Damian Lillard sera dans le vestiaire visiteur du Moda Center de Portland pour le match entre Blazers et Bucks cette nuit à 4h. La légende de Portland a laissé un héritage considérable dans sa franchise de toujours. Retour sur 12 Travaux de ce héros des Blazers.
1) Une célébration emblématique
A Portland, Damian Lillard s’est montré comme l’un des joueurs les plus clutchs de tous les temps. Toutes les franchises ont subi ses tirs pendant les derniers instants d’un match serré. Le numéro 0 a pris l’habitude de les célébrer en pointant l’heure du « Dame Time » à son poignet. Cette célébration est l’une des premières choses qui vient en tête lorsqu’on pense à Damian Lillard sous le maillot des Blazers.
2) Le Buzzer Beater face à Houston en 2014
Toujours dans le domaine du clutch. Lillard est l’un des seuls joueurs de l’Histoire de la NBA à avoir terminé DEUX séries de play-offs sur un tir au buzzer. Le premier a lieu en 2014 face aux Rockets. Portland est mené de 2 points dans ce game 6 et il reste 0,9 seconde sur l’horloge. Si Lillard manque ce tir, les Blazers devront jouer un game 7 à Houston. Toutefois, Dame marque et Portland gagne sa 1ère série de play-offs depuis 14 ans. « C’est définitivement le plus gros tir de ma vie… pour l’instant » dira Lillard en 2023.
"It's Lillard, he got the shot off…"
On this day in 2014… Damian Lillard called series at the Game 6 buzzer vs. Houston! #NBA75 pic.twitter.com/kY7wg07twD
— NBA History (@NBAHistory) May 2, 2022
3) La bromance avec CJ McCollum
CJ McCollum est le coéquipier le plus emblématique de Damian Lillard pendant ses années à Portland. Drafté 1 an après Dame, CJ a remporté le titre de MIP en 2016. En 9 saisons, les deux joueurs ont joué 572 matchs de saison régulière et 53 matchs de play-offs ensemble. Les deux artilleurs sont de réels amis en dehors des terrains. Ainsi, leur séparation en février 2022 a été déchirante pour l’ensemble des fans des Blazers.
4) Le Buzzer Beater contre le Thunder en 2019
Retour sur les parquets avec le deuxième tir de Lillard pour clôturer une série de play-offs. Cette fois-ci, Portland affronte le Thunder de Russell Westbrook et Paul George. Portland mène 3-1 et Lillard a la balle en main pour finir la série. Il dégaine du milieu de terrain et rentre l’un des plus grands tirs de l’Histoire. C’est ainsi que se termine l’histoire de Westbrook et George à Oklahoma City. Lillard les renvoie avec une célébration aussi mythique que le tir.
Two years ago today, Damian Lillard sent the Thunder packing after this epic game winner over Paul George 😤 pic.twitter.com/6eryBMgpD2
— SportsCenter (@SportsCenter) April 23, 2021
5) Les Finales de Conférence 2019
Après la victoire face à OKC, Portland accède aux demi-finales de conférence face à Denver. Les Blazers remportent la série 4-3 mais les héros s’appellent CJ McCollum et Rodney Hood. Portland joue les Finales de Conférence contre les Warriors, double champions NBA en titre. Usés par les matchs et toujours sans Nurkic, les Blazers se font sweep. Lillard est cadenassé par la défense des Warriors et manque plusieurs tirs clutchs. Toutefois, cette série reste la première finale de conférence depuis 2000 et Scottie Pippen. L’apogée collective de Dame à Portland.
Western Conference Finals bound for the first time in 19 years!
MOOD pic.twitter.com/e7JgQZ5t0b
— Portland Trail Blazers (@trailblazers) May 12, 2019
6) La scoring streak de janvier 2020
Portland est à la traine en janvier 2020. Lillard prend alors ses responsabilités et enchaine les folies au scoring :
61 PTS, 10 REB, 7 AST, 1 STL, 11 3PM
47 PTS, 6 REB, 8 AST, 1 STL, 8 3PM
50 PTS, 6 REB, 13 AST, 1 STL, 8 3PM
36 PTS,10 REB, 11 AST, 1 STL, 6 3PM
48 PTS, 9 REB, 10 AST, 2 STL, 7 3PM
51 PTS, 2 REB, 12 AST, 1 STL, 9 3PM
Une série historique doublée d’un hommage à Kobe Bryant, décédé pendant cette série de matchs.
7) Plusieurs fois endeuillé mais toujours sur le parquet
Damian Lillard peut sembler surhumain sur le parquet mais c’est avant tout un homme. Lors des années 2020 et 2021, Dame a été frappé par le deuil à plusieurs reprises. En l’espace de 18 mois, la liste est terrible. Il découvre le corps sans vie de son cuisinier, son cousin. Il perd deux autres cousins, sa tante décède des suites d’un cancer. Le 26 février 2021, il apprend un nouveau décès mais joue tout de même le lendemain face aux Lakers : 35 points et 7 passes.
Malgré les tragédies, Dame a toujours répondu présent sur le parquer pour porter les Blazers. Il a gagné le respect de tous les fans de Portland, pour toujours. Bigger than basketball.
8) La Bulle d’Orlando
Retour en 2020 où la NBA réunit les équipes en lice pour jouer les play-offs à Orlando. Portland est à 3,5 victoires des Grizzlies pour atteindre la 8ème place. Les Blazers n’ont pas le choix et Lillard le sait. Il finira MVP des 8 matchs de saison régulière avec des moyennes affolantes. 37,6 points (50% au tir, 44% à 3 points) et 9,6 assists de moyenne. Il s’offrira une pointe à 61 points contre Dallas. En play-offs, Portland s’inclinera 4-1 face aux futurs champions, les Lakers. Lillard se blesse pendant la série.
9) Des records à la pelle
Damian Lillard s’est adjugé de nombreux records de franchise pendant son passage à Portland. Il est le meilleur marqueur des Blazers avec 19 376 points. Naturellement, il est le plus grand shooter à 3 points (2 387) et aux lancers francs (4 427). Sa moyenne de 25,2 points par match est un autre record.
Sur un match, il détient le record de scoring en saison régulière (71 points) et en play-offs (55 points). Il possède tous les records à 3 points. Si Lillard est dans la décision du GOAT des Blazers malgré son absence de succès par rapport à Bill Walton et Clyde Drexler, c’est pour sa liste de records dans l’Oregon.
10) Lillard contre Denver, Game 5 Play-offs 2021
Ce match pourrait résumer le passage de Lillard à Portland. Dans le Colorado, Dame plante 55 points sur Denver mais perd le match… Il arrache 2 prolongations grâce à des tirs impossibles en fin de match. Les 12 tirs à 3 points inscrits sont un record NBA sur un match de play-offs.
Il est lâché par McCollum, 7/22 au tir et expulsé pour trop de fautes. Nurkic est écrasé par Jokic et accompagne CJ sur le banc. Les remplaçants ne rentrent que 8 tirs sur 21 tentés. Cette performance que Kevin Durant a qualifié de « spiritual experience » se termine par une défaite. Portland perdra la série 4-2. La dernière de Lillard sous son maillot de toujours.
This is one of the coldest playoff performances of all time.
Dame Lillard in game 5 of the 2021 playoffs against the Nuggets making ruthless shot after ruthless shot from deep trying to will the Blazers to a crucial win. He struck fear into an entire squad by himself. pic.twitter.com/aJn1mK46uK
— Ball Don’t Stop (@balldontstop) April 7, 2023
11) Un héritier : Anfernee Simons
Portland drafte Anfernee Simons en 24ème choix en 2018. Le jeune meneur est doté d’un très bon shoot extérieur. Les similitudes avec Lillard sont évidentes. Dame le prend alors sous son aile et le fait grandir. Récemment invité du podcast de JJ Redick, Anfernee s’est décrit comme chanceux d’avoir appris avec Lillard.
Dame a toujours dit que quand il ne serait plus là, Anfernee serait la star de Portland. Aujourd’hui c’est chose faite. Simons est le seul joueur actuel des Blazers que Lillard a évoqué en partant à Milwaukee, en termes élogieux :
Pour mon jeune gars Anferno ! Lol… il déteste quand je dis ça, mais je crois vraiment en toi. Je l’ai vu dès le début. Ce ne sont pas tant les dons divins et le pur talent que tu possèdes mais la personne que tu es qui me donne confiance sur ce que tu peux devenir dans cette ligue. Je suis excité de voir ça. Tu sais quelle place tu possèdes dans mon cœur. Je t’aime mon frère.
Damian Lillard
12) Loyauté, loyauté, loyauté…
Cet ultime point peut sembler ironique si on prend en compte que Lillard est finalement parti. Toutefois, il a toujours clamé son amour pour la franchise pendant 10 ans. Les fans savent qu’il a été mal entouré, et personne ne lui en veut d’avoir demandé son départ. Lillard a toujours tout donné et Portland ne pouvait plus rien faire pour l’entourer. La séparation était obligatoire.
Malgré cette fin, peu de joueurs dans l’Histoire de la NBA ont montré tant d’amour pour leur équipe. Peu de joueurs ont souhaité rester dans leur franchise jusqu’au bout. Dans une décennie où la loyauté s’est perdu, Damian Lillard était une exception. Le départ final ne change rien à l’amour partagé. De plus, l’espoir d’un happy end existe encore :
J’espère qu’un jour je remettrai un maillot des Blazers et je serai pardonné pour avoir brisé vos cœurs en même temps que le mien.
Damian Lillard dans sa lettre d’adieu
[…] Heat de Miami, après avoir échoué dans l’acquisition de Damian Lillard l’été dernier, reste attentif à la situation de DeMar DeRozan. L’associer à Bam Adebayo et […]
[…] Damian Lillard et Bam Adebayo qui mène les troupes avec respectivement à 9 et 10 points à la mi-temps, la Team […]