Bien que les Suns aient atteint les playoffs, l’exercice précédent a été compliqué pour les deux franchises. L’équipe de l’Arizona n’a jamais su répondre aux attentes qu’elle semblait promettre sur le papier. Du côté des Warriors, la saison a paru avoir un goût de fin de cycle. Il sera donc intéressant de voir comment ces deux équipes vont rebondir. Le changement passera par une belle saison de Tyus Jones pour les Suns et Jonathan Kuminga pour les Warriors.
Tyus Jones peut-il être le facteur X des Suns?
Après la première saison sous la même tunique du trio très offensif composé de Devin Booker, Kevin Durant et Bradley Beal, un certain nombre de conclusions ont déjà pu être tirées. Parmi ces enseignements, celui de la nécessité de posséder un meneur efficace au sein de l’effectif. Pour se faire, le front office des Suns a jeté son dévolu sur Tyus Jones.
Le meneur sort d’une saison très intéressante chez les Wizards. Au milieu d’un collectif en immense difficulté, Tyus a su être une éclaircie dans le ciel gris de Washington. Malheureusement pour la franchise de la capitale, le meneur n’a pas prolongé son aventure. En quittant les bas-fonds de la conférence est pour une équipe dont l’objectif est le titre, l’aînée de la fratrie Jones réalise un véritable grand écart sportif.
Son profil correspond à ce qui a fait défaut aux Suns la saison dernière, c’est-à-dire un meneur efficace et créateur. Les moyennes de Tyus Jones pendant son passage aux Wizards sont très intéressantes. Il a inscrit une moyenne de 12 points accompagnés de 7.3 passes décisives, le tout avec une seule perte de balle par rencontre. Sa capacité à générer du jeu en étant efficace dans ses décisions va faire le plus grand bien à l’attaque décousue des Suns.
Il aura pour rôle d’être le liant entre les trois stars de l’effectif. Il sera intéressant de voir quel sera son impact au sein des attaques de Phoenix. Sous les ordres de Mike Budenholzer, il tentera d’insuffler une identité à cette équipe pétrie de talent mais en grand manque de caractère. Il n’est pas le joueur le plus flashy offensivement parlant mais c’est justement cette sobriété qui lui permet d’être aussi juste dans ses décisions.
Si la magie opère entre Tyus et le reste de l’équipe, les Suns pourraient être plus dangereux que la saison dernière. Cela dit, le manque de profondeur de l’effectif semble être un véritable frein à des ambitions plus grandes. Quand bien même l’ajout de Jones à cet effectif semble très intéressant et pertinent dans la quête de leurs objectifs, il semblerait utopique de considérer les Suns comme véritables contenders.
Un nouveau rôle aux Warriors pour Jonathan Kuminga
Après de nombreuses rumeurs autour de lui, Jonathan Kuminga va finalement commencer la saison sous la tunique bleue et jaune des Warriors. L’ailier fort a connu quelques désaccords avec Steve Kerr lors de la saison dernière. Le Congolais s’est jugé trop peu utilisé par son coach en début de saison. Il faut dire que par rapport à ce qu’il apportait, son temps de jeu était relativement faible.
Lors des trois premiers mois de compétition, il n’avait qu’une moyenne de 21.9 minutes de temps de jeu. Avec la méforme de Klay Thompson, l’acceptation de ce faible temps de jeu a été rendue plus difficile. Suite à quelques ajustements du coach des Warriors, Klay a été relégué sur le banc et le temps de jeu de Kuminga a considérablement augmenté pour atteindre presque 30 minutes de jeu.
Durant cette période, il a donné raison à Kerr de lui avoir fait confiance. Lors du mois de janvier, il a atteint une moyenne de 20.6 points, faisant de lui un excellent lieutenant pour Stephen Curry. Même s’il a surfé sur cette vague de confiance, il n’a pas pu aider les Warriors à atteindre les playoffs. Sa baisse statistique du mois d’avril n’a pas aidé les Californiens à décrocher le précieux sésame.
Pour la saison à venir, il aura sa place assurée dans le cinq de départ. C’est une véritable aubaine pour un joueur en mal de reconnaissance. Néanmoins, même s’il n’entamera pas l’exercice avec la pression de devoir gagner sa place, il devra s’habituer à un autre genre de pression. En effet, d’après certaines sources, il devrait prolonger son aventure chez les Warriors avec, à la clé, un contrat de 224 millions de dollars du cinq saisons.
Avec un tel salaire, les attentes seront extrêmement élevées autour du jeune joueur. L’importance de ces nouveaux contrats va mettre énormément de pression sur les jeunes joueurs et, en cas de doutes, les équipes pourraient s’avérer très réticentes à offrir un salaire si élevé à des jeunes joueurs.
Après ses déclarations de la saison dernière, Kuminga devra à tout prix réitérer ses performances de l’exercice précédent. Dans le cas contraire, le montant de son potentiel futur contrat pourrait être revu à la baisse. De plus, s’il ne parvient pas à évoluer au niveau attendu, il pourrait très vite être inclus dans certaines rumeurs de trade à l’avenir.
Même si les deux équipes ne devraient pas jouer les premiers rôles de l’exercice à venir, les Suns semblent mieux armés que les Warriors quant à une qualification en playoffs. Pour y parvenir, les coéquipiers de Stephen Curry devront déjà faire en sorte de se qualifier pour le play-in ce qui n’est absolument pas garanti. Les Suns semblent pouvoir viser mieux que cela. Cependant, rien ne leur sera offert et certaines équipes pourraient venir chambouler l’ordre établi la saison dernière.