Bon retour sur le Roster, où nous continuons notre série sur les meilleurs joueurs par nation. Après l’Afrique et l’Asie, nous nous dirigeons maintenant vers l’Océanie. L’Océanie n’a pas de régions ou zones comme les continents précédents. Cependant, comme il y a 22 pays faisant partie de la fédération, nous allons dédier deux articles à cette partie du monde. Sachant que nous n’avons trouvé aucun joueur pour Tuvalu, nous allons faire une partie avec 11 pays et une partie avec 10. Avec ces clarifications en tête, commençons.
Australie : Andrew Bogut
Nous commençons cette partie avec de loin la plus grande nation du continent, l’Australie. Le pays a remporté tous les Championnats d’Océanie sauf 3 (même si la plupart du temps seulement deux pays participaient). Depuis la dernière édition de la compétition en 2015, le pays participe maintenant à l’Asia Cup et a remporté les deux derniers tournois. Ils ont également fini 4e de la Coupe du Monde en 2019 et 3e des Jeux Olympiques en 2020. L’Australie vit actuellement son âge d’or sur la scène internationale, mais avant l’éclosion de cette nouvelle génération, un australien faisait déjà parlé de lui en NBA.
Membre de l’All-NBA Third Team en 2010, le pivot était en train d’éclore à Milwaukee. Il n’était pas juste un bon défenseur, il était aussi dangereux en attaque. Bogut disposait d’un bon jeu au poste et était pratiquement innarêtable une fois proche du panier. Malheureusement, une terrible blessure au bras après être mal retombé sur une faute aurait pu complètement dérailler sa carrière. Il reviendra et sera même meilleur contreur de la ligue en 2011, mais il n’était plus le même offensivement après cette blessure. Mais son talent défensif lui a permis de garder une place dans la ligue, obtenant même une sélection à l’All-Defensive Second Team en 2015. Mais après s’être blessé encore une fois lors des Finales de 2016, il ne fut plus le même en défense non plus.
Il est revenu en Australie en 2018 avec les Sydney Kings, avec qui il fut nommé MVP et meilleur défenseur de la ligue en 2019. Il fera un bref retour à Golden State avant de conclure sa carrière en Australie. Bogut a aussi été un joueur avec une belle carrière avec l’équipe nationale, avec qui il a fini 4e aux Jeux Olympiques de 2016 et à la Coupe du Monde de 2019.
Certaines personnes seraient tentés de mettre Ben Simmons. Mais, quand on prend en compte le talent de Bogut et ce qu’il a accompli en NBA et hors de la NBA, nous avons décidé de le sélectionner dans cette liste des meilleurs joueurs par nation.
Fidji : Marques Whippy
Le Championnat d’Océanie généralement ne regroupait que l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Pour trouver des joueurs d’autres pays, il faut donc souvent se tourner vers les tournois régionaux. Marques Whippy a été le joueur clé des Fidji pendant pratiquement une décennie. Avec son pays, il a remporté les Jeux du Pacifique en 2007. Il a aussi remporté une médaille d’argent en 2015 et de bronze en 2019. En 2017, Fidji a fini 3e de la FIBA Melanesia Basketball Cup et Whippy a été nommé dans le 5 majeur du tournoi.
En dehors de ses performances en équipe nationale, Whippy a été nommé meilleur joueur de la Conférence Pacifique Occidentale en 2011 lors de sa dernière année à BYU–Hawaii. Il a ensuite joué pour Bàsquet Mallorca en deuxième division espagnole ainsi qu’en Nouvelle-Zélande. Partout où il est passé, Marques a apporté un jeu polyvalent au poste 4, mais sa plus grande force était sa capacité à prendre des rebonds.
Guam : Tai Wesley
Depuis le milieu des années 2010, Guam possède une de ses meilleures générations. Le territoire américain a remporté 2 Jeux du Pacifique consécutifs. Lors des jeux de 2019, il était le meilleur joueur de son équipe et fut nommé dans le 5 majeur du tournoi.
En club, Tai a notamment été champion aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande et en Australie. 2 fois All-Star aux Pays-Bas. 2 sélections dans le 5 majeur et pour être MVP des Finales en Nouvelle-Zélande. Une inclusion dans l’All-NBL Second Team en 2018 en Australie. Tai était un Combo Forward polyvalent, sachant marquer, se battre au rebond et couper les lignes de passes pour obtenir des interceptions. Compte tenu de ce qu’il a démontré pour son équipe nationale et un club, il mérite sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation?
Île Norfolk: Yannick René
Alors, en temps normal nous ne mettrions pas un joueur né en 2008 dans cette liste des meilleurs joueurs par nation. Mais, étant le seul joueur venant de cette île que nous avons pu trouver, nous avons décidé de l’inclure. Né à l’Île Norfolk, Yannick a cependant été formé en France, notamment au Pôle Guadeloupe de l’INSEP. Il a depuis rejoint l’ASVEL avec qui il joue dans la ligue nationale U18 en tant que pivot. L’avenir nous dira s’il décidera de représenter la France ou non. En attendant, il est éligible pour cette position.
Îles Cook : Brendan Heath
Lors des la Coupe de Basketball de Polynésie de 2018, Brendan Heath était le joueur le plus impressionnant de son équipe. Il fut le meilleur rebondeur, passeur et contreur ainsi que deuxième meilleur marqueur et intercepteur des Îles Cook pendant le tournoi. Il a même fini 3e meilleur rebondeur et 5e meilleur passeur de la compétition. Son double-double de moyenne, 17,5 points et 11 rebonds, fut hélas insuffisant pour obtenir une victoire pour son pays.
Îles Mariannes du Nord : Coby Santos Y
En 2022, les Îles Mariannes du Nord ont fini 3e de la Coupe de Micronésie. De loin, leur meilleur joueur était Coby Santos Y, qui a mené chacune des catégories statistiques majeures de l’équipe au cours des 4 matchs. Le meneur d’1m83 a fini meilleur marqueur, rebondeur et intercepteur ainsi que deuxième meilleur passeur et contreur du tournoi. Une performance de la part du joueur de 22 ans nécessaire pour ne pas finir bon dernier de la compétition.
Îles Marshall : Nao Shoniber
Sur les Îles Marshall, l’équipe de Lae est la plus dominante localement. En 2020 et 2023, après avoir remporté le titre de champion national, le MVP fut Nao Shoniber. Nao est reconnu localement pour son talent à tirer à distance et surtout derrière l’arc.
Îles Salomon : Max Grantham
A leur échelle, les Îles Salomon sont en phase de progression. Si les résultats ne sont pas encore là au rendez-vous, les joueurs s’améliorent de tournoi en tournoi. En 2022, lors de la Coupe de Mélanésie, Max Grantham était à bien des égards leur meilleur joueur. Le guard a fini meilleur marqueur, deuxième meilleur passeur, troisième meilleur rebondeur et quatrième meilleur intercepteur par match. Avec 13 points par match, Max a fini 5e meilleur marqueur du tournoi.
Kiribati : Choi Being Yeeting
En 2015, Kiribati a joué à son premier tournoi international, les Jeux du Pacifique. Bien qu’ils ont terminé dernier de leur poule, le pays a pu compter sur Choi Being Yeeting, qui était régulièrement leur meilleur joueur à travers la compétition.
Micronésie : AJ A. Bisalen
En 2022, la Fédération des Etats de Micronésie a terminé dernier de la Coupe de Micronésie. Cependant, certains joueurs n’auront pas démérité. AJ A. Bisalen a terminé meilleur marqueur, rebondeur et contreur de l’équipe ainsi que troisième meilleur passeur et intercepteur. Avec 16 points et 12,5 rebonds de moyenne, AJ A. Bisalen a fini quatrième meilleur marqueur et deuxième meilleur rebondeur du tournoi.
Nauru : Marcus Detenamo
Nauru a une longue histoire avec le basket, ayant commencé à participer à des tournois en 1963. Cela dit, en 60 ans d’existence, Nauru n’a remporté que 4 matchs en tournoi dans son histoire. Lors des Jeux du Pacifique en 2015, le pays n’en a remporté aucun. Pendant ce tournoi, leur meilleur joueur et seul marqueur régulier était Marcus Detenamo, qui hélas ne fut pas suffisant à lui tout seul pour faire gagner l’équipe.
Et ainsi se conclut notre cette partie. Qu’en avez-vous pensé ? Êtes-vous en accord ou désaccord avec nos choix? N’hésitez pas à partager vos avis. On se revoit bientôt dans cette série sur les meilleurs joueurs par nation FIBA.
[…] légende des Boomers, Andrew Bogut, a déclaré dans le premier épisode du podcast « The Gold Standard » de NBL Media ce matin […]