Bon retour sur le Roster, où nous continuons notre série sur les meilleurs joueurs par nation. Aujourd’hui, nous sommes de retour dans les Amériques et nous nous dirigeons vers les Caraïbes. Les Caraïbes forment une région avec beaucoup d’équipes, 22 au total. Ainsi, nous avons décidé de dédier deux parties pour les Caraïbes. Avec cela en tête, commençons.
Antigua-et-Barbuda : Julius Hodge
Antigua-et-Barbuda est une nation respectée dans les Caraïbes. Leur trois médailles de bronze au Championnat des Caraïbes le démontrent. Le pays insulaire a également vu deux joueurs ayant passé par la NBA jouer pour leur équipe nationale. Le premier joueur était l’ailier Julius Hodge. Mr. New York Basketball alors qu’il jouait dans le Bronx au lycée, Julius passera ensuite 4 années à NC State.
Avant de rejoindre la NBA, Julius était reconnu comme un créateur offensif efficace pour lui et ses coéquipiers. Même s’il n’était pas très bon à 3 points, il était vu comme un joueur avec un potentiel intéressant. Il sera sélectionné en 20e position de la draft 2005 après avoir notamment été nommé ACC Player of the Year en 2004. Après de brefs passages à Denver (où il a failli être tué sur l’autoroute) et Milwaukee ainsi qu’en Italie, il rebondit ensuite en Australie.
Là-bas, le swingman obtiendra deux nominations à l’All-NBL Third Team. Julius alternera ensuite entre diverses ligues européennes et asiatiques, avec notamment une saison à Paris-Levallois avant de prendre sa retraite en 2014 et de se lancer dans le coaching. Il est actuellement assistant à Little Rock. Il a joué pour Antigua-et-Barbuda en 2011 pour le Championnat des Caraïbes. Durant le tournoi, il a fini meilleur marqueur, passeur, intercepteur et contreur de son équipe ainsi que deuxième meilleur rebondeur. Grâce à ses performances en club et son équipe nationale, il mérite sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation.
Aruba : Kieran Celaire
L’équipe senior d’Aruba n’a participé qu’à une seule compétition en 5 vs 5 dans son histoire, le Championnat des Caraïbes en 2002. Ainsi, nous avons dû nous tourner vers le basket-ball en club. Kieran Celaire a joué pendant 3 saisons en fond de banc de Nijmegen Magixx en première division néerlandaise. Un athlète long et avec une bonne verticalité et un bon temps de réaction. Il a une très bonne vitesse latérale pour sa taille et un excellent timing. Grâce à ses qualités athlétiques, il a été le seul joueur venant d’Aruba qui a réussi à percer hors de son pays natal. Il a également joué en 3×3 pour son équipe nationale, notamment lors de l’AmeriCup 2021.
Bahamas : Deandre Ayton
La concurrence fut assez rude pour les Bahamas, car Buddy Hield et Mychal Thompson étaient également des options. Cependant, nous avons décidé de nous tourner vers Deandre Ayton à la place. L’ancien numéro 1 de la draft n’a pas encore atteint son potentiel maximum depuis son arrivée dans la ligue en 2018. Cela dit, il ne faut pas oublier qu’il fut le pivot titulaire d’une équipe ayant atteint les Finales NBA. Ayton ne faisait pas que de la figuration non plus pendant la campagne de 2021, et il a toujours été une machine à double-double depuis son arrivée dans la ligue.
Ayton est avant tout un bon finisseur d’action. Très efficace à l’intérieur grâce à sa taille, force et détente qui lui permet de se frayer un chemin à travers la défense. Il sait également se rendre utile à mi-distance et au poste, notamment avec son tir en bras roulé. Il manque d’agressivité cependant. C’est quelque chose qu’il doit travailler afin de vraiment devenir le pivot dominant que les gens attendaient lors de son arrivée dans la ligue. Mais, si on se base sur ce qu’il a fait avec l’équipe nationale, il en est capable. Même s’il y a de la place pour débattre, nous avons décidé de mettre Ayton dans cette liste des meilleurs joueurs par nation.
Bermudes : Yusef Riley
Les Bermudes sont parvenus depuis la fin des années 2000 à devenir une équipe assez respectable sur le plan régional. Cette période a également vu le développement de leur meilleur joueur à ce jour: Yusef Riley. Le petit ailier a fait ses études au Canada puis en Géorgie à Paine. L’homme qui rêvait de devenir un homme politique et dont son joueur préféré est Paul Pierce est devenu par la suite un des joueurs les plus importants de la sélection vers la fin de la décennie.
Cuba : Ruperto Herrera Tabio
Cuba est la seule équipe des Caraïbes à avoir remporté une médaille lors d’un événement mondial majeur. La médaille de bronze aux Jeux Olympiques de 1972 reste une incroyable performance plus de 50 ans après. Au cœur de ce succès fut le swingman Ruperto Herrera Tabio. Ruperto a été 9 fois champion de Cuba. Il a aussi obtenu une médaille d’or au CentroBasket 1971 et une 4e place à la Coupe du Monde 1974 avec son équipe nationale. Un joueur énergétique et décisif, il jouait à la fois avec du flair et du cran. Si d’autres joueurs étaient éligibles, il ne fait aucun doute pour nous qu’il mérite sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation.
Dominique : Garth Joseph
Depuis leur fondation en 1976, Dominique n’a participé qu’à un seul tournoi: le Championnat des Caraïbes en 2000 où le pays a fini 6e. Cette même année, le seul joueur de l’histoire du pays à avoir joué en NBA a fait ses débuts à Toronto. A 2,18 m et 143 kg, Garth était un un pivot jeune, mais peu qualifié. Toronto et Denver lui ont donné sa chance en pariant sur ses capacités physiques et du développement de ses talents. Au final, il n’aura joué que 4 matchs et 16 minutes dans la ligue avant de quitter la NBA en 2001.
Il se fera une place en Chine où il finira 4 fois d’affilée meilleur rebondeur ainsi que meilleur contreur en 2004. Après une saison à Chalon-sur-Saône, il jouera en Iran où il fera le doublé coupe-championnat en 2006. Une carrière plutôt satisfaisante pour un joueur venant d’une nation où le basketball n’est pas beaucoup pratiqué. Ainsi, il obtient sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation.
Grenade : Kevin Cox
Grenade n’a participé à aucun tournoi à l’heure actuelle, et n’a tenté de se qualifier qu’une seule fois pour un. Lors de la phase de pré-qualification de la zone Caraïbes pour l’AmeriCup 2021, le pays a fini avec un bilan de 3 victoires et 3 défaites. Leur arrière Kevin Cox a fini meilleur marqueur et intercepteur ainsi que deuxième meilleur passeur et troisième meilleur rebondeur de l’équipe au cours des 6 matchs.
Ancien joueur de Villanova, Cox a joué en Irlande. Kevin est un joueur athlétique et explosif, ce qui lui permet d’être un bon finisseur et de s’ouvrir des opportunités pour tirer à distance. Il est également quelqu’un qui travaille dur en défense. Il peut jouer meneur, mais l’organisation n’est pas son point fort.
Guyana : Rawle Marshall
Guyana n’a plus remporté de médailles depuis le Championnat des Caraïbes en 2000. Pourtant, le pays a depuis le développement de son meilleur joueur. Rawle Marshall est né à Georgetown, la capitale du pays. Mais il a fait ses études lycéennes et universitaires aux Etats-Unis. Après ne pas avoir été drafté en 2005 suite à son parcours à Oakland, il est repêché à Dallas. Il joue une saison là-bas et dans l’Indiana avant de partir en Europe.
Les capacités de Rawle à marquer n’importe où sur le parquet lui a permis d’avoir un beau palmarès sur le vieux continent. Vainqueur de la Leaders Cup en 2010 avec l’ASVEL, il passera une saison à PAOK où il finira meilleur marqueur et membre du 5 majeur du championnat grec. Suite à cela, il ira à Astana où il fera un deux doublés coupe-championnat au Kazakhstan et fut notamment meilleur marqueur de la VTB United League en 2012. Grâce à son talent indéniable, il mérite sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation.
Haïti : Olden Polynice
Depuis 1981, Haïti n’a plus participé à un tournoi international. Pourtant, cette même décennie a vu l’arrivée du meilleur joueur né dans cette nation. Olden Polynice est né à Port-au-Prince et a fait ses études lycéennes dans le Bronx. Il a ensuite joué à Virginia, où il a été sélectionné dans la Second-team All-ACC en 1986 avant de passer une saison en Italie. Il fut sélectionné en huitième position en 1987 par les Bulls puis fut transféré contre Scottie Pippen vers Seattle.
De 1987 à 2001, il jouera en NBA pour les Sonics, Clippers, Pistons, Kings, et le Jazz. Il fera également un bref retour en 2003 à Los Angeles. Pendant sa carrière, Olden était un spécialiste du rebond et une menace à l’intérieur pour finir les actions. Ses longs bras, son endurance et sa ténacité ont fait de lui un role player très apprécié par les fans des franchises pour qui il a joué. Grâce à sa longue carrière, Olden obtient une place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation.
Îles Caïmans : Jorge Ebanks
Les Îles Caïmans ont participé à 2 Championnat des Caraïbes, en 2011 et 2015. Lors des deux tournois, Jorge Ebanks était le meilleur joueur. Meilleur marqueur, passeur et intercepteur aux deux compétitions, il était aussi le deuxième et troisième meilleur rebondeur pour son équipe. Jorge était un meneur ayant passé sa carrière en Angleterre et en division régionale allemande. Jorge était un meneur scoreur et défenseur teignant sur le périmètre, mettant en avant ses qualités athlétiques des deux côtés du terrain.
Îles Turques-et-Caïques : Alvardo Parker
Fondée en 2002, l’équipe des Îles Turques-et-Caïques n’a participé qu’à un seul tournoi: le Championnat des Caraïbes de 2004. Pendant ce tournoi, Alvardo Parker a fini meilleur rebondeur pas juste de l’équipe, mais de la compétition. Il a par la suite jouer à Texas Christian University. Pendant deux saisons, l’ailier fort a démontré une capacité à s’imposer à l’intérieur pour prendre des rebonds et aussi contrer des tirs adverses. Selon les sources, le prénom de Parker est Lavardo, Alvardo ou Alvarado.
Et ainsi se conclut cette partie. Qu’en avez-vous pensé ? Êtes-vous en accord ou désaccord avec nos choix? N’hésitez pas à partager vos avis. On se retrouve bientôt dans cette série dédiée aux meilleurs joueurs par nation.
[…] d’option 1-A et 1-B en 2020 face aux Nuggets, mais je donne le léger avantage à Davis. Ayton quant à lui s’était surpassé en 2021, et avait affiché le potentiel que tout le monde […]