Quatre équipes françaises en demi-finales, une victoire finale de la Chorale de Roanne et de nombreuses pépites qui pointent le bout de leur nez. Le Cholet Mondial Basketball a été fort en rebondissement.
4 jours de tournoi. 10 000 personnes venues voir la relève de leur équipe de Cholet Basket mais aussi les futures stars européennes et américaines. Cette 40e édition du Cholet Mondial Basketball signait en effet le retour des Américains, avec une équipe qui a déçu, en terminant 7e du tournoi.
Mais la DME Academy compte dans ses rangs un joueur qui s’est montré à son avantage et qui a plu au public. Il était pressenti comme une pépite avant même le début de la compétition et Jaylen Robinson a prouvé qu’il était une star en devenir.
Des talents en vue au Cholet Mondial Basketball
Avec une pointe à 40 points le dernier jour contre l’équipe canadienne de Polaris, Jaylen Robinson a fait plus que s’illustrer. Une ressemblance physique avec Anthony Edwards et un jeu qui fait écho à celui de Zion Williamson, l’ailier fort de deux mètres a tout pour être en NBA un jour. Il a conclu le Cholet Mondial Basketball en tant que meilleur marqueur, avec 18,6 points de moyenne en 5 matchs.
Derrière lui, Soren Bracq, un des chouchous du public de cette édition, a aussi fait bouger les filets, mais le meneur Choletais évolue dans un tout autre registre. Adroit, bon passeur, rebondeur, très gros premier pas, à tout juste 17 ans, il a permis en grande partie à l’académie Gautier de se hisser en finale du Cholet Mondial Basketball.
Pendant le tournoi et avant ce dernier acte, les jeunes de CB ont réalisé un parcours parfait, bien accompagné par son public lors de sa demi-finale et de la finale (4000 supporters le lundi). « C’est sûr que ça fait plaisir de les voir jouer en finale », assure une supportrice. « Ils ont fait un excellent parcours, on veut les soutenir », confirme Philippe, venu voir la finale avec sa famille.
Mais les supporters de Cholet Basket sont également venus pour assister au show Aaron Towo-Nansi. Un gamin pas comme les autres. À 15 ans, il est une des pièces maîtresses de François Fiévet, à tel point que le coach des U18 de Cholet l’a fait jouer 42 minutes en finale. Le petit génie lui montrera qu’il n’a pas tort de lui faire confiance, et scorera 32 points.
Roanne n’a pas laissé de place
Aaron Towo-Nansi a même failli permettre à son équipe de remporter cette édition anniversaire mais c’était sans compter sur le talent et le tir clutchissime du MVP de la finale et du tournoi Samuel Mariscal.
Un tir assassin qui va permettre à la Chorale de Roanne de filer en prolongations, qu’elle remportera pour inscrire son nom au palmarès du Cholet Mondial Basketball. L’équipe de Téophile Defaye est pleine de talent à l’image d’un Mathis Courbon. Déjà présent l’an passé, le Roannais a cette fois-ci débuté le tournoi d’une manière phénoménale. 23 points d’entrée.
Il a poursuivi avec deux belles perfs avant de se blesser au cours du match de son équipe en quart de finale. Heureusement, la Chorale avait de la ressource et a su s’appuyer sur d’autres joueurs importants de l’effectif. Robin Pluvy premièrement, meneur essentiel du jeu choralien et en parfaite connexion avec Frédéric Missamou, l’intérieur aux bonnes mains. Mais surtout l’assassin de Cholet Basket, Samuel Mariscal. L’ailier a terminé la finale avec 29 points, 12 rebonds pour 36 d’évaluation.
Ce bon rodage a favorisé chaque taule infligée par les Choraliens. Avant la finale, le plus petit écart au tableau d’affichage à la fin d’un match était de +27 en faveur de Roanne. Au total, ils se sont offerts un bilan positif de +168… rien que ça.
Demi-finales 100% françaises
Même en demi-finale, les Roannais ont roulé sur leur compatriote des Metropolitans 92 (victoire 84 à 51). Les équipes françaises s’étaient d’ailleurs qualifiées toutes les 4 pour le dernier carré.
Une nouvelle confirmation de la belle forme des centres de formations en France actuellement, qui ont écarté toutes les équipes qui se dressaient devant eux : Zentro Basket Madrid, emmené par Eetu Heinonen, vainqueur du concours à 3 points ; IBA Munich, coaché par Danilo Barthel, ancien pivot du Fenerbahçe et conduit sur le terrain par Matija Milosevic, gros shooteur, capable de créer et qui fait penser à Luka Doncic ; la DME Academy de Jaylen Robinson, enfin tout le monde, pour se disputer un trophée entre français.
À l’arrivée, dans une ambiance électrique à la Meilleraie, Roanne réalise en l’espace d’un an un doublé de prestige : Coupe de France U17 et Cholet Mondial Basketball… en s’offrant Cholet Basket à chaque fois.
[…] le Cholet Mondial Basketball est une fête internationale du basket, les quatre équipes françaises se sont retrouvées dans le dernier carré. Cela ne fait que confirmer la bonne forme de la jeunesse française, que ce soit les joueurs ou […]