meilleurs joueurs par nation

Les meilleurs joueurs par nation : Asie Centrale et le Golfe

///

Bon retour sur le Roster, où nous continuons notre série sur les meilleurs joueurs par nation. Nous sommes de retour en Asie et cette fois-ci, nous allons voir les pays d’Asie Centrale et du Golfe, comme défini par la FIBA

Tout comme notre partie sur le Maghreb et l’Océan Indien, le regroupement de ces deux régions séparées d’un point de vue géographique s’explique par le faible nombre de pays dans les régions mentionnées. La région d’Asie Centrale regroupe 5 pays, tandis que le Golfe regroupe 6 pays. En les mettant ensemble, on évite ainsi des parties très courtes. Ces régions ne sont pas très réputées pour la qualité de leurs basketteurs. D’ailleurs, aucun de ces pays n’a participé à la dernière Coupe du Monde. Ainsi, on espère que vous allez pouvoir découvrir de nouveaux noms. Avec cela en tête, commençons.

Arabie Saoudite : Marzouq Al-Muwallad

Marzouq ALMUWALLAD (KSA)'s profile - FIBA Asia Cup 2022 - FIBA.basketball

En 1999, l’Arabie Saoudite a fini 3e du Championnat d’Asie de Basket, leur unique médaille encore à ce jour. Hélas, les noms des joueurs de cette équipe n’ont pas été trouvés au cours de nos recherches. A la place, nous avons dû faire nos choix parmi les joueurs des équipes modernes ayant représenté l’Arabie Saoudite. En 2013, Marzouq Al-Muwallad a fini meilleur passeur et intercepteur ainsi que 2e meilleur marqueur de l’équipe qui a remporté encore à ce jour le dernier match de l’Arabie Saoudite durant l’Asia Cup.

Bahreïn : Bader Malabes

International Basketball Federation (FIBA) - FIBA.basketball

Le Bahreïn est loin d’être une des puissances continentales, mais c’est un pays qui a fait de nombreuses apparitions à l’Asia Cup. Pendant ces participations, certains joueurs ont pu se démarquer. En 2011, Bader Malabes a fini meilleur marqueur, passeur, rebondeur et deuxième meilleur intercepteur pour son équipe. Au total, il était le 9e meilleur marqueur et 6e meilleur passeur du tournoi.

Emirats Arabes Unis : Ibrahim Ahmad

L’histoire des Emirats Arabes Unis contient deux grandes périodes. Celle de 1993 à 2001 où ils ont obtenu leurs meilleurs résultats en Championnat d’Asie de Basket, notamment une 5e place en 1997, et celle de 2007 à 2011 où ils se sont qualifiés pour la dernière fois à l’heure actuelle pour le tournoi continental. En 2011, ils ont fini 10e, leur meilleur bilan depuis 2001. Ibrahim Ahmad était le leader de cette équipe en tant que meilleur marqueur et passeur avec 17 points et 3,2 passes décisives, en plus d’avoir été le deuxième meilleur intercepteur de l’équipe. Ses 17 points de moyenne l’ont classé 3e au total durant le tournoi.

Kazakhstan : Anton Ponomarev

Anton PONOMAREV (KAZ)'s profile - FIBA Asia Cup 2017 - FIBA.basketball

Si le Kazakhstan est en déclin actuellement dans le monde du basket, elle est historiquement une nation en Asie. Malgré un manque de médailles, le Kazakhstan a souvent été dangereux dans les tournois continentaux. En 2007, les léopards des neiges ont atteint les demi-finales pour la seule fois de leur histoire. Le leader de cette équipe était un intérieur de 19 ans du nom d’Anton Ponomarev. Avec 17,6 points et 7,1 rebonds, il était le meilleur marqueur et rebondeur de l’équipe. Il a terminé 5e et 8e respectivement à la fin du tournoi.

Anton était aussi un joueur dominant en club. 10 fois champion du Kazakhstan et 7 doublés coupe-championnat. Il a aussi été nommé le meilleur joueur kazak de la VTB United League à 2 reprises. Anton était un joueur aimant travailler dos au panier, se frayer un chemin dans la raquette et marquer à l’intérieur ou prendre des rebonds qui étaient souvent importants.

Kirghizistan : Zhanysh Adiev

The One And Only Cactus

Le Kirghizistan n’a participé qu’à un Championnat d’Asie de basket en 1995 où ils ont fini 8e. Depuis, le pays n’a plus rejoué sur la scène continentale, et la majeure partie du temps il n’a pas essayé de se qualifier. Ainsi, pour trouver les meilleurs joueurs de la nation, il faut se tourner vers le basket en club. Zhanysh Adiev s’est illustré dans les ligues du Kazakhstan et Kirghizistan, ainsi que la ligue balte en tant qu’arrière marqueur qui au fur et à mesure a su développer son tir à 3 points et devenir plus polyvalent. Le Kirghizistan accorde également plus d’importance au 3×3, et Adiev est un joueur clé de la sélection.

Koweït : Mohammad Ashkanani

En 2009, le Koweït a obtenu son meilleur résultat du 21e siècle au Championnat d’Asie avec une 11e place. Le leader durant ce parcours était Mohammad Ashkanani, qui a fini meilleur marqueur et rebondeur de l’équipe avec 14,2 points et 7 rebonds par match. Il a aussi fini 2e meilleur contreur, 3e meilleur intercepteur et 4e meilleur passeur. Ainsi, en plus de ses performances honorables à l’édition 2007 du tournoi, il mérite sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation.

Oman : Ahmed Rashid Mohammed Al-Halhali

meilleurs joueurs nation

Depuis la fondation de la fédération nationale en 1987, l’Oman ne s’est qualifié à aucun tournoi international, et n’a tenté de se qualifier régulièrement que depuis 2013. Lors des phases de pré-qualifications pour 2021, le meilleur joueur était Ahmed Rashid Mohammed Al-Halhali, qui a aussi la distinction d’être la personne avec le nom le plus long de notre liste de 206 joueurs. En tant qu’arrière, il était non seulement le meilleur marqueur, passeur et intercepteur avec 11,3 points et 2,8 passes décisives, 1,8 interceptions par match, mais il était aussi le meilleur rebondeur avec 8,5 et 3e meilleur contreur de l’équipe. 

Ouzbékistan : Aleksandr Kozlov

meilleurs joueurs nation

Depuis le début des années 2000, l’Ouzbékistan est en déclin. Depuis 2015, le pays n’a même pas tenté de se qualifier à l’Asia Cup. Lors de leurs derniers tournois en 2005, 2009 et 2011, le meilleur marqueur était Aleksandr Kozlov. Avec des moyennes de 15,4, 12,7 et 19,4 points respectivement, Kozlov a aussi fini meilleur passeur en 2009 avec 1,8 par match et meilleur rebondeur et passeur avec 5,2 rebonds et 2 passes décisives de moyenne en 2011.

Qatar : Daoud Musa

meilleurs joueurs nation

Le milieu des années 2000 était l’âge d’or du basket qatari. Deux médailles de bronze consécutives en 2003 et 2005 au Championnat d’Asie ont précédé la qualification pour leur seule Coupe du Monde de leur histoire en 2006. En 2005, leur meilleur marqueur était Daoud Musa avec 16,4 points par match, le classant 9e au total durant le tournoi. 

Tadjikistan : Boris Sokolovsky

Outfits of Russian women's basketball team from Bosco Sport | Sputnik Mediabank

Depuis la fondation de la fédération en 1994, le Tadjikistan n’a jamais tenté de participer à une Asia Cup. Le seul tournoi auquel le pays a participé sont les Jeux de la solidarité islamique en 2005 où ils n’ont gagné aucun match. Ainsi, il faut se tourner vers l’époque soviétique pour trouver les meilleurs joueurs de la nation. Pendant les spartakiades, Boris Sokolovsky a joué pour l’équipe russe, mais aussi l’équipe du Tadjikistan, et on a donc estimé qu’il était une option valable. En tant que joueur, Boris a joué pour plusieurs équipes, dont le club de la capitale tadjik, Pamir. Par la suite, il s’est distingué en tant que coach, notamment de l’équipe la république soviétique du Tadjikistan entre 1983 et 1987. Par la suite, il s’est avant tout distingué dans le basket féminin où il a été nommé meilleur coach dans le basket féminin en Russie en 2009 et il a mené la sélection russe féminine à la médaille d’or à l’EuroBasket en 2011.

Turkménistan : Toýly Baýryýew

Comme le Tadjikistan, le Turkménistan n’a jamais tenté de se qualifier à une Asia Cup, à l’exception de l’édition de 2011. Leur seule performance notable se trouve au tournoi de 3×3 aux Jeux asiatiques de plage en 2012 où ils ont fini 2e. Durant cette compétition, Toýly Baýryýew était régulièrement le meilleur marqueur de son équipe.

Et ainsi se conclut notre cette partie. Qu’en avez-vous pensé ? Êtes-vous en accord ou désaccord avec nos choix ? N’hésitez pas à partager vos avis. On se revoit bientôt dans cette série sur les meilleurs joueurs par nation FIBA.

2000 - Boston Celtics - rédacteur
Plus qu'un fan des Celtics, j'adore faire des recherches sur le basket et mettre en avant les histoires et nations auxquelles on ne pense pas tout le temps. Un historien amateur qui espère éveiller votre sens de la curiosité dans ce monde intriguant de la balle orange!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.