Les Kings s’imposent face aux Warriors au terme d’un Game 1 de folie !

///

Cette rencontre était marquée d’une pierre blanche par les fans de la NBA. En effet, les yeux étaient rivés sur le retour de ces Kings, à domicile, après près de 17 ans sans Playoffs ! On s’attendait donc à un match exceptionnel face aux champions en titre. Et ce fut le cas !

Une ambiance exceptionnelle

Avant toute chose, donnons du crédit à ce public de Sacramento, eux qui ont attendu tant d’années avant de retrouver leur franchise en postseason. Dans un Golden 1 Center en fusion, revêtu de blanc par quelques 17 000 supporters, l’attente était importante pour la bande à Mike Brown. Mais ces Kings ont du coeur et n’ont pas abandonné leur public, qui a dépensé une somme parfois pharaonique afin de voir ses protégés (coucou les copains de chez Kings France). Ce soir, Sacramento a rugit, Sacramento a tremblé, mais surtout, Sacramento a gagné ! Au vu du spectacle proposé cette nuit, on se dit que l’attente en valait peut-être la chandelle.

Un début de match tendu

Sans doute avec les mains moites dû à la pression, les deux équipes commencent timidement au shoot. Sacramento, notamment, n’arrivant pas à conclure ses tirs longue-distance. Il faut aussi dire que cette équipe est très inexpérimenté si ce n’est… Harrison Barnes, qui lui réalise un excellent début de match pour porter ces Kings en difficulté. C’est ensuite au tour du surprenant Alex Len d’apporter de bonnes minutes, tout en hustle, à l’image d’un superbe contre sur Draymond Green. En face, le retour d’Andrew Wiggins est précieux pour Golden State. Sortant du banc, celui-ci a de très bonnes jambes et crée la légère différence pour les Dubs dans cette première mi-temps, puisqu’ils rentrent avec 6 pts d’avance, 61-55.

Un duo Malik Monk – De’Aaron Fox insaisissable

L’ancien duo de Kentucky a posé de vrais problèmes à la défense des Warriors, notamment à l’intérieur, secteur où Golden State est connu pour être faible cette saison. Malik Monk avait commencé sur les chapeaux de roues dès son entrée dans le début du deuxième quart, inscrivant 13 points. De’Aaron Fox, quant à lui, connut une première période plus compliquée inscrivant seulement 9 points avec des pourcentages très moyens. Cependant, quel retour du vestiaire pour le joueur le plus clutch cette saison ! 29 points en seconde période pour le numéro 5 des Kings, tout simplement intenable. Ce qui nous fait un total de 38 points, soit la deuxième performance la plus prolifique pour un premier match de Playoffs derrière Luka Doncic et ses 42 puntos en 2020. Pour ce qui est de Monk, que dire du match XXL de l’un des meilleurs sixième homme de la ligue ? 32 unités en 29 minutes ! Il a martyrisé la raquette des Warriors par ses drives explosifs incessants. Et quand on fait faute pour le stopper ? Un 14/14 parfait sur la ligne des lancers. La vitesse et la qualité de finition de ces deux joueurs ont été la clé de cette victoire des Kings dans ce Game 1.

Pour ce qui est du meilleur rebondeur de la ligue, Domontas Sabonis, le match fut plus compliqué. Bien défendu par Kevon Looney et Draymond Green, le lituanien a néanmoins vendangé quelques tirs qu’il n’a pas l’habitude de louper. Il termine à 5/17 au shoot, mais a tout de même contribuer à la collecte des rebonds avec 16 unités. Mention spéciale également pour Trey Lyles, qui termine à 16 points avec un joli 4/6 de loin.

Les Warriors s’accrochent

Il reste 2 minutes dans le 3ème quart-temps quand Stephen Curry sort au profit de Klay Thompson. À ce moment, les Dubs mènent alors 86-78. Steve Kerr va prendre le choix très discutable de le laisser plusieurs minutes sur le banc alors que son équipe est en grande difficulté sans sa présence. Résultat ? Quand il revient sur le parquet à 9 minutes de la fin, ce sont les Kings qui mènent de 4 points. Le Chef ne jouera donc « que » 37 minutes et ce choix tactique de Kerr semble être la première grosse erreur de la série. Malgré tout, le meilleur shooteur de l’histoire ne se laisse pas abattre et permet aux Warriors de recoller à coup de grosses bombinettes à 3 points, dont lui seul à le secret. On peut également souligner le très bon match de Draymond Green, qui aura performé des deux côtés du terrain et qui termine avec 11 passes décisives ainsi que 9 rebonds. On a donc le droit à un money-time exaltant dans ce match déjà fou.

Light the beam !

Il reste un peu moins d’une minute quand Stephen Curry récupère le rebond sur un lancer loupé de De’Aaron Fox, les Kings mènent alors 124-121 et n’ont qu’une possession d’avance, ce qui est très dangereux encore plus face à une équipe aux qualités de shoot des Warriors. Après avoir inscrit un gros 3 points sur l’action précédente, Curry décide maintenant d’attaquer la raquette et permet à San Francisco de revenir à 1 petite longueur. De’Aaron Fox prend les choses en main et décide de prendre son shoot mi-distance si létal d’habitude qui ne trouve ici pas la ficelle. Malik Monk, encore lui, arrive à gratter un rebond offensif pour retrouver son meneur qui loupe une nouvelle fois !

Il reste alors près de 20 secondes sur l’horloge et les Warriors ont la balle pour climatiser le Golden 1 Center. Alors qu’un temps-mort est disponible, Steve Kerr décide de laisser l’action se dérouler, ce qui n’est pas une si mauvaise idée puisque Andrew Wiggins se retrouve seul dans le corner à 10 secondes de la fin. On se dit alors qu’il va le mettre, lui qui sort d’un excellent match pour son retour après plusieurs semaines, mais manque son tir ! Sabonis, ayant capté son rebond, envoie Monk au diapason qui va sur la ligne des lancers à 3 secondes du buzzer. Celui-ci ne tremble absolument pas et met les 2. Temps-mort Warriors, +3 Kings. On devine alors que la balle va atterrir dans les mains de Steph Curry, qui est chaud comme la braise dans ce money-time. C’est en effet le cas, mais sur une jambe, il loupe le tir de l’égalisation ! Victoire Sacramento, 126-123.

La salle peut exploser, soulagée. Quel retour pour Sacramento après tant d’années de disette ! Le MVP du soir, De’Aaron Fox s’empresse alors d’appuyer sur ce fameux buzzer pour laisser apparaître ce fabuleux rayon violet qui surplombe le ciel de River City.

On s’attendait à un match grandiose et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a été servi ! Cette série nous réserve encore plein de surprises et ils nous tardent de voir le reste. Le prochain rendez-vous est fixé à 4h du matin, dans la nuit de Lundi et Mardi, dans un Game 2 qu’on espère tout aussi intense.

 

 

 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Fan de NBA et des Lakers. Tu peux me retrouver sur Twitter : Nothing But Net (@NBN_fr).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.