Jaime Jaquez Jr le joueur à suivre du Heat
Crédit: Nicolas Bulach

Les joueurs à suivre par franchise en 2024-25 : Heat

//

Pour ce dernier article sur les joueurs à suivre de la Conférence Est, les yeux sont tournés vers le Heat et plus particulièrement Jaime Jaquez Jr. Après une très belle entame de saison, le rookie est légèrement rentré dans le rang. Son implication dans l’effectif du Heat sera à suivre avec attention. 

Une saison en deux temps

Les premiers mois en NBA de Jaime Jaquez Jr ont été une véritable surprise. Le Mexicain drafté en 18ème position par le Heat s’est tout de suite imposé comme un rookie à suivre. En effet, l’ailier du Heat a été élu rookie du mois à deux reprises, en octobre/novembre et en décembre. Son temps de jeu a rapidement pris l’ascenseur jusqu’à atteindre 33.6 minutes par match lors du mois de décembre. Avec un tel nombre de minutes, il a montré que Erik Spoelstra pouvait compter sur lui.

Lors des deux mois où il a été récompensé par le trophée de Rookie of the Month, Jaime a inscrit 13.8 puis 16.1 points de moyenne. Cela lui a valu les louanges des observateurs et le respect des fans. Il s’est immédiatement imprégné de la Heat Culture.

Cela dit, après un début de saison très prometteur, le jeune joueur a connu un coup de mou lié à une blessure à l’aine. Après le All-Star weekend, ses statistiques ont baissé peu à peu, jusqu’à atteindre le petit total de 8.9 points par match en avril. Il faut dire que son temps de jeu a, lui aussi, diminué, passant de 29.5 minutes en moyenne avant le All Star à 25.7 après cette petite coupure..

En tant que membre du starting five, Jaime a inscrit 15.1 points en moyenne contre 10.7 lorsqu’il est sorti du banc. Cette chute statistique s’est plus expliquée par une diminution de son temps de jeu que par un réel problème d’efficacité. Néanmoins, il est intéressant de constater qu’il a connu quelques problèmes pour ses premiers playoffs malgré un temps de jeu conséquent.

Face aux Celtics, il n’a inscrit que 12.8 points en plus de 30 minutes de jeu. De plus, il a été en grande difficulté derrière l’arc. Sur la série, il a tiré à 23.1% de loin. Pour la saison à venir, il devra absolument être plus fiable à ce niveau-là.  Cependant, il sera intéressant de voir comment il va être utilisé la saison à venir et s’il parviendra à évoluer au niveau qui a été le sien entre novembre 2023 et janvier 2024.

La saison à venir pour confirmer 

D’après l’effectif du Heat pour la saison à venir, Jaime Jaquez Jr devrait être soit membre du cinq de départ soit sixième homme. Avec un rôle comme celui-là, les attentes vont inévitablement être élevées. Il a prouvé qu’il était capable d’être un véritable atout offensif. Cela dit, il va devoir apporter plus de garanties de loin, lui qui n’as pas été très fiable derrière la ligne des 3 points. Pour sa saison rookie, Jaime a tiré à un pourcentage de 32.2%. De plus, il devra améliorer ses capacités de playmaker s’il veut se muer en une véritable arme offensive.

S’il parvient à développer ces aspects-là de son jeu en plus de sa défense, il sera un joueur complet sur lequel le Heat pourra s’appuyer à l’avenir. La franchise de Miami compte sur Jaime Jaquez pour devenir un joueur sur lequel compter à l’avenir. En effet, Jimmy Butler sera âgé de 35 ans au coup d’envoi de la saison et il s’agit donc pour le Heat de préparer la suite et cela peut passer, en partie, par Jaime Jaquez.

Growth over four years at UCLA, not transferring when things got hard, drew Heat to Jaime Jaquez Jr. - NBC Sports
Jaime Jaquez Jr a tout pour devenir un très bon lieutenant. Crédit: Getty images

Même s’il a montré de jolies choses, il semble peu probable qu’il se développe au point de devenir un franchise player à l’avenir. En revanche, il pourrait bien devenir un très bon second pour épauler un véritable franchise player dans les années à venir. L’objectif pour lui sera donc de parvenir à être régulier et démontrer à Spoelstra qu’il peut compter sur lui pour le futur de la franchise.

Même s’il ne s’agit que du début de sa carrière, Jaime Jaquez doit déjà confirmer un certain nombre d’attentes placées en lui. De plus, il doit montrer de réels progrès à la création et à 3 points. Bien qu’il soit encore jeune, la saison à venir pourrait dores et déjà avoir un impact conséquent pour la suite de son aventure au Heat, ou même la suite de sa carrière.  

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Quelapassion

Luka Doncic est le meilleur joueur du monde et ce même si, par moment, il me rend fou en défense.

Fan des Lakers de préférence quand ils ne jouent pas à 4h

Laisser un commentaire