La tâche a été beaucoup plus difficile que prévu, mais les Celtics de Boston ont quitté le match 3 samedi soir avec une avance de 3-0 sur les Pacers de l’Indiana. Emmenés par Jayson Tatum et ses 36 points, les Celtics ont effacé un déficit de 18 points pour briser le cœur des Pacers en s’imposant 114-111 dans les finales de la Conférence Est. Le quatrième match est prévu pour lundi.
Des Pacers héroïques sans Haliburton
Les Pacers ont entamé le match sans Tyrese Haliburton, qui a quitté le match 2 en raison d’une blessure aux ischio-jambiers et qui a été exclu quelques heures avant le match 3. Il a été remplacé avec brio par Andrew Nembhard, qui a réalisé une soirée similaire à celle d’Haliburton en marquant 32 points, réussissant 12 de ses 21 tirs et en délivrant neuf passes décisives.
Cette performance, combinée aux 20 points et plus de Pascal Siakam, Myles Turner et T.J. McConnell, héros du banc, semblait suffire. Leur tireur à 3 points le plus prolifique étant absent, les Pacers se sont davantage concentrés sur l’obtention de la balle dans la raquette, que ce soit en post-up ou en dribble. Ils n’hésitaient pas non plus à prendre des tirs à mi-distance.
En conséquence, ils ont réalisé une première mi-temps spectaculaire en termes de tirs, même s’ils n’ont pas réussi à se surpasser derrière l’arc. Avec un deuxième quart-temps particulièrement sensationnel, les Pacers ont réussi 28 des 44 tirs pour un pourcentage de réussite de 63,6 % en première mi-temps. Ils ont réussi 3 tirs sur 8 à 3 points, mais ont marqué 42 points dans la raquette. Ils ont pris jusqu’à 18 points d’avance en première mi-temps et menaient 69-57 à la mi-temps.
« En l’absence de Tyrese, beaucoup de joueurs ont joué des rôles plus importants », a déclaré Rick Carlisle, l’entraîneur des Pacers.
Le Gainbridge Fieldhouse était en effervescence, encourageant les joueurs qui ont tout donné en l’absence de leur leader. Pourtant, la fin fut bien plus difficile. En deuxième mi-temps, ils ont perdu leur touche de tir à l’intérieur et ne l’ont jamais retrouvée à l’extérieur. Après la pause, ils n’ont réussi que 18 de leurs 46 tirs et 2 de leurs 13 tirs à trois points. Et pendant ce temps du côté de Boston…
Des Celtics coriaces au 4e quart-temps
Les Celtics n’ont cessé de réduire leur avance tout au long de la seconde mi-temps. Tatum a pris le relais, réussissant 12 tirs sur 23, avec 10 rebonds, huit passes, deux contres et aucune perte de balle. Les Celtics ont réduit leur avance à cinq points au début du quatrième quart-temps, à trois points peu après et à deux points à 1:12 de la fin. Les Celtics ont dominé la fin, 33-21 lors du quatrième quart.
JRUE HOLIDAY WITH THE STEAL ‼️
CLAMPS. IN. THE. CLUTCH.
BOS up 1 with 1.1 left on ABC pic.twitter.com/w0lOiBeuOb
— NBA (@NBA) May 26, 2024
Malade pendant la majeure partie de la journée, Jrue Holiday a décidé de jouer et a réalisé les deux plus grandes actions de la soirée pour Boston. L’action « and 1 » et le lancer franc qui a permis à Boston de prendre l’avantage en fin de match, et l’interception décisive sur Nembhard.
Sans Kristaps Porziņģis, le volume à 3 points ne devait pas être aussi élevé avec Al Horford à sa place. Et bien, ce n’est pas le cas. Le pivot de près de 38 ans a réussi sept tirs à 3 points sur 12, un record en carrière. Horford est un vétéran sage encore capable de jouer d’énormes minutes en playoffs, prêt et disposé à prendre place lorsqu’il y a besoin.
Aucune équipe n’est revenue après avoir été menée 3-0 dans une série dans l’histoire de la NBA, même si les Celtics ont failli le faire l’année dernière. Mais sans leur leader, il est difficile de voir les Pacers réaliser un exploit historique. La question est maintenant de savoir si cette série sera ou non un sweep, et nous aurons bientôt la réponse puisque le Game 4 aura lieu dans moins de 48 heures.
[…] dernière série, les Celtics ont été testé en fin de matchs à 3 reprises, mais ont réussi à s’en sortir à chaque […]