Adrian Griffin

Les Bucks ont viré Adrian Griffin !

//

La nouvelle est tombée hier soir dans la soirée, les Milwaukee Bucks se séparent d’Adrian Griffin.

Décision qui pourrait en surprendre plus d’un. En effet, Milwaukee qui culmine à la deuxième place de la Conférence Est aurait totalement pût continuer avec Adrian Griffin, leur coach rookie, pour le restant de la saison. Le problème c’est que l’équipe s’appuyait seulement sur une attaque XXL. Deuxième meilleure attaque de la ligue, les Bucks peinaient principalement sur l’aspect défensif. Là où Milwaukee se montrait comme la référence défensive en NBA sur les dernières années, elle est aujourd’hui 22ème meilleure défense de ligue. Alarmant pour une équipe qui vise le titre en fin de saison. Comme le dit l’adage : « L’attaque fait gagner des matchs, la défense fait gagner des titres. »

Alors est ce que les lacunes de Milwaukee sont dues aux joueurs ou au coach ? Difficile d’en juger comme ça mais c’est sûrement un peu des deux. Les Bucks s’étaient tout de même vachement affaiblis sur le plan défensif en laissant partir Jrue Holiday pour faire de la place à Lillard. Les efforts défensifs des cadres (Giannis et Brook) semblent avoir diminués par rapport aux dernières saisons.

L’aspect coaching n’est pas non plus à minimiser. Adrian Griffin, ex-assistant des Raptors, occupait pour la première fois le poste de Head-Coach. Aucuns schémas défensifs, des rotations douteuses et surtout la perte de confiance du vestiaire. C’est sûrement ce dernier point qui a fortement influencé la décision du management et des cadres (Giannis et Damian Lillard).

Ce décrochage avec le vestiaire a très probablement atteint un point de non-retour après la défaite face aux Houston Rockets 122 à 116 début janvier et a sûrement coûté la place d’Adrian Griffin. Giannis Antetokounmpo avait alors déclaré :

« Défensivement on a besoin d’avoir un plan. Quelle est notre stratégie ? Va-t-on continuer à encaisser beaucoup de 3 points ? On va continuer à les laisser couper dans la peinture ? On va continuer de se faire marcher dessus en 1 contre 1 au poste. Quelle est notre stratégie ? Maintenant, on continue à tout laisser passer : les 3 points, les drives, les rebonds. »

Les Bucks se retrouvent donc sans coach et sont déjà en train de s’activer pour en retrouver un. La piste favorisée par le management n’est ni plus ni moins que Doc Rivers. Oui oui vous avez bien lu. L’ex-coach des Sixers, actuel analyste et commentateur pour ESPN était déjà consulté depuis plusieurs semaines par Adrian Griffin lui-même. C’est justement cette proximité avec l’équipe qui plaît aux dirigeants. Néanmoins, les Bucks ne se ferment aucune porte et souhaite faire passer des entretiens à différents coachs confirmés. Parmi la liste on y retrouve Jeff Van Gundy ou encore Nate McMillan.

Situation délicate pour Milwaukee qui montre de nombreux signes d’instabilité à la mi-saison. Espérons une deuxième partie de saison dynamique pour espérer faire quelque chose en playoffs car en l’état, ils ne feront rien.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.