On vous propose un petit récap des actualités et des rumeurs concernant les Spurs, avant la Draft, histoire de bien mettre la situation au clair.
Gregg Popovich
Certains bruits de couloirs font penser que le grand, que dis-je, l’éternel Gregg Popovich devrait prolonger son contrat. On parle d’une prolongation de 3 ans à hauteur de 42 millions de dollars ! Une clause dans le contrat devrait lui permettre de le rompre à n’importe quel moment. Un contrat bien onéreux pour le tacticien qui ferait de lui (à nouveau) le coach le mieux payé de la ligue. Affaire à suivre.
La Free Agency
Toujours des rumeurs, mais celles-ci sont particulièrement croustillantes. Un certain scout de la conférence Ouest a laissé entendre que les Spurs seraient actifs sur les cas Chris Paul et Fred VanVleet. San Antonio souhaiterait recruter un meneur d’expérience pour entourer la pépite Victor Wembanyama. Reste à savoir si un des deux joueurs sera intéressé, et à quel prix. La concurrence va être rude pour parvenir à se payer leurs services.
Une autre info, qui n’est pas une surprise, est la possible prolongation de Tre Jones. Le meneur se plaît chez les Spurs et souhaiterait prolonger son aventure. Cependant, nous n’avons aucune information concernant le montant que Tre Jones pourrait demander.
La Draft
Depuis plusieurs semaines, des rumeurs laissent penser que les Spurs seraient prêts à monter à la draft afin de recruter un autre jeune joueur. Outre les rumeurs Amen Thompson et Scoot Anderson (qui semble ne pas se confirmer), on parle de Anthony Black et Kobe Bukfin. Le premier est un meneur de grande taille (2m01) qui brille grâce à son playmaking. Son potentiel défensif est intéressant, mais le reste de son jeu est assez brut. Il peut sanctionner de loin, mais son habilité reste à développer. De plus, il peut faire preuve d’une certaine naïveté en défense. Cependant, notons que grâce à son physique, il peut être décalé sur les postes 2, 3 et 4 à la manière d’un Ben Simmons.
Le second est un combo guard avec une bonne palette offensive et un bon impact défensif. Il drive bien jusqu’au panier et sa capacité de finition est intéressante. Kobe se sert souvent de sa triple menace pour enclencher son dribble jusque dans la raquette, et si cette tactique échoue, il peut alors se servir de son sens de la passe pour servir ses coéquipiers. Notons aussi qu’il est capable de scorer de loin, même si comme Anthony Black, cela reste très brut. En résumé, ces deux meneurs sont de bons scoreurs, avec un sens de la passe plutôt développé, qui peuvent rendre service en défense, soit exactement le profil d’un Fred VanVleet.