Giannis Antetokoumpo. Crédit : NBA / Getty Images

Les frères qui ont joué ensemble en NBA

Depuis la création du sport, la passion se partage de famille en famille, de descendant en descendant, de père en fils. Le basketball ne déroge pas à la règle avec une majorité des sportifs de haut niveau qui ont vu s’entraîner leurs parents ou même assisté à des matchs, que ce soit en amateur ou en professionnelle. Les aînées ont aussi poussé leur frère à faire du basket. Nous allons alors voir les joueurs liés par le sang mais aussi par la franchise.

Seulement 4 frères pendant le XXe siècle ?

Dick et Tom Van Arsdale. Crédit : Phœnix Suns
Dick et Tom Van Arsdale ensemble pour leur dernière saison NBA. Crédit : Phœnix Suns

En approfondissant les recherches jusqu’au début de la NBA en 1946, on peut remarquer que de nombreuses familles ont joué dans la grande ligue. Mais dans notre étude, on s’intéresse exclusivement aux fratries qui ont joué sous les mêmes couleurs simultanément, et dans ce cas, il y en a moins.

Les deux jumeaux Van Arsdale, Dick et Tom, vont être draftés 10e et 11e position en 1965. Dick a été choisi par la franchise des Knicks de New York dans laquelle il va passer 3 saisons avant de partir en direction de Phœnix et d’avoir plus de responsabilités avec plus de 15 points de moyenne en dehors de ses deux dernières saisons. Son jumeau, Tom, a été choisi par les Detroit Pistons.

L’arrière va avoir une carrière plus mouvementée avec plusieurs changements de franchise. Il est allé à Cincinnati pendant 5 ans avant de faire une année à Kansas puis un an à Philadelphie et pour finir deux ans à Atlanta. Lors de sa dernière saison, il va alors rejoindre Dick à Phœnix pour devenir la première famille à avoir joué ensemble dans la même franchise NBA. Les deux joueurs vont ensuite prendre leur retraite sportive en même temps après une dernière saison qui ne va pas marquer les esprits par les statistiques, avec 5,8 points de moyenne pour Tom et 7,7 pour Dick, mais marqué l’histoire le 22 octobre 1976 en jouant ensemble et inspiré les fratries à venir en NBA.

Vingt ans plus tard, c’est la famille Wilkins qui vont jouer ensemble avec Dominique qui est devenu le meilleur scoreur des Hawks. Mais c’est à Orlando que lui et son aîné Gerald ont foulé les parquets de la grande ligue ensemble, encore une fois en fin de carrière, en 1998. Cette fois, l’un des deux frères a eu une carrière plus glorieuse que l’autre, avec une place au Hall of Fame en 2006. Suite à ces deux fratries, d’autres familles ont pu jouer dans la même ligue mais pas ensemble dans la même franchise. C’est le cas d’Horace et Harvey Grant, deux jumeaux dans les années 1990.

L’éclosion des sphères familiales au XXIe siècle ?

Avec une explosion de la ligue à l’internationale, de plus en plus de joueurs se sont inscrits à la draft à l’étranger. C’est le cas de l’Espagne qui a souvent été représentée par les deux frères Gasol, Pau et Marc. Les deux espagnols ont marqué le début de ce siècle avec des titres ensemble, malheureusement pas en NBA mais lors des compétitions internationales. Il a fallu attendre encore un peu pour voir une famille réunie par le sang et par le maillot.

Depuis les années 2010, le nombre de familles qui jouent ensemble en NBA s’est multiplié avec des histoires de famille qui marque le basketball. Les premiers frères à se lancer dans une aventure partagée sont Justin et Jrue Holiday chez les 76ers. Leur aventure a duré une saison en 2012. Ensuite, ils ont tous les deux changé de franchise. En plus, ils ont chacun remporté un titre NBA même si la carrière du plus jeune, Jrue, est plus glorieuse avec des titres olympiques.

Les frères Marcus et Markieff Morris. Crédit : NBA
Les deux frères Morris ont pu résigner tout les deux chez les Suns. Crédit : NBA

La prochaine famille vient de Slovénie car il s’agit de Goran et Zoran Dragic. Ils ont tous les deux joué ensemble aux Suns en 2015. Les deux n’ont aucun titre mais l’ainé, Goran, a été nommé pour le MVP en 2014, où il finit 16e des votes. Lors du 2 janvier 2015, ils ont marqué l’histoire en jouant avec deux autres jumeaux chez les Suns, c’était la famille Morris avec Markieff et Marcus. Ces derniers ont été sélectionnés lors de la draft 2011 et ont eu la chance de jouer ensemble lors de cette saison.

Les jumeaux Martin, Cody et Caleb, ont eu la chance en 2019 de jouer ensemble en NBA et en G-League avec les Hornets lors de leur première saison avant de prolonger leur plaisir avec une saison complète en NBA. Ils ont eu de belles carrières dans la grande ligue mais sans bague NBA.

Lors de cette même année, la famille grecque avec la superstar Giannis Antetokoumpo va se retrouver aux Bucks car son grand frère Thanasis qui va le rejoindre alors que Giannis sort d’une saison incroyable avec son premier titre de MVP. Le franchise player va d’ailleurs remporter le second lors de leur première année de coopération. Ils vont remporter un titre NBA en 2021 ensemble ainsi que la NBA Cup 2024. Cette année, ils ont été rejoints par leur cadet Alex pour devenir la première famille à avoir trois frères évoluant sous les mêmes couleurs.

Toujours en 2019, ce sont les Lopez qui vont eux aussi se rejoindre chez les Bucks avec l’arrivée de Robin alors son jumeau Brook était arrivé la saison précédente. Ce dernier est plus connu avec un titre NBA et est le meilleur marqueur de l’histoire des Nets, franchise dans laquelle il a été sélectionné en 2008. Pour finir avec la saison 2019, on retrouve encore une fois Justin Holiday cette fois avec Aaron chez les Pacers jusqu’en 2022.

Franz et Moritz Wagner. Crédit : Nathan Ray Seebeck-Imagn Images
Franz et Moritz Wagner jouent toujours ensemble depuis 2021. Crédit : Nathan Ray Seebeck-Imagn Images

Depuis 2021, une famille allemande avec Franz et Moritz Wagner jouent ensemble dans la franchise d’Orlando mais ils n’ont tous les deux aucun palmarès dans la ligue américaine. En 2022, c’est la famille Mobley avec Evan et Isaiah qui ont été tous les deux à Cleveland. Mais le cadet, Isaiah, s’est plus retrouvé en G-League qu’en NBA lors des deux saisons de coopération familiale, qui a confirmé son statut avec un DPOY en 2025. Pour finir cette liste, c’est le chef Stephen Curry qui a été rejoint par son aîné Seth chez les Warriors en début de saison avant que l’aîné soit coupé par la franchise.

Depuis la création du basketball, on remarque de plus en plus que cette passion se transmet de famille en famille, de génération en génération. Ici, on a pu remarquer que les frères ou même jumeaux ont la possibilité d’évoluer sous les mêmes couleurs. Depuis 2013, le nombre de familles qui jouent ensemble a drastiquement augmenté avec une internationalisation en Europe par exemple .

En 2024, cette tradition s’est étendue entre deux générations avec un père et un fils qui ont foulé les parquets de NBA sous la franchise des Lakers. Oui, je vous parle bien de LeBron et de Bronny James le 22 octobre 2024. Cela montre que le basketball est bien plus qu’un sport, c’est aussi une histoire de famille.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure