Alors qu’on pouvait s’attendre à un chamboulement, le front office des Raptors est resté plutôt calme, ce jeudi. On vous résume les principaux mouvements initié par Toronto durant cette dernière journée de la trade deadline.
Les Raptors avaient l’occasion d’animer cette deadline. Néanmoins, comme à leur habitude, les dirigeants n’ont pas souhaité se précipiter, préférant attendre la fin de saison avant de prendre une décision finale concernant certains joueurs.
Un front office prudent
On commence à avoir l’habitude avec Masai et les Raptors : moins on prend de risques, mieux c’est ! Alors, quand un type comme Bruce Brown est convoité, on demande un prix, et si ce dernier n’est pas atteint, on ne bronche pas. « Si on avait reçu les offres que nous voulions pour Bruce, nous aurions fait quelque chose » assure Bobby Webster, le GM des Raptors. Parti pour finalement rester, rien n’indique que les Raptors comptent sur lui pour l’an prochain. « Il a un contrat intéressant, il apporte un professionnalisme et une dureté que nous apprécions… ». Restera ou restera pas, les Raptors pourront profiter de ses services jusqu’à – au moins – cet été, avant de ne lever (ou non) sa team option.
Etait-il judicieux de se séparer de son meilleur tireur à trois-points ? Probablement pas, et Masai l’a bien compris. « On veut voir Gary grandir avec ce groupe » explique Webster, « C’est une bonne période pour l’évaluer ». Les performances actuelles de Trent ont fait réfléchir le front office, jusqu’à refuser de le transérer.
Mais le natif du Minnesota reste un jeune joueur (25 ans), tout à fait capable de s’intégrer à ce nouveau groupe. Il devrait garder le spot de titulaire au poste 2 jusqu’à la fin de saison. Gary Trent Jr sera en fin de contrat cet été et aura le choix de s’engager avec n’importe quelle équipe. Si le contrat que Toronto lui propose ne lui correspond pas, ils pourraient le perdre sans contrepartie.
Les Raptors continuent de se rajeunir
Les Canadiens n’en finissent plus d’atterrir à Toronto. Après RJ Barrett, c’est Kelly Olynyk qui rejoint les Raptors. Le natif de Toronto vient renforcer un secteur intérieur en piteux état et aura la tâche de suppléer Jakob Poeltl au poste de pivot, tout en rendant quelques services au poste 4.
On note également l’arrivée d’Ochai Agbaji, extérieur de 23 ans et sophomore. Le management continue sa reconstruction en capitalisant sur des jeunes joueurs à forts potentiels. Le profil de l’ex joueur de Kansas est très intéressant. « Un gros travailleur avec un fort caractère » présente ainsi le GM de Raptors. Mais sa principale qualité reste la défense, secteur où les Raptors sont à la peine depuis le départ d’O.G. C’est un garçon également capable de prendre feu du parking. Un talent brut que Darko aura pour tâche de polir.
Le départ de Dennis Schroder était attendu. Pas content de son nouveau rôle au sein de l’équipe, le meneur a été échangé aux Nets contre Spencer Dinwiddie. Ce dernier a immédiatement été coupé par les Raptors. « Pour laisser plus de places aux jeunes et plus de responsabilités à Scottie Barnes en tant que meneur » a ainsi indiqué Webster. Aucune pression ne sera mise à ce jeune groupe pour le reste de la saison. L’occasion de le voir se développer et de trouver une alchimie avant la saison prochaine. C’est en tout cas la volonté de Bobby Webster :« On veut voir ce groupe jouer. » Mais tout porte à croire que les Raptors ne joueront rien en cette fin de saison.
Cette trade deadline, même si elle n’a pas transcendé les foules, reste intéressante. Les Raptors se libèrent de Dennis Schroder, Otto Porter Jr, Kira Lewis Jr et Thad Young. Ils récupèrent Ochai Agbaji et Kelly Olynyk, des joueurs qui, de par leur profil ou leur âge, s’insèrent parfaitement dans la nouvelle timeline des Raptors.
[…] Front Office du Jazz ne s’est pas arrêté là, ils ont également échangé Kelly Olynyk et Ochai Agbaji à Toronto. En retour, ils ont reçu Kira Lewis, Otto Porter Jr. et un choix de premier tour pour la draft de […]