Les Memphis Grizzlies ont reçu leur deuxième exception pour joueur handicapé de l’année suite à l’opération de l’épaule de Ja Morant qui a mis fin à la saison. Ils possèdent désormais deux exceptions pour blessure totalisant 6,3 millions de dollars (pour Steven Adams) et 12,4 millions de dollars. Ils ont également une exception pour joueur échangé d’environ 7 millions de dollars à la suite du sign and trade impliquant Dillon Brooks l’été dernier. La question désormais : que doivent-faire les Grizzlies à l’approche de la deadline ?
La situation actuelle des Memphis Grizzlies
La saison des Memphis Grizzlies est un échec. Avec un bilan de 18-27, ils sont 13e de l’Ouest, loin du play-in. Cela dit, du point de vue des supporters des Grizzlies sont plus en faveur du développement des joueurs plutôt que des acquisitions. On a mentionné Morant et Adams, mais ils ne sont pas les seuls blessés. Desmond Bane, Brandon Clarke, Luke Kennard, Jake LaRavia, Derrick Rose et Marcus Smart sont tous à l’infirmerie actuellement. Les fans préféreraient que l’entraîneur Taylor Jenkins se concentre sur le développement de certains de leurs projets actuels. L’ajout d’autres têtes dans la rotation pourrait leur enlever des minutes significatives. Malgré cela, il semblerait que les Grizzlies soient toujours intéressés par l’utilisation de l’une de ces exceptions pour ajouter de nouveaux talents à l’effectif avant la date limite des échanges du 8 février.
La date limite sera intéressante pour Memphis, en grande partie à cause de l’engorgement de l’effectif. Parmi les 15 joueurs sous contrat standard, 14 sont signés jusqu’en 2024-25. Xavier Tillman Sr. est le seul joueur à être libre après cette saison. Les Grizzlies disposent d’un choix du premier tour lors de la Draft en 2024. De plus, ils devront régler le contrat de GG Jackson s’il continue à se montrer prometteur. Une seule place prévue dans l’effectif ne suffira pour eux.
Ces problèmes n’ont pas à être résolus avant l’intersaison. Mais la date limite pourrait permettre à Memphis de prendre de l’avance sur la situation. Les Grizzlies pourraient se débarrasser des joueurs qui ne s’inscrivent pas dans l’avenir et acquérir des contrats en fin de contrat afin d’assouplir l’effectif en vue de la saison prochaine.
Qui pourrait être sur le départ?
Steven Adams, Santi Aldama, Luke Kennard et Ziare Williams seront tous sous contrat pour jusqu’à la fin de la saison 2024-25. Si Memphis veut faire un coup d’éclat, ces noms sont à surveiller. Adams et Kennard étant blessés, il sera dur de convaincre des équipes de les prendre avant l’intersaison. Si je devais parier sur un seul nom, ce serait celui de Williams.
Ziare a eu du mal à trouver un rôle défini à Memphis. Il est peu probable que cela change lorsque l’équipe retrouvera ses stars. Comme Williams est un ancien top 10, une équipe pourrait être intéressée par l’ailier alors qu’il lui reste plus d’une saison avant la free agency.
Jake LaRavia est une autre option que les équipes pourraient tenter en tant qu’ancien choix du premier tour. L’émergence de Vince Williams Jr. a rendu les joueurs de périmètres comme LaRavia et Ziaire Williams plus faciles à remplacer. Mais encore une fois, LaRavia est aussi actuellement blessé donc qui sait qui pourrait être intéressé.
Qui pourraient-ils viser ?
Il serait surprenant que les Grizzlies fassent un gros coup et ajoutent un joueur d’impact majeur qui pourrait jouer avec le noyau la saison prochaine, mais cela ne devrait pas être exclu. Morant et Jackson sont déjà sur des contrats onéreux, et Bane commencera son extension max la saison prochaine.
Si on prend en compte que les fans veulent voir leur équipe tenter de développer les jeunes et donner du temps de jeu supplémentaire à des joueurs ayant du potentiel, peut-être qu’un compromis peut être trouvé à cet égard? Est-ce que les Grizzlies peuvent obtenir un jeune joueur qui collerait à ce dont l’équipe a besoin?
Quentin Grimes aux Memphis Grizzlies
Le banc de Memphis est assez faible quand il s’agit de la contribution offensive. Les Grizzlies ont le 18e banc de la ligue en termes de points par match. L’une des cibles potentielles évoquées est le combo guard des Knicks de New York, Quentin Grimes que Zach Buckley de Bleacher Report a présenté comme la « meilleure » cible des Grizzlies cette saison et qui pourrait être intégré à l’exception en faveur des joueurs échangés.
Le joueur a 23 ans, ce qui le place dans la même tranche que Morant, Desmond Bane et Jaren Jackson Jr. Il pourrait apporter une amélioration majeure à la rotation du backcourt de Memphis ainsi qu’apporter des points en sortie de banc. Il est doté d’une excellente technique de tir, d’un sens du dribble sous-estimé et de compétences défensives très efficaces. Quentin Grimes affiche une moyenne de 8,6 points, 2,5 rebonds, 1,5 passe décisive et près d’une interception par match, avec un taux de réussite de 38,1 % à 3 points, ses meilleures moyennes en carrière. Si vous souhaitez une présentation plus détaillée du joueur, voici un article par mon collègue Baptiste.
Le contrat de Quentin Grimes expire à la fin de la saison 2024-25 et gagne actuellement 2,3 millions de dollars. Les Grizzlies doivent évaluer l’option d’utiliser leur exception sur le jeune guard prometteur en échange de futurs choix de draft. Une autre option serait plutôt de viser un secteur dans le besoin.
Nick Richards aux Memphis Grizzlies
Le pivot est le poste qui suscite le plus d’interrogations à long terme. A court terme, les Grizzlies sont une des pires équipes au rebond et laissent régulièrement les paniers à 2 points rentrer cette saison selon les statistiques sur basketball reference. Avec Steven Adams blessé et bientôt agent libre, les Grizzlies doivent réagir. Nick Richards, le pivot des Charlotte Hornets, et Clint Capela, l’intérieur des Atlanta Hawks, sont des joueurs qui ont fait l’objet de rumeurs de disponibilité.
Richards est un pivot de quatrième année. Il réalise la meilleure saison de sa carrière en tant que rebondeur et protecteur d’arceau. Il a pleinement profité de l’absence de Mark Williams pour démontrer sa valeur. Les blessures ont également fait des ravages chez les Hornets. Contrairement à Memphis, leur avenir ne s’annonce pas prometteur. Alors, ils pourraient très bien se séparer de lui. Il ne gagnera que cinq millions par an au cours des deux prochaines saisons, ce qui est une excellente valeur compte tenu de sa production.
Clint Capela aux Memphis Grizzlies
L’ajout de Capela aux Grizzlies résoudrait leur problème de rebonds, malgré la diminution de ses performances depuis la saison 2020-21. L’avenir incertain de Capela chez les Hawks pourrait conduire à un échange si ces derniers privilégient leurs jeunes talents.
Capela, bien que moins dominant qu’à Houston, conserve son attrait en tant que finisseur efficace et menace verticale. Son arrivée à Memphis pourrait dynamiser l’attaque avec des pick-and-rolls aux côtés de Ja Morant et Marcus Smart. Bien que moins mobile en défense, Capela demeure une présence intérieure gênante pour l’adversaire. Son apport complèterait la défense périmétrique des Grizzlies, qui contiendrait le retour de l’ancien DPOY Marcus Smart.
L’ajout de Capela serait facilité par la présence défensive de Jackson. Cela allègerait le fardeau intérieur de Clint comparé à sa situation à Atlanta. Avec un an de contrat restant, Capela offre une constance avec ses doubles-doubles annuels et une expertise en défense. En somme, l’arrivée de Capela pourrait renforcer les Grizzlies sur le plan du rebond et de la défense, tout en apportant une nouvelle dynamique offensive.
Il serait préférable de voir cette saison comme une de développement de jeunes talents avant le retour des cadors. Mais si les Grizzlies estiment que faire des échanges maintenant pour se placer en force la saison suivante sont nécessaires, ces options mentionnées au-dessus pourraient les aider.
[…] à Memphis en échange de Xavier Tillman. Avec la crise des blessures à Memphis, nous avions spéculé que Memphis pourrait être actif dans le marché des transferts et ce fut le cas. Steven Adams […]