Meilleurs joueurs par nation

Les meilleurs joueurs par nation : Europe du Sud

///

Bon retour sur le Roster, où nous continuons notre série sur les meilleurs joueurs par nation. Aujourd’hui, nous entrons dans notre dernier continent: l’Europe. Contrairement aux autres sous-fédérations, FIBA Europe ne sépare pas ses membres par région. Cela dit, le continent va être divisé en 4 parties pour cette série d’articles : Europe du Sud, Balkans, de l’Est, du Nord et de l’Ouest. Commençons par l’Europe du Sud.

Andorre : Daniel Marín

Daniel Marín Rodríguez

Parmi les petits d’Europe, l’Andorre est le pays le plus respecté. 10 médailles obtenues au Championnat européen des petits pays, dont 5 d’or. Le palmarès le plus riche de la compétition. Le meilleur marqueur de l’histoire de la sélection était Daniel Marín, qui entre 1998 et 2015 a remporté 5 médailles d’or et a inscrit 872 points.

En moyenne, Daniel a inscrit 16,5 points par match en 53 sélections, le deuxième plus haut total de l’histoire du pays. En club, le swingman a joué pour MoraBanc Andorra en troisième division espagnole où il était avant tout un chauffeur de banc qui jouait de temps en temps 6 ou 7 minutes et cherchait avant tout à marquer. Malgré cela, il obtient sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation.

Chypre : Georgios Anastasiadis

Γιώργος Αναστασιάδης Archives - Page 2 of 2 - Cyprus Basket

Chypre a dominé dans les compétitions opposant les petits pays d’Europe, et en 2025 l’île participera pour la première fois à l’EuroBasket. Cela dit, ça sera sans le meilleur joueur de l’histoire du pays qui a pris sa retraite en 2016.

Georgios Anastasiadis a été surnommé la « machine à marquer » sur son île natale grâce à sa capacité à mettre le ballon dans le panier qui a fait de lui un joueur très respecté pendant les 23 années de sa carrière. A ETHA Engomis, il a remporté le championnat deux fois et la coupe trois fois. Il a aussi remporté les Jeux des Petits Pays d’Europe à 7 reprises. Grâce à ses performances, il obtient sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation.

Espagne : Pau Gasol

Gasol undergoes surgery - Eurosport

Au 20e siècle, l’Espagne était souvent bien classée mais n’avait jamais remporté de titres majeurs en basket. Cependant, au milieu des années 2000, la génération dorée du basket espagnol, avec Pau Gasol en tête, a changé cette dynamique. Pau Gasol, l’un des meilleurs ailiers forts et joueurs européens de l’histoire, a été une pierre angulaire de cette génération. Double champion NBA, 6 fois All-Star et 4 fois sélectionné dans une All-NBA Team, il a également connu le succès en Espagne, remportant trois fois le championnat national.

En 2001, Gasol a été sélectionné en 3e position de la draft NBA après une année exceptionnelle où il a remporté le doublé coupe-championnat, étant MVP des Finales dans les deux compétitions et figurant dans l’All-EuroLeague Second Team. Son parcours avec l’équipe nationale espagnole est tout aussi impressionnant. Champion du Monde en 2006, MVP du tournoi en plus d’être le meilleur marqueur en 2014, Gasol a remporté deux médailles d’argent aux Jeux Olympiques et trois EuroBaskets, avec deux trophées de MVP et trois distinctions du meilleur joueur du tournoi.

Gasol, athlétique pour sa taille, excellait aux postes d’ailier fort et de pivot. Il était un marqueur polyvalent, utilisant une variété de tirs et de mouvements pour déjouer la défense adverse. En défense, il était un contreur redoutable et un joueur respecté dans la raquette. Sa carrière a été couronnée en 2020 avec sa nomination dans la FIBA EuroBasket Dream Team et son intronisation au Hall of Fame en 2023. Pour son talent et son palmarès, le membre du Comité international olympique mérite sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation.

Gibraltar : Miguel Ortega

Gibraltar gana un partido después de ocho años...con un español como estrella
Sans grandes surprises, le territoire britannique n’est pas une des grandes nations du basket européen. Aucune médaille remportée au cours d’un Championnat européen des petits pays, Gibraltar est loin d’avoir un immense vivier au vu de la taille et la population du territoire, ainsi qu’une affinité plus forte avec le football. Ortega est un rare exemple de joueur professionnel représentant la pointe sud de la péninsule ibérique. Miguel a avant tout joué en deuxième et troisième divisions espagnole ainsi qu’en première division danoise et estonienne.

L’arrière est avant tout un marqueur. Mais il a aussi démontré des capacités à organiser l’attaquer et être un dangereux défenseur sur le périmètre. En attaque, Miguel cherche avant tout à pénétrer dans la raquette ou tirer à mi-distance. Cela dit, il n’est pas particulièrement dangereux à 3 points. Avec son équipe nationale, Ortega a constamment été un des si ce n’est le meilleur joueur pendant des années, et il est donc dans cette liste des meilleurs joueurs par nation.

Israël : Miki Berkovich

Miki Berkovich First Israeli to be entered into FIBA Hall of Fame | United with Israel

Bien que l’Israël soit en Asie d’un point de vue géographique, le pays fait partie de FIBA Europe pour des raisons politiques. Ainsi, nous l’avons retenu dans cette partie sur l’Europe du Sud de part son emplacement. L’âge d’or du basket israélien remonte aux années 60 et 70. Durant cette période, le pays a remporté 3 médailles aux jeux d’Asie. 2 d’or et 1 d’argent. Ils ont aussi remporté la médaille d’argent à l’EuroBasket 1979, leur dernière médaille dans leur histoire. Pendant les années 70, leur star était nulle autre que Miki Berkowich.

16 fois champion d’Israël dont 13 doublés coupe-championnat. 2 fois vainqueur de l’EuroLeague. Vainqueur de la Coupe Intercontinentale 1980. MVP de l’EuroBasket 1979. Nommé parmi les 50 plus grands joueurs de l’histoire de la FIBA en 1991. Présent dans la liste des 50 plus grands contributeurs de l’histoire de l’EuroLeague en 2008. Il fut également nommé le plus grand athlète israélien lors de la cérémonie des 50 ans du pays. 

L’arrière était réputé pour sa capacité à marquer. Son atout principal était sa vitesse et sa réactivité. Il était redoutable pour pénétrer la raquette en un clin d’œil, mais il savait aussi quand agir pour intercepter la balle en défense. Sa réactivité lui permettait de faire des passes très efficaces, mais aussi où se placer pour les rebonds et quand se jeter sur les balles perdues. En plus de cela, il n’avait peur de rien et prenait toujours ses responsabilités dans les moments les plus difficiles de la compétition. Un athlète respecté dans son pays natal et dans le monde, il mérite sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation.

Italie : Dino Meneghin

The legend of Dino Meneghin | A Million Steps

Bien que rarement sacrés, l’Italie est toujours un adversaire difficile à jouer. 2 fois vainqueur de l’EuroBasket de 2 médailles d’argent aux Jeux Olympiques, l’Italie est très respectée en Europe. Pendant leur âge d’or entre les années 70 et 80, un joueur se démarque: Dino Meneghin.

Dino est l’homme qui a remporté le plus d’EuroLeague de l’histoire, avec 7. Au cours d’une carrière qui a duré de l’âge de 16 à 47 ans, il est apparu à 10 finales consécutives avec Pallacanestro Varese entre 1970 et 1979. Avec eux, il en a remporté 5. Il a remporté 2 supplémentaires avec Olimpia Milano. 2 fois nommé Mister Europa ainsi que Euroscar en 1983, Dino a aussi remporté la FIBA Saporta Cup à 2 reprises et la Korać Cup en 1985.

En Italie, il a remporté la ligue à 12 reprises. Il a réalisé 6 doublés coupe-championnat en carrière. Pour son équipe nationale, il remporte la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de 1980. Il fut aussi décisif lors du sacre à l’EuroBasket 1983, le premier trophée du l’histoire du pays. 

Un pivot de 2,06 m, Dino était costaud, mais aussi très intelligent. Il était un bon marqueur à l’intérieur et extérieur de la raquette, mais aussi un bon facilitateur pour ses partenaires. Et malgré sa taille, il était dangereux au rebond grâce à sa faculté à se placer et se déplacer de manière efficace. Après sa retraite, il deviendra manager de l’équipe nationale qui entre alors dans un deuxième âge d’or. Vainqueur de l’EuroBasket 1999 où son fils a joué un rôle clé, médaille de bronze à l’EuroBasket 2003 et de bronze aux JO de 2004. Il ne fait aucun doute que Dino mérite sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation.

Malte : Samuel Deguara

FIBA European Championship for Small Countries 2021 - FIBA.basketball

Malte est en phase de progrès dans le monde du basket. Depuis 2010, le pays finit régulièrement sur le podium du Championnat européen des petits pays. Ils ont d’ailleurs remporté l’édition de 2018, le premier trophée de l’histoire du pays. Au cœur de ce succès, on retrouve un homme: Samuel Deguara.

Mesurant 2,30 m, Samuel Deguara est le joueur le plus grand en activité, même en prenant en compte la NBA. Samuel a passé sa carrière dans de nombreux pays en Europe, Amérique du Nord et Asie. Ses meilleures années ont été entre 2017 et 2018. Pendant cette période, il fut champion à Malte, en Malaisie et en Thaïlande. En 2018, il fut nommé le pivot de l’année en Thaïlande. Cette même année, il a remporté le premier titre de l’histoire de Malte et fut nommé le MVP du tournoi en tant que remplaçant à chaque match.

Grâce à sa taille, Samuel est une menace à l’intérieur pour marquer et prendre des rebonds, surtout offensif. Il n’est pas aussi bon pour la protection de l’arceau comparé à ce que l’on peut attendre d’un joueur aussi grand. Son apport vient surtout en attaque. Avec sa liste d’accomplissements, Samuel a sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation.

Portugal : Carlos Lisboa

Benfica lembrou a estreia de Carlos Lisboa pelo clube há 30 anos | PÚBLICO

Dans le monde du basket, le Portugal est dans une situation peu enviable. Trop gros pour les petites nations, mais pas assez bon pour les grandes nations. Le pays n’a participé qu’à 3 reprises à l’EuroBasket, avec aucune qualification entre 1951 et 2009. Pourtant, durant cette période, le Portugal a vu possiblement le meilleur joueur de l’histoire de sa nation, Carlos Lisboa.

En tant que joueur, Carlos a remporté 14 fois la ligue portugaise, dont 11 consécutifs, 10 avec le Benfica. Il a aussi remporté la coupe nationale 8 fois et la coupe de la ligue 5 fois. Carlos a ainsi remporté 3 doublés coupe-championnat et 1 doublé de coupes, ainsi que 3 triplés domestiques. Benfica a retiré son numéro 7 en son honneur.

Un marqueur infatigable et inarrêtable, Carlos est par la suite devenu coach du Benfica avec qui il a remporté la ligue 5 fois, la coupe du Portugal et la coupe de la ligue 4 fois respectivement. 1 doublé coupe-championnat et 3 triplés domestiques en tant qu’entraîneur. Lisboa mérite sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation.

Saint-Marin : Flavio Bottiroli

Flavio Bottiroli (Foto: Didac Salau/Diari d'Andorra)

Saint-Marin participe régulièrement aux tournois pour les petites nations d’Europe, et si elle ne gagne pas souvent, elle est aussi une équipe que les autres ne sous-estiment pas. En 2002, le pays a remporté trophée de son histoire, et le leader de cette équipe était le swingman né à Bologna, Flavio Bottiroli.

Flavio est un italien avec la nationalité san-marinaise qui a régulièrement joué pour l’équipe nationale entre 2000 et 2008. Il fut notamment champion d’Italie en 1995 avec Bologne et jouera par la suite à travers les différentes divisions italiennes et espagnoles où son jeu polyvalent des deux côtés du terrain fera de lui un joueur de rôle très apprécié. Flavio, grâce à son apport pour le basket dans sa nation a sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation.

Turquie : Hedo Türkoğlu

TUR - Turkoglu calls it a day with Turkey - FIBA Basketball World Cup 2014 - FIBA.basketball

La Turquie aurait très bien pu rejoindre la future partie sur les Balkans, mais par souci d’équilibre, nous avons décidé de l’inclure ici. Quoi qu’il en soit, la Turquie a connu son âge d’or au début du 21e siècle. Pendant cette période, la nation a remporté une médaille d’argent à l’EuroBasket 2001 puis à la Coupe du Monde 2010. Présent aux deux parcours et même capitaine pour le dernier fut nul autre que Hidayet « Hedo » Türkoğlu.

Après un bon début de carrière en Turquie, il partira en NBA où il jouera pour les 15 prochaines années. Il est surtout connu pour ses années à Orlando, où Hedo a remporté le Most Improved Player en 2008.   Hedo atteindra les finales NBA en 2009 avec le Magic en tant qu’adjoint pour Dwight Howard.

Il était grand, athlétique, capable de marquer, aimait faire des passes et était bon dans ce domaine. Un des exemples de point forward avant les années 2010. Un joueur intelligent, capable d’espacer le terrain, idéal pour un intérieur comme Dwight Howard. Nombreux sont ceux qui attribuent aux joueurs de cette époque du basket-ball d’Orlando, comme Hedo, le mérite d’avoir été les pionniers du type d’attaque que nous connaissons aujourd’hui. Pour son héritage en NBA et son palmarès avec la Turquie, Hedo mérite sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation.

Et ainsi se conclut notre cette partie. Qu’en avez-vous pensé ? Êtes-vous en accord ou désaccord avec nos choix ? N’hésitez pas à partager vos avis. On se revoit bientôt dans cette série sur les meilleurs joueurs par nation FIBA.

Lucas Lonchampt - The One And Only Cactus

2000 - Boston Celtics - rédacteur
Plus qu'un fan des Celtics, j'adore faire des recherches sur le basket et mettre en avant les histoires et nations auxquelles on ne pense pas tout le temps. Un historien amateur qui espère éveiller votre sens de la curiosité dans ce monde intriguant de la balle orange!

4 Comments

Laisser un commentaire