Après une grosse saison en NBA, les Raptors ont décidé de ne pas chambouler leur effectif.
Alors que la saison NBA est sur le point de reprendre, toutes les équipes NBA ont, pour la plupart, terminé leur marché de l’été et entament la présaison avec leur nouvel effectif. Dans un été pas très chamboulé dans le très haut de tableau, les équipes du midfield ont pas mal bougé cet été (Mitchell à Cleveland, Murray à Atlanta). Pourtant, les Raptors ont décidé de rester avec le même effectif que la saison dernière en y ajoutant d’autres éléments comme le nouveau champion NBA, Otto Porter Jr.
Un nouveau pion décisif
Comme on dit : ”Après l’effort, le réconfort », et après une saison 2020-21 éprouvante, le réconfort s’est appelé Scottie Barnes. Quatrième choix de la Draft 2021, Scottie n’a pas mis longtemps à se montrer : collant un méchant 25 points 13 rebonds contre les Celtics pour son deuxième match NBA, tout en demandant au TD Garden de se taire. Définitivement, ce garçon n’est pas comme les autres. En fin de saison et en ayant à surmonter les fortes concurrences d’Evan Mobley et Cade Cunningham, Scottie remporte le ROY. Une saison en 15.3 points, 7.5 rebonds et 3.5, il a sans doute été le plus régulier des rookies.
Une équipe qui n’a pas besoin de super stars
Alors que Atlanta et Cleveland affichent leurs ambitions pour la saison prochaine en étant respectivement aller chercher Dejounte Murray à San Antonio et Donovan Mitchell au Jazz, est-ce forcément synonyme de progression et performance ? Depuis deux saisons, on constate pourtant que ce ne sont pas les nouvelles superteams qui gagnent (Nets 2020-2022, ou encore Lakers 2022), mais bien les équipes qui se construisent petit à petit (Bucks 2021, Warriors ou encore les Mavs 2022 arrivé en finales de conférence). Certes, ce n’est pas forcément synonyme de défaite ou bien de mauvaise saison, mais il est important de ne pas sous-estimer des équipes qui décident de ne pas faire de gros changements, et qui préfèrent miser sur la continuité.
Toronto n’a pas de superstar. C’est un fait. Cependant, cette équipe est composée de joueurs très forts dans toutes les zones de jeu :
- Fred VanVleet : un PG All-Star, très bon la saison dernière, offensivement mais également défensivement où il a fait des progrès et aurait pu terminer dans une All-Defensive Team.
- Gary Trent Jr : un SG super impressionnant, où l’on rappelle qu’en plus d’être un intercepteur né, il est aussi une machine offensive qui peut faire des dégâts très important. On rappelle qu’il a égalisé le nombre de match à + de 30 points d’affilé des Raptors d’un certain DeMar DeRozan.
- O.G. Anunoby : un ailier qui, s’il ne se blesse pas et fait une saison entière peut très vite se présenter comme un futur All-Star, tant son potentiel est immense. Surtout après un super été à travailler sur son jeu mais aussi, passé à lire un livre dont il ne se souvient même plus le nom, marcher et regarder des couchers de soleil… Non, vous ne rêvez pas, O.G. prime est de retour !
- Scottie Barnes : après une première saison rookie (presque) parfaite, décrochant le ROY, avec la très forte concurrence d’un certain géant de l’Ohio, le jeune dino est loin d’être encore rassasié. Lors du traditionnel Media Day, il annonce ses ambitions pour la saison prochaine : “ Mon premier objectif est de continuer à réussir et de continuer à gagner… essayer de gagner un titre NBA. J’aimerais être dans une All-Defensive Team et devenir All-Star.”. La saison sophomore de Scottie risque d’être très intéressante.
- Pascal Siakam : la deuxième partie de saison de Pascalou, niveau All Star, ce qui se sera concrétisé par une sélection dans les All-NBA Team ! Mais après avoir gagner le MIP, un titre, avoir été sélectionné en tant que All-Star mais aussi dans les All-NBA Teams, les ambitions sont de nouveaux très élevées pour le #43 : “Je veux être un TOP 5 joueur de la ligue cette saison.”. Cela ne signifie qu’une chose, notre franchise player va passer un nouveau cap cette saison et viser le titre de MVP.
À savoir que chacun des membres du 5 majeur des Raptors ont dépassé les 15 points de moyenne la saison dernière (Pascal : 22.8 points, Fred : 20.3, Gary Trent Jr : 18.3, O.G. : 17.1, Scottie : 15,3). C’est d’ailleurs la seule équipe de la ligue à avoir réaliser cette performance.
Pour ce qui est du banc, la présaison et le camp d’entrainement en élimineront certains mais il n’en reste pas moins qualitatif avec tout d’abord, Malachi Flynn, étincelant lors des ligues d’été, le gamin a faim et ne le cache pas. Dalano Banton, auteur d’une superbe AmeriCup avec le Canada élu dans le 5 type de la compétition, compte bien gagner des minutes cette saison. Otto Porter Jr., champion NBA qui va apporter son expérience et son vécu dans un groupe déjà bien en place. Mais, on peut encore citer, Precious qui va encore progresser et devenir le meilleur shooter de la ligue, le champion d’Europe, Juancho Hernangomez qui va essayer de gratter une place dans le système de Nurse, et les mentors Thad Young, Chris Boucher et Khem Birch. En espérant que notre nouveau rookie Christian Koloko va bien s’en sortir dans cette présaison car son profil pourrait être super intéressant pour les Raptors qui manquent d’un big man dans la raquette.
Les ambitions :
Régresser ? Non, bien au contraire. Le 5 majeur n’a pas bougé pour une bonne raison : la continuité. Alors que d’autres équipes vont devoir se roder après des gros changements cet été, les Raptors eux, n’y ont ajouté que des joueurs de complément et l’on retrouvera bien le même 5 aligné que la saison dernière. Nick Nurse s’est exprimé à ce propos lors du Media Day :
« Cette année, nous nous connaissons encore plus [par rapport à la saison dernière]. J’ai ressenti une certaine unité et une réelle intensité cet été, c’est très bon pour commencer le training camp. »
On sent également le même sentiment dans les propos de Gary Trent Jr :
« J’ai une meilleure idée de la façon dont je m’intègre dans l’équipe cette saison, contrairement à la saison dernière, qui était plus une question d’apprentissage.”
Quelque chose ressort de ce Media Day, une envie collective : gagner. La saison dernière a prouvé que les Raptors étaient presque capables d’atteindre le niveau des contenders alors même qu’ils avaient perdu leur leader et que l’équipe était dans une reconstruction. Masai a également eu des mots sur les ambitions des Raptors pour cette saison :
« Je pense que nous nous sommes bien engagés dans notre plan de développement. Nous avons une jeune équipe en pleine croissance […], dans cette organisation, nous avons toujours voulu prêcher la patience. Mais nous voulons gagner. Nous nous attendons à gagner. »
Mais soyons réalistes. Aujourd’hui, l’objectif des Raptors n’est pas (encore) le titre. L’équipe est encore jeune et doit encore trouver ses marques ensemble. Gary Trent Jr., Scottie Barnes, ou encore Precious n’ont qu’une saison complète avec les Raptors, laissons leur du temps ! Vouloir gagner est un super objectif, ça va pousser le groupe à donner son maximum, et en fin de saison, si les Raptors sont Top 5 à l’Est ce sera un super résultat.
Ce que tout le monde attend est bien sûr la post-season. L’année passée, ce fut une série frustrante contre des Sixers contre qui les Raptors ont buté mais qui n’était pas si dominant. Mais avant de viser les playoffs, il faudra proposer une belle régulière et faire mieux que l’année passée, même si le niveau de la Conférence Est a monté d’un cran.