Bon retour sur le Roster, où nous continuons notre série sur les meilleurs joueurs par nation. Aujourd’hui, après avoir fait le tour de l’Afrique, nous allons maintenant parler de l’Asie. Tout comme pour l’Afrique, la FIBA a séparé le continent via des régions. C’est avec ces zones que nous allons aborder nos parties, en commençant par l’Extrême-Orient.
Chine : Yao Ming
La Chine est de loin la plus grande puissance historique du continent, avec 16 titres de champion d’Asie. Choisir un seul joueur peut alors sembler difficile, mais même dans cette nation dominante, un nom se démarque du reste: Yao Ming. L’un des plus grands joueurs de l’histoire de la NBA, au sens propre comme au figuré, Yao était l’un des pivots les plus talentueux que le monde a pu voir. 8 fois All-Star. 5 sélections à une All-NBA Team. 3 fois vainqueur du Championnat d’Asie de Basket et MVP de la compétition. Dans le 5 majeur de la Coupe du Monde 2002 et meilleur marqueur du tournoi en 2006. Un palmarès très fourni.
Pourtant c’est un palmarès qui aurait pu être plus large si les blessures n’avaient pas limité son temps sur le parquet. C’était un joueur incroyablement doué qui était inarrêtable dans la raquette, mais qui pouvait aussi s’écarter et frapper à mi-distance. Il avait un bon arsenal au poste quand vous le laissez utiliser sa taille, sa force et son jeu de jambes. En défense, sa taille faisait de lui un bon contreur et preneur de rebonds, mais il était aussi un joueur intelligent sachant venir en aide au bon moment. Il était hélas un colosse aux pieds d’argile.
Malgré tout, il aura grandement aidé la NBA à se développer en Asie et conquérir un nouveau marché, tout en étant une figure ultra populaire à travers le monde. Le Hall of Famer est maintenant en charge de la fédération chinoise de basket en tant que président. Il était un choix facile pour cette liste des meilleurs joueurs par nation.
Corée du Nord : Ri Myung-hun
La Corée du Nord n’a participé au Championnat d’Asie de Basket qu’à deux reprises, mais a terminé deuxième en 1993. La pièce maîtresse de ce parcours était un géant de 2,35 m et 128 kg du nom de Ri Myung-hun. Au-delà de ses performances au tournoi continental, Michael Ri, nommé ainsi car il est un grand fan de Michael Jordan, est aussi connu pour avoir failli rejoindre la NBA.
Dans l’attente de rejoindre la NBA, Ri s’entraînait au Canada. Il fut repéré entre autre par le Utah Jazz, les Cleveland Cavaliers et les Minnesota Timberwolves. Mais il n’a pas pu jouer dans la ligue en raison d’une interdiction de commerce imposée par les États-Unis dans le cadre de la Loi sur le Commerce avec l’Ennemi de 1917. En 2000, le Département d’État américain a autorisé Ri à participer à des compétitions dans le pays, à la condition principale qu’aucune partie de son salaire ne soit rapatriée en Corée du Nord. Les autorités nord-coréennes ont réagi en refusant de laisser partir Ri. Kim Jong-il a déclaré au recruteur de la NBA Tony Ronzone qu’il autoriserait Ri à quitter la Corée du Nord et à jouer au basket-ball professionnel si l’équipe payait le gouvernement de Kim en blé. Sans surprise, cet accord n’a jamais eu lieu.
On ne saura jamais ce qu’il aurait pu faire en NBA, mais Ri Myung-hun mérite malgré tout sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation de par l’impact qu’il a eu pour son pays lorsqu’il a pu jouer.
Corée du Sud : Hur Jae
Personne n’a remporté autant de médailles à l’Asia Cup que la Corée du Sud avec 25. Ce total démontre une régularité déconcertante. Cependant, seulement 2 de ces médailles sont des médailles d’or. 11 de ces médailles sont des médailles d’argent, et d’entre-elles ont été remportées avec le joueur qui est considéré comme le meilleur de leur histoire: Hur Jae.
Un combo guard très polyvalent, capable de tirer, distribuer, et manier la balle. Hur disposait de l’agressivité et d’un jeu physique le rendant dangereux à l’extérieur et à l’intérieur. Il était une menace offensive pour n’importe quelle équipe qu’il affrontait. 3 fois MVP de la ligue coréenne avant qu’elle ne devienne professionnelle. 2 fois champion en tant que joueur puis coach une fois qu’elle a faite cette transition. Hur a été nommé dans la sélection des 12 légendes pour le 20e anniversaire de la KBL.
Parmi les 6 médailles d’argent qu’il a remporté avec la Corée du Sud, 4 ont été obtenues consécutivement entre 1985 et 1991. Il a également été nommé MVP du Championnat d’Asie de Basket de 1995 où il fut le meilleur marqueur. Il a été malchanceux de rater le tournoi de 1997 remporté par son pays. Malgré tout, et malgré les controverses qui l’ont suivi autour de sa carrière, Hur reste un joueur très apprécié parmi les fans sud-coréens. Ainsi, il mérite sa place dans la liste des meilleurs joueurs par nation.
Hong Kong : Duncan Reid
Hong Kong n’a jamais été une puissance majeure d’un point de vue continental dans le monde du basket. La région administrative spéciale de Chine est un participant régulier à l’Asia Cup, mais jamais elle n’a réussi à avoir un impact majeur. En 2015, l’équipe a remporté encore à ce jour son dernier match dans le tournoi, et le meilleur joueur fut Duncan Reid. L’intérieur était le meilleur marqueur, rebondeur, passeur et contreur de son équipe pendant la compétition. En championnat, Duncan a remporté la ligue hongkongaise 5 fois et fut nommé MVP en 2016 et 2017. Duncan Reid est un intérieur à l’ancienne, jouant dos au panier pour forcer son chemin à l’intérieur et marquer ses points, et luttant pour chaque rebond.
Japon : Kenichi Sako
Aujourd’hui, quand on pense au basket japonais, on pense à Rui Hachimura et Yuta Watanabe. Cependant, ces joueurs suivent les pas d’un prédécesseur qui était surnommé à son époque “M. Basketball”. Kenichi Sako était un meneur de jeu talentueux. Les attentes étaient très élevées à la sortie de lycée après avoir remporté le championnat. Il est clair que le natif de Yokohama a répondu aux attentes.
9 sélections au 5 majeur de la JBL. 3 fois MVP. 2 fois meilleur passeur et tireur à 3 points de la ligue. 9 fois champion du Japon dont un quadruplé entre 1995 et 1992. 12 fois vainqueur de la Coupe de l’Empereur. Un triplé entre 2002 et 2004 et un quadruplé entre 2007 et 2010. Lors de la Coupe des Champions d’Asie en 1996, il a aidé les Isuzu Motors Giga Cats à finir 2e. Avec sa sélection nationale, Sako a remporté une médaille de bronze et d’argent aux Championnats d’Asie de Basket. Ces médailles, remportées en 1995 et 1997, sont les dernières médailles majeures du basket japonais.
Un maestro et tireur à 3 points talentueux, Sako reste encore une référence du basket au Japon. Le standard pour les générations après lui. Aujourd’hui, Sako est entraîneur des Seahorses Mikawa, avec qui il a joué entre 2002 et 2011. Pour toutes ses contributions au basket japonais, Sako mérite sa place dans la liste des meilleurs joueurs par nation.
Macao : Teng Long Lam
Depuis 1987 et leur deuxième apparition au Championnat d’Asie de Basket, Macao n’est plus retournée sur la scène continentale. La plupart du temps, ils n’ont même pas essayé de se qualifier. Lors de leur dernière tentative de se qualifier en 2021, leur meilleur joueur était Teng Long Lam. Meilleur passeur et deuxième meilleur rebondeur de l’équipe du haut de son mètre 80, il aura fait de son mieux pour aider l’équipe. Macao est passé proche d’une victoire historique face à Singapour, mais a échoué à gagner un seul match pendant cette campagne.
Mongolie : Tungalagiin Sanchir
La fédération de basket de Mongolie n’a été fondée qu’au début du millénaire. Depuis, ils n’ont pas réussi à se qualifier à l’Asia Cup, et la plupart du temps ils ne participent pas aux phases préliminaires. La Mongolie s’est qualifié pour la phase de qualification de l’Asia Cup 2025, et un de ses joueurs clés est Tungalagiin Sanchir. Le swingman de 34 ans était autrefois le MVP de la saison régulière et des Finales après avoir remporté le championnat de Mongolie avant de signer aux Philippines en 2014-15, un rare exemple d’un mongol ayant réussi à percer de son pays natal. Tungalagiin est avant tout un marqueur, dangereux à mi-distance et à l’intérieur, mais il sait aussi être un distributeur quand l’équipe a besoin.
Taiwan : Chen Tsu-li
L’histoire de Taiwan et de la Chine est assez complexe. Afin de nous simplifier la tâche, nous allons nous référer à la FIBA. L’équipe de la République de Chine et du Taipei chinois partagent la même histoire selon eux. Donc, les joueurs de la République de Chine sont également éligible pour cette section.
En 1959, Taiwan a fini 4e de la Coupe du Monde. C’est le meilleur résultat pour une équipe asiatique derrière la 3e place obtenue par les Philippines. Le leader de cette équipe était Chen Tsu-Li, qui a également fini comme meilleur marqueur du tournoi avec 20,1 points par match. Il a joué au premier Championnat d’Asie de Basket en 1960 où Taiwan a fini 2e. Cela reste encore aujourd’hui leur meilleur parcours, ex-aequo avec une autre médaille d’argent obtenue à l’édition suivante en 1963.
Et ainsi se conclut notre cette partie. Qu’en avez-vous pensé ? Êtes-vous en accord ou désaccord avec nos choix? N’hésitez pas à partager vos avis. On se revoit bientôt dans cette série sur les meilleurs joueurs par nation FIBA.