvalent avec un planché comparable à Michael Carter-Williams (Orlando Magic) et à un plafond similaire à Josh Giddey (Chicago Bulls).
Ce trade entre les Spurs et les Hawks pourrait ressembler à cela :
- San Antonio récupère Trae Young
- Atlanta récupère Tre Jones, Zach Collins, Keldon Johnson ainsi qu’un premier tour de draft 2025, 2026 et 2027.
Les Hawks reçoivent des assets égales au contrat de leur meneur et amassent des picks de draft afin de se reconstruire avec plus de facilités. D’un autre côté, les Spurs tiennent désormais leur duo sur les prochaines années et leur projet devient bien plus stable.
Sur cette première option de trade, le cap space sera quasi-similaire, laissant une flexibilité aux Spurs.
Cependant, Gregg Popovich peut prendre un pari un peu plus risqué afin de satisfaire Landry Fields avec une contrepartie bien plus intéressante, pour se faire, il faudrait inclure une troisième franchise afin d’avoir une meilleure souplesse financière.
Deuxième idée de trade : inclure les Indiana Pacers
Les Indiana Pacers sortent d’une saison surprenante avec une épopée s’arrêtant aux Finales de Conférence contre les Boston Celtics. Afin de réaliser une saison de même niveau que l’exercice précédent, il n’est pas impossible que Kevin Pritchard souhaite du mouvement afin de se renforcer et faire des Pacers un candidat sérieux dans une conférence est qui s’est renforcé entre les New-York Knicks et les Philadelphia 76ers. Atlanta a moyen de faire d’une pierre deux coups en incluant un autre joueur de son 5 majeur dans ce même trade.
- Les Spurs récupèrent Trae Young et De’Andre Hunter
- Les Pacers récupèrent Keldon Johnson
- Les Hawks récupèrent Zach Collins, Devonte Graham, Tre Jones, ainsi qu’un premier tour de draft 2025, 2026, 2027, accompagné par Aaron Nesmith et un second tour de 2025 des Pacers.
Cette variante du premier trade ferait perdre du cap space, mais laisse toujours une petite marge afin de signer un ailier sur le poste 3 ou 4 afin d’approfondir le banc (Jae Sean Tate, Ziaire Williams).
Ainsi, les Spurs afficheraient un 5 majeur composé de Trae Young, Devin Vassell, Keldon Johnson/De’Andre Hunter (selon le trade), Jeremy Sochan et Victor Wembanyama ainsi qu’une seconde unite composée de Chris Paul, Stephon Castle, Malaki Branham, Charles Bassey et Sandro Mamukelsahvili.
Quelle perspective pour Atlanta ?
Pour la prochaine saison, Quinn Snyder aura à disposition un effectif en pleine transition où l’objectif sera sans doute de construire autour de Zaccharie Risacher et de Jalen Johnson. Au vu des assets, le poste de meneur sera bouché et il n’est pas exclu que les dirigeants décident de les faire partir en direction d’autres franchises afin de récupérer des jeunes joueurs sur d’autres postes ou bien des picks de drafts.
De plus, le départ de Trae Young ne semble pas impossible, il ne serait probablement pas le seul à quitter Atlanta cet été puisque Clint Capela risque de susciter les intérêts d’un grand nombre de franchises en quête d’un pivot titulaire ou remplaçant.
Pour la suite, il n’y a pas de secret, il faut récupérer des picks de draft, cela ne coûte rien dans la masse salariale et peuvent déboucher sur deux options : les réutiliser en monnaie d’échange ou bien sélectionner des jeunes afin de regarder vers le futur. Les assets sont tout autant important si Atlanta souhaite rester une plaque tournante sur le marché afin de s’assurer un avenir stable.
Quelle perspective pour San Antonio ?
San Antonio ajoute désormais l’un des meilleurs meneur gestionnaire de la NBA au joueur avec le plus grand potentiel. Gregg Popovich aura un duo autour duquel construire. Cependant, il est inutile de se précipiter et de placer de trop grandes attentes en eux. Si le 5 majeur a tout d’une équipe capable de surprendre et d’espérer une place au Play-In, leur défaut ne sera désormais plus sur le poste de meneur mais sur une seconde unite bien trop faible pour espérer plus dans cette jungle qu’est la Conférence Ouest.
Reste à voir également ce que donnera la saison rookie de Stephon Castle afin de mesurer les responsabilité qu’il pourrait obtenir lors de sa deuxième saison. Malgré une identité de franchise qui s’est construite majoritairement à la Draft, l’arrivé de Trae Young au Texas pourrait redorer le marché de San Antonio et ainsi donner envie à quelques joueurs avec un bon profile de 3ème voire 4ème option offensive de signer là-bas afin d’ajouter leur pierre au projet Spurs.
Bien que l’arrivée de Chris Paul diminue ces rumeurs autour de Trae Young à San Antonio, tout reste possible et cet été n’a pas fini de surprendre. En souhaitant à Wemby de ne pas avoir trop de saison à attendre avant de connaître ses premiers playoffs.